Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum et novice. J'ai cherché plusieurs heures sur le forum, mais sans succès, avant de poster ce nouveau sujet. Désolé si cela est très redondant...
Je souhaite renforcer un solivage de plancher pour rendre habitable les combles de ma maison (en ossature bois et de 2009).
Les solives actuelles supportent déjà un plafond en placo + isolant + osb vissé sur les solives. Elles sont fixées par de petits sabots aux entraits. Cf. photo lors de la construction : https://www.cloud.sfr.fr/?shareObject=6c69274f-a81b-df6b-2a7b-b2fb5d194f70
L'actuel solivage est de :
- portée : 4m (sur une largueur de 8,5m)
- entraxe entre solives : 50cm
- dimension des solives : L:3,5cm x 22cm.
Et il n'y a pas étrésillons...
Donc c'est light !?
J'ai fait venir des professionnels qui m'ont donné autant d'avis différents... :
1) Devis à presque 4000€ pour moiser les solives et obtenir une résistance max à 180Kg/m2.
2) Devis à 3000-4000€ pour doubler le solivage au milieu des travées.
3) Ne rien faire..."ça à l'air à peu près bon !".
Bref, j'ai compris le fonctionnement des abaques, moins celui du calcul de la résistance des sabots. Et je pensais doubler moi-même le solivage en fixant de nouveaux et plus gros sabots et solives au milieu des travées.
Mais est-ce valable comme méthode et comment s'assurer de la solidité de la fixation des sabots et de l'ensemble sur la structure-bois (résistance des entraits) ? Je veux absolument ne prendre aucun risque de solidité...
Merci infiniment de votre aide.
Je ne sais pas quels types de professionnels vous avez fait venir, mais ils ont tout faut pour au moins trois raisons :
1) Un entrait de ferme n'est pas porteur au sens d'un plancher habitable et au vu de la photo, loin s'en faut avec une bande de chargement de 4 mètres.
2) La largeur de 35mm des solivettes est insuffisante pour un plancher habitable, il faut 42mm, dans la mesure où les petites rives des dalles doivent OBLIGATOIREMENT reposer et être fixées sur le solivage et que l'appui minimum en bout de dalle doit être de 20mm. (20 + 20 = 40 + les 2mm de dégraissage en sous face de l'assemblage des dalles)
3) les solives doivent avoir une entretoise à mi-portée (35 x 60 = 2100)
En résumé et en l'état actuel des choses, je suis désolé de vous apprendre que vous ne pouvez pas envisager la transformation de vos combles en pièces habitables.