Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renforcer solivage fixé avec sabots sur entrait pour comble habitable

Renforcer solivage fixé avec sabots sur entrait pour comble habitable

il y a 8 ans

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum et novice. J'ai cherché plusieurs heures sur le forum, mais sans succès, avant de poster ce nouveau sujet. Désolé si cela est très redondant...

Je souhaite renforcer un solivage de plancher pour rendre habitable les combles de ma maison (en ossature bois et de 2009).
Les solives actuelles supportent déjà un plafond en placo + isolant + osb vissé sur les solives. Elles sont fixées par de petits sabots aux entraits. Cf. photo lors de la construction :  https://www.cloud.sfr.fr/?shareObject=6c69274f-a81b-df6b-2a7b-b2fb5d194f70

L'actuel solivage est de :
- portée : 4m (sur une largueur de 8,5m)
- entraxe entre solives : 50cm
- dimension des solives : L:3,5cm x 22cm.
Et il n'y a pas étrésillons...
Donc c'est light !?

J'ai fait venir des professionnels qui m'ont donné autant d'avis différents... :
1) Devis à presque 4000€ pour moiser les solives et obtenir une résistance max à 180Kg/m2.
2) Devis à 3000-4000€ pour doubler le solivage au milieu des travées.
3) Ne rien faire..."ça à l'air à peu près bon !".

Bref, j'ai compris le fonctionnement des abaques, moins celui du calcul de la résistance des sabots. Et je pensais doubler moi-même le solivage en fixant de nouveaux et plus gros sabots et solives au milieu des travées.

Mais est-ce valable comme méthode et comment s'assurer de la solidité de la fixation des sabots et de l'ensemble sur la structure-bois (résistance des entraits) ? Je veux absolument ne prendre aucun risque de solidité...

Merci infiniment de votre aide.

29 réponses

1-10 sur 29 réponses
1/3
1. Renforcer solivage fixé avec sabots sur entrait pour comble habitable il y a 8 ans

Je ne sais pas quels types de professionnels vous avez fait venir, mais ils ont tout faut pour au moins trois raisons :

1) Un entrait de ferme n'est pas porteur au sens d'un plancher habitable et au vu de la photo, loin s'en faut avec une bande de chargement de 4 mètres.

2) La largeur de 35mm des solivettes est insuffisante pour un plancher habitable, il faut 42mm, dans la mesure où les petites rives des dalles doivent OBLIGATOIREMENT reposer et être fixées sur le solivage et que l'appui minimum en bout de dalle doit être de 20mm. (20 + 20 = 40 + les 2mm de dégraissage en sous face de l'assemblage des dalles)

3) les solives doivent avoir une entretoise à mi-portée (35 x 60 = 2100)

En résumé et en l'état actuel des choses, je suis désolé de vous apprendre que vous ne pouvez pas envisager la transformation de vos combles en pièces habitables.

2. Renforcer solivage fixé avec sabots sur entrait pour comble habitable il y a 8 ans

Bonsoir,
Je vous remercie beaucoup Boisphile, et j'avoue que j'espérais votre expertise même si la sentence est négative. Vraiment merci

En fait, les entraits sont actuellement renforcés en dessous chacun par deux poutres verticales de 20x20cm, non encore installées à la date de la photo. Désolé pour cet oubli.

Si je comprends bien, même venir appuyer des solives véritablement sur l'entrait n'est pas réalisable ?
Et sur le fond, quel est l'intérêt d'avoir réalisé par le constructeur une structure de combles de ce type ?

Merci Boisphile.

3. Renforcer solivage fixé avec sabots sur entrait pour comble habitable il y a 8 ans

Il faudrait me donner la section et la portée de l'entrait et la position des poteaux, peut-être que dans ce cas cela peut fonctionner.

4. Renforcer solivage fixé avec sabots sur entrait pour comble habitable il y a 8 ans

Comment vous remercier d'étudier cette situation ?
Section de l'entrait : Hauteur (mesure dans la verticale) = 24cm x Profondeur (mesure dans l'horizontale) = 12cm
Portée de l'entrait : 8,40m
Poteaux (qui font, non pas 20x20cm, mais 13,5x13,5) positionnés de manière asymétrique :
un à 50cm, en entraxe, de la ferme et l'autre à 100cm de l'axe de la ferme.
Encore mille mercis.



5. Renforcer solivage fixé avec sabots sur entrait pour comble habitable il y a 8 ans

Merci d'expliquer : un à 50cm, en entraxe, de la ferme

6. Renforcer solivage fixé avec sabots sur entrait pour comble habitable il y a 8 ans

Désolé..., je tente une explication :

Les deux poteaux qui "supportent" l'entrait sont proches du "milieu" de l'entrait.

Les poteaux sont placés de manière légèrement asymétrique :
- un poteau est à 50cm de l'axe vertical de la ferme (c'est à dire à 50cm du milieu de la largeur de la maison)
- l'autre est à 100cm de ce même axe (ou pour le dire autrement décalé à 100cm du plan de symétrie de la maison vue de face).

Je tente un schéma non proportionnel (vu de face) :
entrait    -> ____________________
poteaux  ->                 I    I

Merci de votre aide Boisphile. Vos conseils sont si précieux et précis.






7. Renforcer solivage fixé avec sabots sur entrait pour comble habitable il y a 8 ans

Restez simple dans vos explications, on comprendra mieux ……….

1) un poteau 50cm à gauche du milieu et l'autre 100cm à droite du milieu donc espacés de 150cm

2) un poteau 50cm à droite du milieu et l'autre 100cm à droite du milieu donc espacés de 50cm

Cas 1 ou cas 2 à vous de dire.

8. Renforcer solivage fixé avec sabots sur entrait pour comble habitable il y a 8 ans

Ok, c'est cas n°1:
1) un poteau 50cm à gauche du milieu et l'autre 100cm à droite du milieu donc espacés de 150cm
Oui, c'est simple comme cela !

et je rappelle :
Section de l'entrait : Hauteur de 24cm x Profondeur de 12cm
Portée de l'entrait : 8,40m

Merci

9. Renforcer solivage fixé avec sabots sur entrait pour comble habitable il y a 8 ans

Je suis infiniment désolé, mais malheureusement la réponse est négative.

Pour l'illustrer, voici les résultats des calculs : Flèche 1/220 (il faudrait 1/500) Taux de flexion 103%, taux de cisaillement 94%.

Les réactions aux appuis seraient de : point 0 = 1620 - point 3700 = 3330 - point 5200 = 2450 - point 8400 = 1435.

Je vous propose une solution, si toutefois elle est possible pour vous, c'est de déplacer les poteaux de telle sorte qu'ils soient situés chacun à 2500 des appuis d'extrémités soit 0 - 2500 - 5900 - 8400 - De cette façon, les réactions aux appuis seraient les suivantes dans le même ordre, 950 - 3470 - 3470 - 950 te du coup la flèche passe à 1/560, le taux de flexion à 77% et le taux de cisaillement à 70%.

Il ne resterait plus que le problème des solives à régler.

A vous de voir.

10. Renforcer solivage fixé avec sabots sur entrait pour comble habitable il y a 8 ans

Merci Boisphile pour ces calculs.


Si je résume ce que j'ai compris des calculs : les poteaux soutenant les entraits sont  positionnés trop vers le milieu de l'entrait ?
Ou alors pourrait-on ajouter des poteaux pour supporter un plancher habitable ?


Et je vois qu'il faudrait faire appel à un BE car toute la structure de la MOB est en jeu, ce que je sous-estimais initialement par méconnaissance.

Merci de votre aide, j'avoue que cela fait froid dans le dos par rapport aux professionnels qui sont venus faire devis et je finis presque par douter de la qualité de la construction de l'ensemble...

Du coup, j'aurais une dernière question, si je peux continuer d'abuser de vos compétences :
quelle est la capacité de charge de mon solivage actuelle ?
Dont je me permets de rappeler les caractéristiques :
- portée : 4m (sur une largueur de 8,5m)
- entraxe entre solives : 50cm
- dimension des solives : L:3,5cm x H :22cm.
- pas d'étrésillon mais des plaques d'OSB vissée sur les solives
- poids de l'isolant+placo+osb.
- solives fixées par des sabots sur l'entrait (visibles sur le photo du premier message).

Bonne soirée à vous
Encore mille mercis. Vraiment, je ne sais comment vous remercier.

1-10 sur 29 réponses
1/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer