Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Entrait entaillé - comment renforcer

Entrait entaillé - comment renforcer

il y a 4 ans

Bonjour à tous.

Tout d'abord je tiens à remercier ce qui liront et répondront à mon interrogation.


Je rénove une maison en charpente type américaine a fermette, et hier en découpant le faux plafond de notre salon, jai entaillé a la scie sabre 2 fermettes successives sur environ 1/3 voir un peu plus de leur hauteur à environ 25cm du mur en brique. 

Rien n'a bougé pour l'instant, je suppose que ces entraits travaillent en tirage et je me demandais comment je pourrais faire pour rattraper mon erreur (plaque métallique vissées des 2 côtés des fermettes ou autres solutions...)


J'espère avoir était clair et j'essaie de vous joindre une image dans la journée.


Anthony.

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Entrait entaillé - comment renforcer il y a 4 ans

Pas besoin d'image.

Près de l'appui, ce n'est pas l'idéal !!!

1) Ne posez surtout pas le pied sur ces deux entraits.

2) Découpez 4 bandes de contreplaqué CTBX Okoumé 15 mm de longueur 80 centimètres et de la largeur de l'entrait.

3) Fixez un contreplaqué de chaque côté de l'entrait et le plus près possible de l'extrémité avec 8 vis de 6 x 60 à filetage partiel et en serrant bien les trois pièces ensemble avec deux serre-joints, de chaque coté et de chaque coté de la coupure. 

Les vis se situent à 50 mm de chaque coté de la coupure et des extrémités et à 20 mm des arases supérieures et inférieures et au moins 20 mm entre elles.

2. Entrait entaillé - comment renforcer il y a 4 ans

Bonjour Boisphile,


merci pour cette réponse ultra rapide.

Je ne poserai pas le pied dessus tant que la réparation ne sera pas faite, le plafond + rail + isolant qui reposaient sur ces entraits ont été enlevé hier ce qui dois déjà un peu soulager...

Je vais suivre vos conseils à la lettre, mais comme vous pouvez le voir, je n'ai pas 40cm de dégagement coté mur mais plutôt 24cm entre l'entaille et le bout de l'entrait.

 

Puis je visser le contreplaqué à travers la plaque clouté sans soucis? 

La section de mes fermettes est 35x90, les vis vont donc traverser CTBX + entrait + entrée de 10mm dans l'autre CTBX, c'est bien cela? Dois je pré percer quelque chose avant? 


Je sais que je vous pose beaucoup de questions, mais je n'ai pas de connaissances du domaine donc je préfère être précautionneux.

Merci pour votre réponse.

3. Entrait entaillé - comment renforcer il y a 4 ans

Les réponses sont OUI ! (sauf le préperçage inutile)

En revanche, à voir la photo, on est vraiment au ras de l'appui, je vous conseille de faire un gousset, c'est-à-dire un Triangle qui reprend à la fois l'extrémité de l'entrait et celle de l'arba et de chaque coté bien sûr.

Pas d'importance qu'il passe par dessus les platines métalliques.

4. Entrait entaillé - comment renforcer il y a 4 ans

D'accord pour le gousset.

Si j'ai bien suivi je vais découper des "triangles" de contreplaqué et je visserais sur l'entrait et sur l'arbaletrier pour lier l'ensemble, ceci des 2 côtés. Ces goussets doivent porter sur combien de long? 80cm comme la solution précédente?


Merci à vous.

Anthony.

5. Entrait entaillé - comment renforcer il y a 4 ans

Oui, c'est OK et vous pouvez limiter à 65 cm.

6. Entrait entaillé - comment renforcer il y a 4 ans

Bonjour Boisphile, merci pour le retour. Je me fournis le matériel dans la semaine et lorsque la réparation sera effectuée je vous poste une photo.

Anthony.

7. Entrait entaillé - comment renforcer il y a 4 ans

Bonjour Boisphile,


Voici une photo des réparations.

Je vous remercie pour votre aide et vos conseils.

Bon dimanche.


Anthony 

8. Entrait entaillé - comment renforcer il y a 4 ans

C'est parfait.

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion