Renfort d’un plancher bois ancien sans solives – ajout de solivage secondaire ?
Bonjour à tous, Je rénove une maison ancienne en Bretagne et je cherche des conseils pour renforcer un plancher bois affaibli à l’étage. Contexte : - Le plancher est constitué de planches clouées directement sur des poutres maîtresses en chêne, de section ~30x30 cm. - Ces poutres sont espacées de 60 à 100 cm, et posées dans le sens de la largeur de la pièce (soit sur 5,5 m). - La pièce mesure 8,5 m de long sur 5,5 m de large. - Il n’y a pas de solives secondaires actuellement, et le plancher est souple et fléchit localement. - Je ne veux pas tout déposer, et je ne peut pas rogner sur la hauteru ni du rdc ni de l'étage. Projet envisagé : Je souhaite poser un solivage secondaire dans le sens des 8,5 m, perpendiculaire aux poutres existantes, pour améliorer la rigidité. Je pense : - Utiliser des solives 63x175 mm, - Fixation via sabots métalliques dans les poutres existantes, Mes questions : Cette solution vous semble-t-elle adaptée à ma configuration ? Avez-vous des recommandations sur la fixation dans de vieilles poutres en chêne ? Merci beaucoup pour vos retours et expériences. vous pouvez trouver les photos ici: https://kdrive.infomaniak.com/app/share/350381/b607ba31-d1d1-430a-a5a1-827cb09781ef
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte