renforcer un solivage de comble

Publié par ribinil il y a 6 ans

Bonjour à tous...

Voilà je présente vite fait la situation. Afin de rabaisser les plafonds de la maison que j'ai achetée ( 2m90), j'ai cassé tous les plafonds en brique platrées. Je souhaite ainsi poser mes suspentes aux solives, pour faire du placo et du lambris dans d'autres pièces. Les solives en parfait état portent un plancher en super état aussi. Il y a les combles au-dessus, je souhaite en disposer uniquement pour les garder propres, pouvoir y marcher pour passer aspirateur, et mettre quelques cartons peu lourds. Je vais donc enlever la laine de verre tassée, et alors isoler entre solives sous plancher.

SOLIVAGE : portée 4,50m d' un coté du refend, 4m de l'autre.
Solives partout de 170*50
entraxe : entre 55 et 60cm.
pas d'étrésillons.
Je souhaiterais renforcer tout ça juste pour pouvoir marcher tranquille et stoker des choses peu lourdes le long des murs, j'insiste Je suis plutôt du style maniaque ordonné.. Il y a 95m2 de combles avec 2m30 sous faîtière, beaucoup de place donc ce ne sera pas surchargé. J'accederai par un escalier escamotable.

Que me conseillez-vous ? L'idée de visser une planche de part et d'autre de 30 par 180 ou 200 de tombée, sans encrage au mur est-elle bonne ? Avec un etresillon au milieu de la solive ?
Merci de me conseiller.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 6 ans

Effectivement, ce solivage n'est prévu que pour le plafond et plancher.
Oui, prendre les solives actuelles en sandwich entre deux 35 x 175 ce qui éviterait de les encastrer en appui. L'appui de la solive d'origine suffit, le taux de cisaillement est faible. 3 boulons de 12 à 100mm de chaque extrémité suffit et quelques vis sur la longueur pour éviter les grincements. Par contre, il faut bien veiller à ce que les arases des trois pièces soient bien de niveau pour que les dalles portent bien dessus.
L'étrésillon n'est pas utile dans ce cas.

Publié par ribinil il y a 6 ans

Merci pour ces renseignements rapides. Il y a un plancher bois (22 ou 19) pas encore mesuré dessus mais en super état. Je veux juste avoir des combles visitables non habitables bien sûr. Je veux pouvoir nettoyer, verifier que pas de rats ou loirs, voir la vmc ... J'aime pouvoir aller partout. La laine de verre au sol ainsi que c'est fait actuellement condamne l'espace.
Encore merci.

Publié par ribinil il y a 6 ans

En fait j'ai mesuré plus precisement. Solives presque toutes 180*60 en section. Entraxe souvent 50 deux sont ecratées de 60 sur le bord ( peut-être que c'est parce que partie du grenier peu accessible côté sablière ). Par contre mon plancher ne fait que 15mm, c'est peu ce qui explique la souplesse.

Publié par arnaudmalfi il y a 6 ans

Bonjour,
Je me permets une petite parenthèse au sujet des combles...
Moi au contraire je voudrais gagner en hauteur de combles. L'isolation de nos combles et à refaire et j'aurais souhaité en profiter pour gagner du volume, donc de la hauteur un peu. Je ne pensais pas qu'on pouvait poser l'isolation par l'extérieur comme j'ai appris ici : http://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120709053-isolation-combles-amenages
Un technique visiblement nommée "starking". Cette technique est elle si complexe à mettre en oeuvre ?

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

renforcer un solivage combles

Publié par deedzz

2 réponses
1110 vues
0 like

Renforcement solivage amenagement combles

Publié par maxx

5 réponses
1483 vues
0 like

Renforcer / Recréer solivage pour combles

Publié par juljul

2 réponses
1668 vues
0 like

aménagement comble: renforcement du solivage

Publié par ellocin

3 réponses
5154 vues
0 like

renforcer le solivage

Publié par mandou

7 réponses
1935 vues
0 like