Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renforcer un solivage avec poutre centrale ?

Renforcer un solivage avec poutre centrale ?

il y a 16 ans

Bonjour,

Nos vieilles maisons ont souvent un solivage sous-dimensionné. L'une de mes pièces à l'étage fait 5 m sur 3,20 m et les solives sont disposées dans le sens des 5 mètres. Leur section est de 180 sur 150 cm, donc ce n'est pas l'idéal pour une portée de 5 m, j'en ai bien conscience. Je souhaiterais placer une poutre de soutien intermédiaire en dessous des solives existantes, ou même peut-être deux poutres, dans le sens de la largeur (les quatre murs de cette pièce sont porteurs). Seulement, la pièce en dessous n'a pas une très grande hauteur de plafond (2,20m au niveau des solives existantes).

J'aimerais connaître la section la plus adaptée dans cette configuration.

Merci de m'apporter cette information.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Renforcer un solivage avec poutre centrale ? il y a 16 ans

Bonjour Wandak

Une poutre centrale en section 200 x 200 mm serait l'optimum.

 

Boisphilement votre

2. Renforcer un solivage avec poutre centrale ? il y a 16 ans

Super, pas trop difficile à trouver ni à poser, ça ! Une seule suffira donc. Elle sera apparente, mais ça donnera du style !

Merci beaucoup pour cette réponse matinale, Boisphile.

Wandak

3. Renforcer un solivage avec poutre centrale ? il y a 16 ans

Moi je me demande que penserait boisphile de la pose de deux poutres de soutien perpendiculaire de 200 X 100 à la place d'une seule centrale de 200 x 200. Plus de travail pour l'installation, mais peut-être encore plus efficace au final, non ? Evidemment ça dépend aussi des possibilités offertes par ta pièce (je pense aux portes et aux fenêtres en particulier, j'imagine que ce n'est pas vraiment une bonne idée de poser une des poutres au-dessus !!)

 

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer