Renforcer une poutre avec une autre poutre...

Publié par datto il y a 9 ans

Bonjour,

Je suis en train de remplacer les poutres et la couverture (fibro ciment grandes ondes) de mon garage, mais il y a une poutre fortement sous dimensionnée 75 x110 x 4.1m qu'il m'est tres difficile de toucher.

Je me demande s'il serais possible de la doubler en accolant une poutre de même dimension en dessous ? J'imagine que ces deux poutres doivent être solidarisées pour qu'il y ai un intérêt structurel, existe-il des accessoires pour les accoupler ?

Je vous remercie d'avance.

Datto

Publié par miniac007 il y a 9 ans

Si la poutre travaille en flexion, c'est le 110 qui compte et la doubler en (2x75) x 110 ne changera pas grand chose...

J'avais dans l'idée de superposer mes poutres (en rajouter une sous celle existante), ça ferai du 75 x (2 x 110). Par contre j'imagine qu'il faut les solidariser pour reprendre l'effort rasant.

Merci d'avance.
Datto

Publié par Wandak il y a 9 ans

"Je me demande s'il serais possible de la doubler en accolant une poutre de même dimension en dessous ? J'imagine que ces deux poutres doivent être solidarisées pour qu'il y ai un intérêt structurel, existe-il des accessoires pour les accoupler ?"

Pratiquement impossible pour un particulier, car il faudrait réaliser un collage parfaitement uniforme de qualité industrielle. La solidarisation dans ce cas doit être continue, cela n'a rien à voir avec le fait de solidariser avec des boulons deux poutres placées côte à côte, par exemple.

Je vous remercie, je m'attendais malheureusement cette réponse... je vais essayer de remplacer la poutre.

Publié par Wandak il y a 9 ans

Il y a d'autres solutions que le remplacement mais il faudrait donner plus d'informations.

Pourquoi ne pas doubler (poser une poutre bien dimensionnée à côté), tout simplement ??

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Renforcement de poutres

Publié par MoriceC

1 réponse
1291 vues
0 like

resistance poutre l'une sur l'autre

Publié par Charlo05

12 réponses
577 vues