Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renforcer une poutre avec une autre poutre...

Renforcer une poutre avec une autre poutre...

il y a 13 ans

Bonjour,

Je suis en train de remplacer les poutres et la couverture (fibro ciment grandes ondes) de mon garage, mais il y a une poutre fortement sous dimensionnée 75 x110 x 4.1m qu'il m'est tres difficile de toucher.

Je me demande s'il serais possible de la doubler en accolant une poutre de même dimension en dessous ? J'imagine que ces deux poutres doivent être solidarisées pour qu'il y ai un intérêt structurel, existe-il des accessoires pour les accoupler ?

Je vous remercie d'avance.

Datto

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. Renforcer une poutre avec une autre poutre... il y a 13 ans

Si la poutre travaille en flexion, c'est le 110 qui compte et la doubler en (2x75) x 110 ne changera pas grand chose...

2. Renforcer une poutre avec une autre poutre... il y a 13 ans

J'avais dans l'idée de superposer mes poutres (en rajouter une sous celle existante), ça ferai du 75 x (2 x 110). Par contre j'imagine qu'il faut les solidariser pour reprendre l'effort rasant.

Merci d'avance.
Datto

3. Renforcer une poutre avec une autre poutre... il y a 13 ans

"Je me demande s'il serais possible de la doubler en accolant une poutre de même dimension en dessous ? J'imagine que ces deux poutres doivent être solidarisées pour qu'il y ai un intérêt structurel, existe-il des accessoires pour les accoupler ?"

Pratiquement impossible pour un particulier, car il faudrait réaliser un collage parfaitement uniforme de qualité industrielle. La solidarisation dans ce cas doit être continue, cela n'a rien à voir avec le fait de solidariser avec des boulons deux poutres placées côte à côte, par exemple.


4. Renforcer une poutre avec une autre poutre... il y a 13 ans

Je vous remercie, je m'attendais malheureusement cette réponse... je vais essayer de remplacer la poutre.

5. Renforcer une poutre avec une autre poutre... il y a 13 ans

Il y a d'autres solutions que le remplacement mais il faudrait donner plus d'informations.

Pourquoi ne pas doubler (poser une poutre bien dimensionnée à côté), tout simplement ??

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer