Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
renforcer un solivage combles

renforcer un solivage combles

il y a 11 ans

Bonjour,

voici mon premier message sur ce forum en espérant qu'il trouve un réponse favorable. Je n'en doute pas !
Heureux acquéreur d'une maison en pierre de 1928,j'ai dans l'intention de rendre les combles aménageables (1 seule pièce sans cloison, probablement une chambre simple).

Aujourd'*** le plancher des combles repose sur un solivage de 60x175mm, entraxe 55cm, portée 4.50m. Il s'agit des solives d'origine dont je ne saurais vous indiquer l'essence. Les solives sont encastrées dans le mur d'un coté et reposent sur une muralière de 40x200mm de l'autre côté. La muralière a été rajoutée pour reprendre les solives dont les abouts étaient pourris.

Le plancher actuel des combles est en pitchpin épaisseur 22mm. Les cotes intérieures de la maison sont de 8.25m x4.50m. Les murs sont en pierre et ont une épaisseur de 50 à 60 cm.

L'espace est important dans les combles, qui ressemble plus à un grenier d'ailleurs! seulement après quelques calculs, il me semble que le solivage ne se prete pas à un aménagement (encore moins à un stockage)

Il m'est impossible de rajouter de bastaing et poteaux en dessous pour réduire la portée.



Ma question est la suivante :

Je pense doubler le nombre de solives en les rajoutant à 1/2 entraxe soit tous les 27.5cm. Comment fixer ses nouvelles solives dans les murs ?

sur la muralière : sabot commme actuellement
Sur le coté mur :
-par encastrement ? quelle est la méthode à suivre ?
ou bien
- est il possible de plaquer un "étrésillon" sur le mur entre 2 solives existants, le spitter ou encastre des corbeaux en tube carré (voire le reprendre sur les solives existantes) et fixer dessus la nouvelle solive par un sabot.


Merci d'avance.


Deedzz

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. renforcer un solivage combles il y a 11 ans

Ah ! j'oubliais, le plancher est isolé par le dessous avec un plafond en BA13 + 100mm de laine de roche.

Merci

Deedzz

2. renforcer un solivage combles il y a 11 ans

La hauteur des solives en 175 est insuffisante pour une portée de 4m50, c'est là le problème. Il ne faudrait pas dépasser un entraxe de 170 mm, impensable.

De plus il y a deux choses à vérifier :

1)       L'état des extrémités de solives dans le mur

2)       La fixation de la muralière de l'autre coté.

Si vous pouvez perdre 25 à 30 centimètres en hauteur, il peut y avoir une solution de plancher indépendant de l'existant.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer