resistance poutre centrale et solivage

Publié par mickael49 il y a 10 ans

Bonjour à tous,

J'ai un plafond composé d'une poutre centrale de 350*350*5300 sur laquelle repose des solives de 170*170*2200 d'un côté et 2300 de l'autre, l'espacement moyen (car non régulier) est d'environ 450mm et peut aller jusqu'à 500mm.
Les solives supportent des dalles de planchers de 20mm plus un béton treilli de 2 à 3 cm (estimation par forage à certains endroits.

Je souhaite aménager cette partie à l'étage (sans cloisonnement) mais en effectuant un ragréage (donc poids supplémentaire).

La poutre centrale est-elle suffisamment résistante en l'état (vieille poutre très sèche ainsi que les solives, le tout est en chêne) ?

Merci de vos réponse.

Mickaël49

Publié par Wandak il y a 10 ans

Bonjour,

Il faudrait, en complément des indications fournies, faire un relevé du niveau du plancher actuel (voir s'il creuse au milieu, et de combien).

relevé effectué au dessous de la poutre car au dessus, c'est compliqué pour cause de "bordel envahissant". Au bout d'une règle de 4 mètre centrée, "fléchage" de 2 cm.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 10 ans

Si toutes les indications fournies sont correctes, il n'y a pas de problème.
La flèche de la poutre est probablement due au fait qu'elle n'était pas sèche à sa mise en œuvre.

Merci, je suis rassuré.

La poutre est assez ancienne (ma maison est une ancienne ferme du début du XXème siècle), la poutre peut avoir entre 30 et 100 ans!

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Renforcer un solivage avec poutre centrale ?

Publié par Wandak

3 réponses
1269 vues
0 like

résistance du solivage

Publié par sanglier

11 réponses
2182 vues
0 like

Résistance d'une poutre centrale de 350*350 sur 5.20m de portée

Publié par mickael49

4 réponses