Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
résistance du solivage

résistance du solivage

il y a 16 ans

Bonjour a tous, je suis nouveau.
Je retape une grange et j'ai refais un planchet a l'étage pour avoir un aspect bois vu d'en bas mais maintenant je voudrais faire une chappe legere par dessus mais je ne sais pas quel poids mon solivage peu tenir ...

"Ma grange a 4 poutres de 6.5m ou 7m et de 35cm par 40 cm, et donc 5 rangées de 16 solives de 3m, les solives ont des sections de 8cm par 10cm avec un entraxe de 50cm. Le tout est en chene de 150 ans environs."

petit dessin:
---------------------------------------------------
|---------||---------||---------||---------||---------|
|---------||---------||---------||---------||---------|
|---------||---------||---------||---------||---------|
|---------||---------||---------||---------||---------|
|---------||---------||---------||---------||---------|
|---------||---------||---------||---------||---------|
|---------||---------||---------||---------||---------|
|---------||---------||---------||---------||---------|
|---------||---------||---------||---------||---------|
--------------------------------------------------

Mercide votre aide !

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. résistance du solivage il y a 16 ans

Bonjour

d'après mon logiciel de calcul 8*10 pour 3 mètres de portée et entraxe de 50cm n'est pas cohérent avec un plancher d'habitation. La flèche est de 3.51cm ce qui n'est pas acceptable.

Les poutres elles aussi sont un peu sous dimensionnées pour un entraxe de 3m fleche de 2.35mm ce qui n'est pas acceptable non plus, mais là c'est quand même moins grave....

Donc mon conseil changez les solives par du 8*17 en sapin

Rémy

2. résistance du solivage il y a 16 ans

merci de ta réponse rapide,

ce soir je reprends les mesures précises pour voir,

ce que je ne comprends pas c'est que ce solivage supportait autrefois des boules de foin sur toutes la surface et que les boules de foin qui sont trés lourdes ...

ton logiciel prend-il en compte que tout est en vieux chene? il est impossible de planter une pointe dedans si l'on a pas un marteau pneumatique qu'en meme.

merci.

3. résistance du solivage il y a 16 ans

eh ben mon logiciel prend en compte que c'est du chène point.

les vieux savaient choisir et couper le bois. Mais n'avaient pas de logiciel.

Aujourd'*** les logiciels sont fait pour mettre ceinture et bretelles, pour faire respecter les normes et pour utiliser le bois industriel...

Rémy

4. résistance du solivage il y a 16 ans

Bonjour Sanglier et Rémy

Désolé Rémy, mais les poutres passent parfaitement.

Par contre les solives ne sont pas suffisantes, ou plutôt elles l'étaient pour l'époque mais pas pour maintenant.

A l'époque on acceptait facilement des flèches de 1/200 et quand une porte coinçait on rabotait un peut et passe, maintenant on n'accepte plus cela et même on râle quand le plancher vibre à la marche.

En tout état de cause c'est un non sens que de couler une chape pleine d'eau sur un plancher bois, il faudra revoir la copie en remplaçant les solives et peut-être avec une chape sèche.

 

Boisphilement votre

5. résistance du solivage il y a 16 ans

Merci j'ai repris les mesures:

première poutre 27*27, les autres 40*32 longueur 6.5m, les solives 8*~(entre 9 et 10), longueur des solives 2.80m, entraxe de 45cm.

en fait par dessus mon planchet je mets du film polyane et je coule une chappe légère en roche volcanique. Des artisans m'ont dit que je pouvais y aller tranquille, mais j'aimerais savoir ce que disent vos formules mathématiques avant.

Merci.

 

 

6. résistance du solivage il y a 16 ans

je tiens a préciser que je compte mettre par dessus le panchet des pièces de bois (connais pas le nom) sur toute la largeur avec des tirefonds qui prendront cette pièce le planchet et les solives pour rigidifier le tout, petit schéma:

--------------------------------------------------
|----*----||----*----||----*----||----*----||----*----|
|----*----||----*----||----*----||----*----||----*----|
|----*----||----*----||----*----||----*----||----*----|
|----*----||----*----||----*----||----*----||----*----|
|----*----||----*----||----*----||----*----||----*----|
|----*----||----*----||----*----||----*----||----*----|
|----*----||----*----||----*----||----*----||----*----|
|----*----||----*----||----*----||----*----||----*----|
|----*----||----*----||----*----||----*----||----*----|
--------------------------------------------------

Un ami a fait ça, sur des solives de 4m (système pour rigidifier + chappe légère) je saute a pied joint dessus(92 Kg) et ça ne bouge pas.

Vous en pensez quoi ?

Merci.

7. résistance du solivage il y a 16 ans

j'en pense que je changerai les solives comme je vous l'avais dit un peu plus haut!

Rémy

8. résistance du solivage il y a 16 ans

Bonjour Sanglier

Mais puisque vous avez un ami qui .. !!! On a tous un ami qui !!!! mais qui garantit quoi à long terme lorsque vous voudrez vendre ou si vous avez un problème ?? ce système est une connerie, c'est tout !

Boisphilement votre

9. résistance du solivage il y a 16 ans

c'était juste une question ... vous mettez pas en boule.

je sais bien qu'il y a des normes dans mon travail BE aéronautique j'en ai plein que je maitrise et je sais que la plus part c'est du blabla qui a été pondu par des experts lors d'un séminaire a l'autre bout de la planète !

Pour mon projet je voudrais connaitre les risques par rapport a l'habitation, est-ce-que le bois va juste travailler ou cela va casser ?

si une chape légère est trop lourde je peux aussi partir sur une chape sèche, le poids des futures cloisons est faible( rail+ placo),

Merci.

 

 

 

10. résistance du solivage il y a 16 ans

dernière petite réponse SVP, après je ne vous embete plus!

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer