Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
résistance poutre

résistance poutre

il y a 17 ans

Bonjour,

qui pourrait m'indiquer la charge maxi admissible sur une poutre en mélèze de longueur 4,5 m et de section 8 x 19 cm  reposant sur un appui à chaque extrémité ?

existe-t-il un abaque permettant de connaître la charge maxi pour différentes sections et longueurs ?

merci

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. résistance poutre il y a 17 ans

Bonjour Jean

Tel quel, en kg uniformément répartis sur la longueur des 4m50 :

135 kg pour une flèche de 1/600 de la portée

225 kg pour une flèche de 1/400 de la portée

295 kg pour une flèche de 1/300 de la portée

450 kg pour une flèche de 1/200 de la portée

On peut situer la charge maximale admissible à 760 kg,

La limite élastique serait atteinte à 1350 kg

Et le point de rupture se situe entre 2000 et 2200 kg.

ATTENTION : Il s'agit bien de charge statique permanente appliquée uniformément sur toute la longueur de la poutre.

Ces résultats sont équivalent à un test de laboratoire d'application d'une charge sur une poutre posée sur deux appuis, négligeant les glissements et déformations latérales et ne sont aucunement transposables à une structure.

 

Boisphilement votre

2. résistance poutre il y a 16 ans

Merci pour cette réponse (et désolé de vous remercier si tardivement).

je suppose que les réserves que vous indiquez en rouge sont liées au fait que le calcul ne prend pas en compte les déformations latérales. en fait cette poutre est l'une des poutres d'un petit plancher entre deux murs. Ce plancher est composé de trois poutres identiques, distantes de 30 cm, et d'un platelage d'épaisseur 40 mm sérieusement vissé dessus, d'une largeur d'1 m. ça offre un garantie contre les déformations latérales, je pense.

la résistance d'une poutre ne donne pas celle de tout le plancher, il faudrait intégrer l'ensemble, mais ça dépasse déjà  largement la charge prévue en service... (passage uniquement)

 

merci encore !

Jean

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer