Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul de résistance de poutre

Calcul de résistance de poutre

il y a 12 ans

Bonjour,

J'essaie de calculer les sections de poutre qu'il me faudrait pour la création d'un plancher.

C'est pour une maison sans mur de refend, il me faut donc des grosses poutres pour soutenir mes solives.
Il m'en faudrait 4, qui auront une portée de 6m50 et une bande de chargement d'environ 3m50, pour soutenir un plancher bois + deuxième épaisseur de plancher bois sur lambourdes flottantes, avec divers meubles & cloisons.

Je compte donc 150kg/m2 de charges permanentes.

J'ai donc avec les charges temporaires 300 DaN/m2 à faire supporter.

Ce qui fait par mètre linéaire de poutre : 300x3,5 = 1050 DaN/ml
Ce qui fait par poutre : 1050x6,5 = 6825 DaN

Voilà où j'en suis, c'est à partir d'ici que ça se gâte : j'ai beau chercher, je ne trouve pas de tableau permettant de connaître la résistance maximum d'une poutre selon sa section et sa longueur.

J'imagine que vu la portée, ce sera plutôt une poutre en lamellé collé ou bien en i, mais les seules données fournies par les fabricants sont les suivantes, classées par section de bois :

Le moment de flexion (kNm)
L'Effort tranchant (kN)
La réaction appui extérieur (kN)
La réaction appui intermédiaire (kN)

Comment faire le rapprochement entre ces données et ce que j'ai déjà ? Existe-t'il des formules pour prendre en compte la portée ?

Merci !

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Calcul de résistance de poutre il y a 12 ans

Je mets ma réponse au conditionnel, parce que cela ne me semble pas bien réaliste, mais bon !!! Selon vos hypothèses de calculs, il faudrait des poutres en lamellé collé de section 210 x 558 – Poids unitaire 420 kg – réaction aux appuis 3620 kg – Surface d’appui 210 x 100 (soit le oids de deux voitures sur une carte postale, il faudra soigner ces appuis …)
Il serait sans doute plus rationnel de poser directement un solivage en 6500, ce qui ferait des sections de solives en BLC de 110 x 360 avec des entraxes de 500 à optimiser selon le plancher.
Vous pouvez passez en 87 x 360 avec des entraxes réduits à 400 – 450 maxi.

2. Calcul de résistance de poutre il y a 12 ans

Merci de votre réponse.

Et avec des poteaux au milieu, j'imagine que la section deviendrait plus acceptable, non ?

Juste une question, vous avez un logiciel pour calculer tout ça ? Connaitriez-vous une formule pour calculer la résistance d'une poutre selon sa portée en fonction du moment de flexion et/ou de l'effort tranchant ?

En vous remerciant !

3. Calcul de résistance de poutre il y a 12 ans

Ce n’est pas si simple que cela.
Réfléchissez à votre projet, définissez le précisément et on vous fera les calculs.

4. Calcul de résistance de poutre il y a 12 ans

Dans les configurations analogues à la vôtre, le choix est parfois fait de réaliser une ligne porteuse aussi robuste qu'un mur de refend. Il faut alors accepter le principe de poteaux peut-être encombrants et bien sûr d'une poutre peut-être visible depuis le rez-de-chaussée.

Il faut aussi soigner les assises des poteaux, et souvent casser le sol pour y couler un bloc de béton ferraillé sous chaque poteau (cela n'est pas possible si vous avez une cave en dessous). Poteaux et poutres doivent évidemment être calculés. La pièce la plus lourde sera dans ce cas la poutre principale posée et fixée sur les poteaux.

Mais cette solution offre l'avantage de simplifier considérablement l'installation du plancher au-dessus. Elle permet aussi de réaliser soi-même la plupart des travaux.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer