Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
résistance des poutres

résistance des poutres

il y a 16 ans

bonjour !

je viens d'acheter une ancienne cave à vins sur 2 niveaux ( rez de chaussée et 1 er ) elle mesure 24,50 m X 8,30m. j'aimerais aménager le premier étage mais je voudrais savoir au préalable la résistance des poutres du plancher ! les poutres mesures 40X40 de section par 8,30m de longueur, elle sont espacées de 4 m chacune. sur ces poutre des chevrons ( 10 ) de 15X25 espacer de 0,80 m renforce le tout ! pour finir le plancher est poser dessus !

j'aimerais connaitre la résistance au mètre carré !

merci d'avance !

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. résistance des poutres il y a 16 ans

Bonjour Pier

Si c'est pour une habitation, la réponse est OUI dans le mesure ou vous ajoutez des poutres de même section entre deux, mais à mon avis ce serait une ânerie car vieilles poutres et poutres neuves ne travailleraient pas de la même façon et ça finirait par un plancher à vagues.

Le mieux serait sans doute des poteaux sous chaque poutre.

Vous avez une possibilité dans une zone de 1700 mm de chaque côté du milieu des poutres soit une possibilité de 3400 mm, à condition que les poteaux soient alignés bien sur.

 

Boisphilement votre

2. résistance des poutres il y a 16 ans

bonjour et merci de votre réponse !

je me permet de vous demander plus d'infos car j'ai pris contact avec un maçon pour savoir si il était possible de tirer une chappe (6cm) allégée mais feraillé bien entendu pour la résistance, au 1er étage, il n'a put me répondre ! j'envisage de monter dessus des murs en siporex afin de l'imiter le poids !

donc, pourriez vous m'indiquer la résistance au mètre carré suivant les critères précedent ?

cordialement

3. résistance des poutres il y a 16 ans

Béton + mur en cellulaire ça risque de faire beaucoup....trop

4. résistance des poutres il y a 16 ans

Bonjour Pier

Attendez !!! Je vous dis que vos poutres 40 x 40 ne suffisent pas pour un plancher traditionnel et qu'il faudrait les doubler et vous parlez de chape et qui plus est en béton plein d'eau et de cloisons en Siporex, je pense que vous n'avez pas bien saisi !!!

Boisphilement votre

5. résistance des poutres il y a 16 ans

bonjour !

merci de votre deuxième réponse mais j'ai très bien compris le fait que si je voulais aménager le premier étage, je devais renforcer le plancher en doublant les poutres ou en placant des piliers en dessous de chaque poutre comme vous me l'avez prescrit à 1700mm du centre et de chaque coté !

donc, vouloir faire une chappe à l'étage passait obligatoirement par ce renfort ! ce qui m'épate un peu c'est le fait que le plancher traditionnel existe déja sans renfort et qu'il à servi pendant des années à stocker des fûts de vins et du matériel, donc beaucoup de poids ! de plus, la poutre faitière du toit est à 8,50m du plancher du 1er étage ce qui semble indiqué un volume conséquent  du stock entreposé ( poids !)

ma question reste la même ! à savoir la résistance des poutres au mètre carré !

merci d'avance !

 

6. résistance des poutres il y a 16 ans

Bonjour Pier

Nous ne pouvons pas raisonner en terme de résistance pure, parce dans ce cas, évidemment le plancher ne s'écroule pas, c'est évident !!!

Le problème est la réhabilitation d'un plancher de stockage en plancher d'habitation. Là, vous avez des responsabilités et notamment celles de respecter les normes en vigueur au moment de ces travaux. Hors il ne s'agit pas de résistance mais de déformation, ce qui n'est pas tout à fait la même chose et il est vrai que beaucoup confondent les deux. En terme de résistance mécanique, vos éléments de charpentes peuvent se déformer de 100 mm sur les 8m30 et vous les verrez à peine et pour autant pas de risque de rupture. Pour une habitation, il est demandé un minimum de 1/400 soit en ce qui vous concerne, en gros 21mm, 5 fois moins.

Par ailleurs, Je rappelle une fois de plus, qu'il est clairement écrit que l'apport de maçonnerie sur un plancher bois est une hérésie, car l'apport d'eau est à proscrire.

Par ailleurs je précisais bien que d'intercaler de nouvelles poutres serait sans doute la porte ouverte à un plancher qui fait des vagues car une poutre sur deux aura des caractéristiques et une sur deux d'autres caractéristiques et notamment en terme de séchage. Je rappelle quand même au passage qu'une poutre de cette longueur et de cette section va peser quelques 800 kg qu'elle ne sera pas sèche et qu'elle va fléchir de par son propre poids.

Maintenant, je pense qu'il faudrait tout remettre à plat, et faire une étude raisonnable d'un plancher complet, mais une étude globale.

Boisphilement votre

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer