Résistance de poutres

Publié par MarcC il y a 13 ans

Bonjour,

Je viens d'acheter une ancienne ferme en Auvergne qui comprend une partie habitation (longueur 9m et largeur 8m) et une partie grange. Le poutrage supportant le rez-de-chaussée est composé de troncs d'arbres en chêne sur lesquels j'ai déjà posé des solives pour remise à niveau et de l'osb par-dessus.

Le poutrage supportant l'étage partie habitation est composé également de poutres en chêne de dimensions 8m x  20 x 15 espacées d'environ 0,80 à 1m (posées sur la largeur des 8m).

J'aurais une première question qui serait de savoir la résistance de ces poutres de chêne ? Je pense poser une poutre en perpendiculaire pour supporter les poutres de 8m et les empêcher de vibrer. Une poutre de soutènement est-elle suffisante ??

D'autre part je souhaite agrandir l'étage en rajoutant des poutres en contrecollé de même longueur à savoir 8m et de section 240 x 120 (QLH Select). La deuxième question est de savoir les caractéristiques de portée du contrecollé ? Dis-je prévoir des poteaux de soutènement ?.. et dans l'affirmative, de quelle marge je peux disposer ?

En vous remerciant par avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

MC

Publié par Fredo73 il y a 13 ans

Bonjour,

il vous faut recouper la portée en 2  pour obtenir 4m, des poutres en bois massif de 8m de long ne portent quasi rien. Vos poutres seront alors correctement dimensionnées pour supporter l'aménagement à l'étage.

Une poutre de soutènement serait suffisant mais où sont vos appuis ?

Voulez vous une poutre de soutènement de 9m de long ?

Salutations

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 13 ans

Bonjour Marc

Bien sur les poutres de 8 m en 20x15 ne servent à rien !!!

Seulement vous rêvez un peu avec une poutre de 9 m pour porter le tout, je l'ai quand même calculé, il faudrait un lamellé-collé de 210 x 720 mm et tenez vous bien, la réaction aux appuis serait de 4700 kg et le poids de la poutre 750 kg ..impensable !!! il va falloir revoir la copie dans son ensemble.

 

Boisphilement votre

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

résistance poutre

Publié par JeanA

2 réponses
2578 vues
0 like

résistance des poutres

Publié par PierK

6 réponses
1983 vues
0 like

resistance poutre

Publié par moby

3 réponses
1692 vues
0 like

resistance poutre

Publié par COURANCOIS

1 réponse
1016 vues
0 like

Résistance poutres pergola

Publié par ssane

0 réponse
3277 vues
0 like