Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage sur tasseau - Calculs de résistance

Solivage sur tasseau - Calculs de résistance

il y a 10 ans

Bonjour à tous !

Je voudrais rajouter un solivage dans un garage d'une maison bois en poteau poutres.
Pas d'isolation ou plaquage en dessous... OSB au-dessus... et charges courantes.

Longueur : 7m
Largeur : 4m

Solives dans le sens de la largeur (portée 4m).

Les solives reposent sur un surbot en béton banché d'un côté.

De l'autre côté, l'idée est de faire un solivage sur tasseau qui viendrait dans une poutre en lamellé collé de 7m (je n'ai pas les sections sous la main, mais c'est du costaud, avec poteau de redescente de charges au milieu de la portée, soit 3,5m). Solives entaillées au passage du tasseau / 3 pointes de 140 dans la poutre maitresse.

=> Solives en madrier 75x225cm / tasseau environ 1/3 de la retombée soit un chevron de 6x8cm)
=> Entraxes entre 40 & 50cm

L'idée du solivage sur tasseau est qu'il sera apparent.
Je crois que cette méthode est interdite au DTU.
Est-ce que certains parmis-vous connaissent les calculs de résistance pour cette métode ?

Un grand merci pour votre coup de main !
A bientot, Gilles

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. Solivage sur tasseau - Calculs de résistance il y a 10 ans

Un petit croquis devrait être plus clair... !


2. Solivage sur tasseau - Calculs de résistance il y a 9 ans

Up... ?!

3. Solivage sur tasseau - Calculs de résistance il y a 9 ans

Le DTU 51-3 donne des solutions confirmées et reconnues, il n'interdit rien.

Il est possible de poser les solives sur carrelets pour autant que :

1) L'entaille de la solive ne dépasse pas 1/4 de sa hauteur sans renfort et 1/3 si vous posez des renforts de chaque coté de l'entaille.

2) Que les fixations reprennent effectivement les charges du solivage soit 430 kg/ml.

3) Que la poutre principale accepte effectivement ce solivage (du costaud ne veut rien dire)

4) Qu'un cours de solive soit posé entre solives à chaque extrémité pour porter la rive des dalles.

4. Solivage sur tasseau - Calculs de résistance il y a 9 ans

Merci pour ta réponse !
Est-ce que je peux te poser une dernière question stp (au point 2) :

1) Oui l'entaille est prévue de 3cm sur les 22cm de retombée des solives, donc inférieure au 1/4

2) Les fixations... 5 pointes torsadées en acier galva de 140mm (1 lardée par dessus, 2 lardées dans la retombée...) est-ce que cela reprend les charges du solivage (+ quel poids maxi pour les meubles ?)

3) Il s'agit d'une poutre en lamellé collé de 10x30cm sur poteaux (3,5m de vide entre poteaux)

4) Pas prévu, mais je note, merci !

5. Solivage sur tasseau - Calculs de résistance il y a 9 ans

Poutre BLC 100 x 300  sur 3 appuis : OK ! Mais attention, si les réactions aux appuis d'extrémités sont de 980kg, l'appui milieu donc le poteau, reprend à lui seul 3180kg – Donc section minimum pour une hauteur de 2500 = 100 x 335 ou 150 x 150.

Quelle est la section du carrelet support ?

Comment est-il fixé ?

Les 5 pointes peuvent reprendre une partie de l'effort, tout dépend de l'humidité des bois, de l'angle de pénétration, de l'épaisseur de bois de chacune des deux pièces traversées par les pointes.

6. Solivage sur tasseau - Calculs de résistance il y a 9 ans

Merci à nouveau Boisphile pour ta réponse et pour ton temps !
La section du carrelet support est de 45x45mm, vissé ou pointé sous les solives, à déterminer (j'opterai pour des vis qui travaillent au cisaillement).
Le bois sera sec (taux d'humidité environ 15%), et les pointes du 140mm (moitié dans les solives, moitié dans le lamellé).

Par contre je viens de me rendre compte après sondage que la poutre en lamellé collé (sur laquelle arrivent les solives sur tasseau) était en fait 2 moises, soit 2 sections de 6x30mm. Le poteau est entaillé au passage des 2 poutres, et boulonné en 2 endroits (boulons de diamètre 14mm).




Il y a donc 3,5m de vide entre chaque poteau : est-ce que cette section sera suffisante pour retenir le poids du solivage selon vous ?

Une solution simple aurait été de rajouter 1 ou 2 poteaux intermédiaires, faisable mais compliqué car il y a déjà des tasseaux+lambris sous les lamellés...

Ci-dessous un dessin du solivage avec un résumé des cotes.



D'autre part je me suis lancé dans quelques calculs simples de résistance :

Charges permanentes = 31kg/m²
- Solives + entretoises en épicéa ressuyé = 420kg (avec une masse volumique moyenne de 500kg/m3) soit en moyenne 21kg/m² (surface de la mezzanine = 20m²)
- Plancher = 200kg soit 10kg/m²

Charges d'exploitation = 250kg/m² (grenier)

Charges totales = 250+31 = 281kg/m²


Pour calculer la charge d'utilisation de mes solives en résineux, pour une flèche max de 1/300e, j'ai utilisé la formule (épaisseur x retombée²) / (entraxe x portée²) = (7 x 22 x 22) / (0,47 x 3,95 x 3,95) = 460kg/m²

Ce qui voudrait dire que mes solives sont surdimensionnées par rapport à mes charges d'exploitation ?
Est-ce que ces calculs sont bons ?
Merci !

7. Solivage sur tasseau - Calculs de résistance il y a 9 ans

Il faudrait tout reprendre ………… Des carrelets de 45 c'est insuffisant il faut un minimum de 50 pour de l'habitable, là il faudrait du 50 x 70.

Ensuite les solives ne vont poser que sur une demie poutre, 60 x 30 …………

8. Solivage sur tasseau - Calculs de résistance il y a 9 ans

Merci pour ta réponse.

Me suis trompé dans les unités, la poutre fait 60x300mm.
Je vais pouvoir déposer le lambris, et rajouter 2 poteaux intermédiaires, en 12x12cm, avec une feuillure pour remettre le lambris.

Quand au carrelet, ok je vais prendre du 50x70. Comment le positionner : les 50mm contre la poutre ? (ce qui fait une entaille de 70mm dans la longueur de la solive, et de 50mm dans la retombée ?). Fixé avec des vis, des pointes, ou des tirefonds ?

9. Solivage sur tasseau - Calculs de résistance il y a 9 ans

Mais non voyons !!! le tasseau est posé verticalement pour éviter le basculement et pourquoi des entailles dans les solives ?

10. Solivage sur tasseau - Calculs de résistance il y a 9 ans

Ce n'est pas le tasseau qui tient les solives, ce sont les pointes !!!
Le tasseau ne sert que pour le réglage...

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer