Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Résistance poutre sapin

Résistance poutre sapin

il y a 16 ans

Bonjour,

J'ai acheter une rénovation mais j'ai des doutes sur la résistance du  plancher haut rdc.

Les poutres en sapin (neuves) section:18*6,5cm / Portée : 6,00m / Entraxe : 0,60m.

Ces poutres sont elles assez bien dimensionnées pour amménager un étage habitable(agglo 22mm/plancher chene massif 23mm/cloison BA13 et surtout une baignoire voir pavés de verre si possible)???

En espérant etre suffisemment explicite, j'attends avec impatience toutes vos réponses et commentaires.

Merci

Olivier

 

12 réponses

1-10 sur 12 réponses
1/2
1. Résistance poutre sapin il y a 16 ans

Bonjour Olivier

Ah ! non, là, ça ne va pas le faire, ces solives portent sans doute le plafond et rein d'autre.

Pour ce que vous voulez faire, avec une portée de 6 mètre il faut une section de 75 x 300 avec un entraxe maxi de 410 mm mais 350 serait souhaitable ou bien du 100 x 300 mm avec un entraxe de 500 environ.

Vous pouvez faire le choix des entraxes comme suit :

des entraxes de 511 ou 513 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 22 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur,

des entraxes de 500 ou 497 pour des dalles OSB 3 ou 4 en 16 ou 18 mm de 2500 ou 2485 mm de long utile suivant le fournisseur.

 

des entraxes de 409 ou 410 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 19 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur.

des entraxes de 417 ou 414 mm pour des dalles OSB 3 ou 4 en 15 mm de 2500 ou 2485 de long utile suivant le fournisseur.

des entraxes de 400 ou 417 mm pour des dalles OSB 4 en 16 mm de 2400 ou 2500 de long utile suivant le fournisseur.

 

des entraxes de 341 ou 342 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 19 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur.

des entraxes de 357 ou 355 mm pour des dalles OSB 3 ou 4 en 15 mm de 2500 ou 2485 de long utile suivant le fournisseur.

des entraxes de 343 ou 357 mm pour des dalles OSB 4 en 16 mm de 2400 ou 2500 de long utile suivant le fournisseur.

 

Tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.

 

Pour les détails de mise en œuvre, reportez-vous à mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

Boisphilement votre

2. Résistance poutre sapin il y a 16 ans

Merci d'avoir répondu aussi vite,

Le gros problème, c'est que le plancher (Surface:50m²) à déja été fait par l'ancien propriétaire!

Je pense pouvoir le consolider en ajoutant une poutre sur poteaux dans le prolongement du chevetre de la trémie d'escalier : cela reduirais la portée à 4,20m pour toutes les poutres.

C'est la solution la + esthétique .... en espérant que cela suffise?!.

Pouvez vous me donner votre avis s'il vous plait.

D'avance merci.

 

3. Résistance poutre sapin il y a 16 ans

C'est encore moi!

La poutre sur poteau aura une portée max de 4,20m et je ne sais pas si je dois mettre un IPN pour réduire la hauteur de celle ci ou choisir du bois ?

4. Résistance poutre sapin il y a 16 ans

Bonjour Olivier

En résumé, il y aurait donc des solives de 6 mètres avec un appui supplémentaire à 4m20, NON ! désolé mais cela ne suffit pas (flèche totale = 1/275 au lieu de 1/400 minimum) De plus, avec un entraxe de 600, je suppose que les dalles ne sont pas posées de manière conforme, c'est-à-dire petites rives posées et fixées sur les solives et je suppose également qu'il y aura des cloisons dont certaines seront parallèles aux solives, nécessitant des entretoises entre solives pour les supporter.

Donc, vous faites comme vous voulez, mais je pense que si vous souhaitez faire des pièces habitables vous auriez intérêt à refaire l'ensemble de manière correcte.

Je rappelle au passage que les transformations qui sont soumises à autorisation, doivent répondrent aux normes en vigueur au moment de la rénovation, faute de quoi en cas de sinistre ou de revente vous seriez pénalisé.

Boisphilement votre

5. Résistance poutre sapin il y a 16 ans

Rebonjour Boisphile,

Désolé d'insister comme çà, mais il faudrait que je trouve la  solution la moins couteuse (je n'ai pas le budjet pour tout refaire! :-(

Pouvez vous me dire quelle portée maximum peuvent accepter ces poutres : je ne vois pas d'autres solutions que de faire des appuis intermédaires.

Si vous n'avez pas trop de temps, pouvez vous me transmettre la formule de calcul pour ce plancher

Merci beaucoup

A bientot

6. Résistance poutre sapin il y a 16 ans

La section des poutres est de 22*7,enfin je crois (je verifie dès ce soir)

Il y a aussi des entretoises entre chaques solives.

 

7. Résistance poutre sapin il y a 16 ans

Bonjour Olivier

Il faudrait placer une poutre supplémentaire à celle qui est prévue à 4m20 et qui serait située entre 1m20 et 1m80, à l'autre extrémité.

Cela ne règlera pas pour autant le problème de l'entraxe de 600 avec les dalles de panneaux de particules qui ne passent pas, ni par le format, ni par l'épaisseur.

Boisphilement votre

8. Résistance poutre sapin il y a 16 ans

sur 6 m c'est évident c'est super dangereux et source de problème

petite astuce si votre ancien vendeur la fait lui meme il y a moins de dix ans il est responsable de sa connerie cela a été jugé en cours de cassation un particulier n'est pas dispensé d'une garantie décennale sur les travaux éfféctué par ses soins

dans votre cas l'amateurisme est facile à démontrer

quelques conseils :

solution couper la portée  en deuxavec avec un heb acier et des poteaux qui les soutiendront

le heb réduit encore la hauteur par rapport à ipe

l'acier est aujourd'*** à un prix prohibitif environ 1200 euros la tonne

cela monte très vite en poids et c'est très lourd il faut être outilier pour les placer

je peux vous calculer la section si vous me donnez plus de précision

pour l'entraxe vous alles devoir rajouter des bastaings entre chaque espacement ce qui vous divisera votre entraxe par deux

amicalement

kasim

9. Résistance poutre sapin il y a 16 ans

Boujour Kasim,

Les poutres sapin ont été monté par une socièté.

Par contre, j'ai signé le contrat de vente ou je m'engagais à accepter cet achat sans réserves et sans recours possibles contre le vendeur --> donc je pense que les conneries sont pour moi!?.

Pour en revenir au plancher voici quelques détails complémentaires :

L.8,28m / l.5,52m .... en tracant un rectangle, la trémie (1,75*1,75) est contre le mur de facade (en haut du rectangle et à 2,35m du coté droit) et le chevetre et soutenu par 2 poteaux en chenes.

D'un point de vue esthétique et surtout pratique je ne peux pas couper la portée (5,52m) en 2 à cause des poteaux de maintien du HEB qui coupe le salon.

Je pensais mettre des HEB dans le prolongement des poteaux de la trémie et parallèle à la facade;

puis installer une autre longueur de HEB à environ 1,50m de l'autre facade (bas du rectangle).

Cela me permettrait de couper la portée des poutres sapin en 3 parties (1,50m , 2,27m et 1,75m environ).

Pour les poteau de maintien du HEB il y a des emplacements idéals (esthétiques) mais cela dépendra de la portée max que peut supporter ces HEB.

Je peux fournir un plan au format autocad (*.dwg) ou mon numéro de portable si mes explications ne sont pas assez claires.

En ce qui concerne la section EXACTE des poutres en sapin, je ne pourrais la prendre que ce soir.

Merci de tout l'intéret que vous portez à mon problème.

Salutations.

10. Résistance poutre sapin il y a 16 ans

Encore une dernière chose,

Les planches d'agglo 22 sont déja installées sur les poutres ainsi que le doublage (R90+M90+panneaux isolant 100mm) périphérique, j'ai ensuite mis des lambourdes dans le sens de la longueur du salon (donc perpendiculaire aux poutres sapin) pour y clouer un plancher en chene de 23mm d'épaisseur.

 

Voila!, je pense que j'ai tout dis

MERCI

1-10 sur 12 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer