Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
résistance poutre en chêne

résistance poutre en chêne

il y a 12 ans

bonjour

comment connaître la charge maximale que peut soutenir une poutre en chêne de 20 cm sur 30 cm, ayant une portée de 4,50 m ? De plus la poutre a subi l'usure du temps (elle a environ 180 ans) et des parasites (de façon très limitée, mais essentiellement sur l'un des appuis)

Merci d'avance

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. résistance poutre en chêne il y a 12 ans

 

Quelques précisions :

Cette poutre se situe dans une pièce d'environ 4,50 m (largeur) sur 6 m (longueur).

Ce sommier soutient un plancher composé de 2 x dix chevrons en chêne (de dimensions environ 10cmx10cm) placés chacun sur la moitié de la longueur de la pièce (d'un mur jusqu'au sommier) = les chevrons ne vont pas d'un mur à l'autre, mais s'appuient d'un côté sur un mur et de l'autre sur le sommier (c'est pour cela que je dis "2 x 10 chevrons").

Le plancher est en peuplier (épaisseur 24 mm)

A l'étage supérieur, à l'aplomb du sommier se trouve une ferme, qui repose sur les appuis du sommier et qui soutient la toiture.

Sur cette ferme, j'ai construit une cloison (gyproc) pour séparer la pièce en deux petites pièces, avec d'un côté une salle de bain, de l'autre un bureau. Côté bureau,  j'ai construit une bibliothèque sur la cloison (donc à l'aplomb du sommier). Avant de trop charger cette bibliothèque, je préférerais connaître la résistance du sommier...

par ailleurs, pour info, le sommier et les chevrons sont à présent apparents; pour des raisons esthétiques, j'ai enlevé le plafonnage existant, ce qui par la même occasion fait déjà un poids en moins...

Merci d'avance pour vos avis

2. résistance poutre en chêne il y a 12 ans

La poutre portera le plancher, le problème, s’il y en a un, viendra sans doute et comme souvent, des scellements.
Par contre les solives sont un peu juste, il faudra s’attendre à de la déformation, sans doute de l’ordre de 15 mm.

3. résistance poutre en chêne il y a 12 ans

merci pour votre réponse. Les scellements, ce sont les appuis du sommier ?

je ne connais pas la profondeur de ces appuis

en revanche, cette poutre est ancrée dans les murs

pourquoi les solives sont-elles un peu justes ?

Par ailleurs, petites précisions: j'ai repris les mesures, voici les données exactes :

- largeur de la pièce (et du sommier donc) : 4,20 m (et non 4,50 m)

- longueur : 4,80 m (et non 6 m)

J'ai fait un calcul du poids de la bibliothèque chargée au maximum et j'obtiens une estimation de 400 kg (poids propre de la bibliothèque inclus)

je dois encore estimer le poids des autres charges fixes existantes, à savoir :

- plancher (surface totale : 20 m2) et solives
- cloison de séparation construite sur la ferme (structure bois + gyproc)
- porte coulissante suspendue (assez lourde car c'est une porte d'antiquaire en bois style chêne massif; disons entre 10 et 20 kg)
- partie salle de bain (10 m2) : faux plancher surélevé (chevrons bois + plaques + stratifié), caisson baignoire (gyproc + carrelage), baignoire, cuvette wc, petit meuble bois avec deux vasques, et surtout douche (bac, cloisons gyproc + carrelage)
- partie bureau (10 m2) : bureau, ordinateur, chaise, etc.

A vue de nez, cela vous semble-t-il une charge acceptable ?

A noter qu'une partie de la charge de la cloison et de la bibliothèque est certainement "prise en charge" par la ferme (laquelle repose sur les appuis du sommier) et non par le sommier lui-même. C'est le cas notamment de la porte coulissante (située plein centre du sommier) qui est suspendue à la ferme.

Merci d'avance pour vos avis

 

 

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer