Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
renforcer un solivage

renforcer un solivage

il y a 8 ans

Bonjour,

Je souhaite aménager l'étage de ma maison. Le solivage en place est du 40 par 220, l'entraxe de 42 cm. La portée est de 4 mètres. Est-il nécessaire de le renforcer ?

Merci


5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. renforcer un solivage il y a 8 ans

Il faudrait une description plus complète de l'existant, notamment ce que sont ces solives, dans quel contexte et comment sont posées ces solives. Mais d'ores et déjà je peux vous dire que ces solives ne sont pas aptes à soutenir un plancher habitable.

2. renforcer un solivage il y a 8 ans

Bonjour et merci pour votre réponse.

Concernant l'existant en place: les solive sont en sapin, elle ont une vingtaine d'année et sont en bon état. Un es trillion a été placé tout les 1.50 mètre. les solives reposent sur un mur en moellon de 10 à chaque extrémité. Sur  toute la surface des plaques d’agglomérés ont été installé.
Le faux plafond de l'étage ainsi que son solivage ne sera pas porté part la structure du dessous.
Seul unes cloison ( en bois) viendra s'appuyer sur les solives.

J'avais dans l'idée d'installer une poutre sous les solives afin de divisé en deux leur porté. Cette solution est-elle valable sachant que dans la longueur la pièce fait 6 mètre.Si cette solution est viable, quelle doit être la section de la poutre?

Merci pour votre réponse

Rico



 


3. renforcer un solivage il y a 8 ans

Petite précision sur le contexte

La maison est en pisé. lors de sa rénovation, le maçon a, en quelle que sorte, construit une maison dans le bâti existant. Fondation pour les murs en moellon intérieur etc.
Donc les mur en pisé ne porte rien, mise a part la charpente qui soit dit en passant a été refaite il y a quelque année. C'est une charpente "légère", car pas porteuse de tuiles.
J'ai fait faire un devis par un artisan. C'est 15000 euro pour réaliser un solivage porteur sur les 110 m2 du non porteur que je veut aménager et oui il n'y a pas qu'une partie a faire.
Alors vue le prix je cherche une autre solution!!!

Merci pour votre réponse.

4. renforcer un solivage il y a 8 ans

Le faux plafond de l'étage ainsi que son solivage ne sera pas porté part la structure du dessous.
Seul unes cloison ( en bois) viendra s'appuyer sur les solives.
Je pense avoir compris pour les solives, portée 4000, entraxes 420 et section 40 x 220, soit, mais du coup je ne comprends plus avec cette phrase ……….. Généralement les solives d'un plancher portent aussi le plafond de la pièce sous jacente et c'est quoi "la structure du dessous" ???

5. renforcer un solivage il y a 8 ans

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Je vais essayer d"être plus claire.
J'ai donc un rdc avec le solivage que je vous ai décrit. Dessus, un palletage.Quand je fais référence à cette structure(du dessous), Je parle de ce solivage.

Le faux plafond de l'étage et tout ce que cela comporte ne sera pas en appui sur ce solivage.

Merci.

Cordialement.

Rico1

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer