Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Bonne solution pour renforcer mon solivage ??

Bonne solution pour renforcer mon solivage ??

il y a 14 ans

Bonjour,

Mon solivage actuel étant limite ( 75x225 entraxe 60 et portée 5mètres), je souhaiterai le renforcer pour mettre une salle d'eau à l'étage.
Je pensais rajouter des solives entre celles déjà en place, ce qui me ferait un entraxe de 30, mais on m'a prposé une autre solution. A savoir par le dessus, visser une solive dans l'actuelle, ce qui me ferait un "T".
Voici un schéma de la solution proposée: http://img9.imageshack.us/my.php?image=sanstitrepmd.jpg


Est-ce vraiment un bonne solution ou bien le mieux est de les rajouter par dessous ??

Merci.

13 réponses

1-10 sur 13 réponses
1/2
1. Bonne solution pour renforcer mon solivage ?? il y a 14 ans

La solution proposé ne vaut pas un clou……………ajouter une solive intermédiaire est un pis aller mais s'il n'y a pas d'autre solution, c'en est une.

Toutefois ne vous attendez pas à un rendement merveilleux, mais ce sera toujours mieux que le solution actuelle. N'oubliez pas de fixer le plancher sur les nouvelles solives.

2. Bonne solution pour renforcer mon solivage ?? il y a 14 ans

Aie .....
Donc je repose une question, quelle serait LA solution?
Car j'envisage d'y mettre une salle d'eau, donc beaucoup de charge ...

Merci

3. Bonne solution pour renforcer mon solivage ?? il y a 14 ans

C'est ce que je voulais faire au début, mais ça me bloque complètement l'agencement de mes pièces du bas .... mais j'ai l'impression que je n'ai pas le choix afin d'éviter de démonter complètement mon étage ... :(

4. Bonne solution pour renforcer mon solivage ?? il y a 14 ans

Bonjour,

En rajoutant une solive entre celles qui sont déjà en place, et renforcer avec une poutre sous la salle d'eau serait suffisant ?! 

 

Merci

5. Bonne solution pour renforcer mon solivage ?? il y a 14 ans

en rajoutant une solive de 75x225 entre celles déjà existantes, vous aurez une solution qui n'est pas un pis aller, mais un plancher suffisamment rigide pour reprendre 50kg/m² de poids propre de matériaux (un OSB, un revêtement de sol léger, un isolant et un BA13), 40kg/m² de cloison et 150kg/m² réglementaire pour un usage d'habitation (poids des meubles et des personnes).

La solution de la solive à plat sur le dessus (en T) peut valoir plus qu'un clou, mais est difficile à vérifier par le calcul.

tt

6. Bonne solution pour renforcer mon solivage ?? il y a 14 ans

Bonjour,

Merci pour vos explications.

L'étage est actuellement habité (cloisonné et meublé) avec la configuration de solives énoncée dans mon premier message, et ce depuis plus de 20ans, donc je me dis, peut-être à tort que en doublant les solives cela devrait être bien suffisant ...

Si ce n'est pas le cas, vaut-il mieux tout démonter et passer à une section de solive au dessus ?

7. Bonne solution pour renforcer mon solivage ?? il y a 14 ans

Je confirme que la solution en T telle que présentée, c'est-à-dire avec les dalles de plancher entre deux, ne vaut rien, il ne peut pas y avoir de cohérence entre les deux pièces de bois.

La solive intermédiaire est correcte, mais vous allez poser des solives qui ne sont pas sèches donc avec une gros fluage à côté de solives sèche qui sont stabilisées. C'est la raison pour laquelle je dis que c'est un pis aller, parce qu'elles ne travailleront pas de la même façon et donc le rendement, bien que théoriquement correct du point de vue calcul, l'est un peu moins du point de vue pratique.

8. Bonne solution pour renforcer mon solivage ?? il y a 14 ans

La solution des 2 pièces de bois en T fonctionne étant donné qu'elles sont reliées entre elles par vissage (et c'est encore mieux si on colle en plus, à la PU p. ex.) ce qui permet de reprendre le cisaillement et donc de faire travailler les 2 pièces ensemble. Reste à définir le nombre de vis à mettre en oeuvre...

Pour l'autre solution, à moins d'étayer et de contre flécher légèrement le plancher existant avant de poser les nouvelles solives... mais c'est délicat et surement beaucoup d'effort pour pas grand chose de mieux.

9. Bonne solution pour renforcer mon solivage ?? il y a 14 ans

Bonjour,

OK...

Donc le plancher gêne.

Dans l'hypothèse ou j'enlève totalement le plancher, quelle serait donc la meilleure solution?

 

10. Bonne solution pour renforcer mon solivage ?? il y a 14 ans

Bonjour,

J'enlève mon ancien plancher !
2 Solutions pour la suite:

-- rajout de solive en 'T' par dessus les anciennes ou entre celles qui existent + poutre/poteau en dessous

-- rajout seulement de poutre/poteau sous les anciennes solives.

Par dessus lambourdes, OSB, stratifié pour les chambres, carrelage pour la salle de bain.

Merci

1-10 sur 13 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer