Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
renforcement solivage

renforcement solivage

il y a 8 ans

bonjours cher ami(e)s du bois,

je suis actuellement en pleine rénovation et j'aimerais renforcer le solivage de mes combles qui et fait en 3.2*18 avec un entraxe de 30cm. j'ai actuellement renforcer le solivage par des madriers de 6.5*18 espacé de 60cm  encastré dans le mur pour plus de solidité .

j'aimerais savoir si cela suffi en plus de du solivage déjà présent ??

 ma ferme est axé, j'ai de chaque coté 4m de portée sur une largeur de 5.50m
ce solivage devra supporter une chambre d'enfant ainsi qu'une Salle de bain avec baignoire.

Les matériaux utilisés :

plafond plaques de plâtres de 13mm
revêtement au sol panneaux OSB 19mm
parquet flottant + isolation de 5mm d'épaisseur

je vous remercie d'avance pour votre aide
je voulais joindre une photo mais j ai pas trouvé comment faire :(

Cordialement


9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. renforcement solivage il y a 8 ans

GLOUP !!!! Je vous arrête tout de suite, ce que vous voulez faire n'est pas possible. Le solivage existant est tout juste capable de reprendre le plafond, de l'isolant et éventuellement quelques panneaux pour un déplacement occasionnel, mais pas pour des pièces habitables.

De plus, l'entrait d'une ferme n'est pas porteur aus sens d'un plancher, il travaille en traction mais pas en flexion.

Pour qu'il puisse soutenir votre plancher, soit une bande de chargement de 4m sur une portée de 5m50, il faudrait l'équivalent d'une section de deux poutres lamellé-collé de 160 x 405, je ne pense pas que votre entrait de ferme soit de cette section.

2. renforcement solivage il y a 8 ans

Merci de votre réponse !!
si je comprend bien ma ferme à de trop petite section et ne supportera pas le poids meme si je rajoute des poteaux pour maintenir les entraits et en renforcent les entraits avec des madriers de plus grosses sections?? et en plus d'un solivage en 6.5*18 avec un entraxe de 30cm ?

cordialement

3. renforcement solivage il y a 8 ans

Effectivement; les entraits de ferme ne sont pas fait pour cela, sauf s'ils ont été dimensionné pour cette fonction.

Cela étant, il y a sans doute des possibilités, par exemple en laissant la ferme travailler toute seule et le solivage porter son plafond. Peut-être vous est-il possible de poser des poutres parallèles aux entraits de ferme et de recréer un plancher indépendant au-dessus de l'existant ………….. Il y a d'autres solutions, mais pour cela, il faudrait connaître vos possibilités.

4. renforcement solivage il y a 8 ans

bonjour
je vous remercie de votre aide je viens de contacter un charpentier pour avoir un avis de professionnel . il m'a donner 2 solution .
soit je mais des poutres et je fixe mon solivage dessus pour évité la déformation de la ferme ou alors je dois mettre des poteaux de soutien sur mes entraits pour que la ferme puisse supporter la charge !!!
Je vous remercie pour vos conseils qui m'ont permis de me diriger et de m'aiguiller sur les meilleur solution!!

cordialement

5. renforcement solivage il y a 8 ans

Oui, la solution des poteaux est possible, mais il faut savoir que 1 ou 2 poteaux reprendront le maximum de charges

1 poteau environ 62% soit dans votre cas environ 3640kg et pour 2 poteaux chacun 39%, soit dans votre cas environ 2300kg chacun. Le problème ne sera pas les poteaux, mais ce qu'il y a dessous, parce que mine de rien c'est le poids de deux voitures sur une carte postale …………….. De plus il faudra calculer le compression localisée en poteau et entrait, mais comme je ne connais pas la section de l'entrait, je ne peux pas calculer.

6. renforcement solivage il y a 8 ans

bonsoir,
les sections sont très faible pour la longueur puisque c'est du  6.5*18  !!! Pour les poteaux suivant la section que je peu mettre la charges sur ma dalle sera différente ou ça aura le même impacte ? pourriez vous m'indiquer comment on fait pour calculer les dimensions des poteaux ou des poutre porteuse ?
 cordialement

7. renforcement solivage il y a 8 ans

Soyez précis dans vos écrits, parce que ce n'est pas simple …….

Vous dite 65 x 180, s'agit-il de l'entrait de portée 5500 ?

Confirmez aussi que de chaque coté de cet entrait, il y a des solives de portée 4000.

Confirmez également ce que vous pouvez poser comme poteau, 1 reprenant environ 3640kg ou deux reprenant chacun environ 2300kg.

Donnez la position de ces poteaux par rapport à la portée de 5500.

Enfin quelle sera la hauteur de ce ou ces poteaux ?

Et vous aurez la réponse toute cuite et calculée garantie.

8. renforcement solivage il y a 8 ans

je vais tout reprendre pour que vous ayez un maximum d'information .j'ai repris les dimensions exacte de la maison et l'emplacement de ma ferme
la maison fait 7m de longueur sur 6m de largeur ma ferme et axé à 4m les entraits sont de section 65x180 donc tres faible  j'ai un coté avec une pente a 45° et l'autre à 30°.  je voudrais refaire le solivage pour crée un comble habitable d'un coté un solivage de 4m de longueur sur 6m de largeur et de lautre coté un solivage de 3.5m sur 6m de largeur sachant que le versant a 30° y'a un bon mettre qui ne sera pas exploitable vu la pente y'a une hauteur de plafond insuffisant . Les entraits sont a une hauteur de 2.5m . si un poteau (douglas si possible )suffi il sera au milieu si non je les mettrais a 2m du mur de chaque coté pour avoir un intervalle régulier se qui me semble le mieux pour reprendre les charge. j'espere que je vous ai mieux renseigné  et que j'ai apporté assez de renseignement .

cordialement

9. renforcement solivage il y a 8 ans

S'il vous plait, essayez d'être concis mais précis.

1) Vous dites les entraits dois-je comprendre qu'il y deux 65 x 180 moisés. A confirmer.

2) Vous dite que la maison mesure 7m de long x 6 m de large. Ensuite vous dites d'un coté 4m et de l'autre 3m50 soit 7m50. Quelle est la bonne mesure, 7 ou 7.5 ?

3) OK je minimiserai les charges sur 1m coté à 30°

Vous avez à répondre à deux questions et réponse demain soir.

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer