Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renforcement solivage

Renforcement solivage

il y a 9 ans

Bonjour,

Etant en train de changer quelques solives fatiguées à la cave je me suis rendu compte que le solivage présent était un peu léger. Jusqu'à maintenant on ne s'est pas posé de question car il est ainsi depuis 80 ans et plusieurs menuisiers sont passés avant l'achat de la maison (vérification de l'état des charpentes devis pour plusieurs travaux) et personne n'a fait de réflexion sur ce solivage.

Il s'agit du solivage au dessous du salon : les solives font 75x200, il y a une portée de 4,85m avec un entraxe en moyenne de 45cm (entre 43 et 46cm) sans étrésillon. Il y a un parquet massif de 22mm cloué directement dessus. La pièce sera normalement aménagée, avec une cloison de doublage du mur et une cloison séparatrice sur un coté de la pièce.
En reprenant les abaques je me suis donc rendu compte qu'il aurait fallu du 75x250.
Comme je ne veux pas retirer le parquet, j'entrevois plusieurs solutions :
- Doubler toutes les solives en collant les nouvelles aux anciennes : encastré dans le mur et solidarisé avec les anciennes avec des tire fonds, l'entraxe sera la même.
- Mettre des nouvelles solives entre les précédentes pour diviser l'entraxe par 2 soit 22cm.

Autre point je ne sais pas si des étrésillons sont nécessaires. Dans la première solution pas de soucis, dans la seconde ça sera plus compliqué (14,5cm d'espace entre chaque solive ça sera compliqué de clouer ou visser).

Merci de vos avis :-)

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Renforcement solivage il y a 9 ans

Dans ce cas, le plus facile est de poser un 38 x 225 de chaque coté de chaque solive.

Il n'est pas nécessaire de les encastrer, on utilise le cisaillement disponible de la solive d'origine qui est largement suffisant.

Tout le travail consiste à plaquer correctement les solives de doublage sous le parquet en forçant avec des vérins.

Maintenir les deux solives de doublage bien plaquées sur la solive d'origine.

Percez 3 trous de diamètre 15.5mm de la façon suivante : Le premier trou à 100mm de l'extrémité et 45mm de l'arase supérieure, le second à 190mm de l'extrémité et 100mm de l'arase supérieure et le troisième à 145mm de l'extrémité et 155mm de l'arase supérieure.

Il convient de fixer avec de boulons de charpente à corps lisse de 16 x 180 et rondelles larges de chaque coté.

Les boulons sont à rentrer de force au marteau pour qu'il n'y ait aucun jeu.

Bien sur la même chose à chaque extrémité ……… Ensuite solidariser l'ensemble avec quelques vis de 5 x 80, simplement pour éviter les grincements entre bois.

2. Renforcement solivage il y a 9 ans

Merci beaucoup,

Je pensais que la solution sandwich relevait plutôt du bricolage (en fait ce sont plutôt mes solutions qui relevaient du bricolage...)

Cependant je suis un petit peu réticent face à cette solution pour 2 points, le premier est sur la manœuvre de forcer sur les "solivettes" contre le parquet : je comprends tout à fait, mais je ne vois ni comment, ni avec quoi "pousser" des planches sur leurs petites tranches... :-S. Le second est financier, les "solivettes" en 38x225 ne courent pas les rues et 2 planches reviendront plus chers qu'une solive (6,5€ mètre linéaire contre 2 x 3,6€ mètre linéaire).


Je pensais plutôt ouvrir le mur sur 20cm d'un coté, 10cm de l'autre (sur un mur en moellon ça prends pas plus de 5 minutes) contre les solives existantes. Glisser une solive 75x200, la caler soigneusement sur le parquet avec 4-5 étais de maçon (que je trouve plus réalisable sur une solive de 75mm d'épaisseur plutôt que 38mm), mettre des tire-fond de 120-130 (en pré-perçant) tous les 50cm en alternant 1/3 supérieur et 1/3 inférieur des solives, boucher les trous avec pierre + mortier chaux.

L’absence d’étrésillon ne semble pas te choquer, cela n'est donc pas nécessaire?

3. Renforcement solivage il y a 9 ans

Je ne comprends pas bien votre motivation de demander conseils, dans la mesure où finalement, vous ferez comme vous voudrez ……..

A priori, vous n'avez pas bien saisi l'importance d'équilibrer le renfort, la position et la nature des fixations, pas plus que le dimensionnement de ces renforts, que l'ai pris la peine de calculer en prenant en compte la très probable différence de taux d'humidité entre les anciennes solives et les renforts. Quant au 38 x 225, c'est une section parfaitement standard.

4. Renforcement solivage il y a 9 ans

Je ne crois pas me tromper, mais comme toutes les personnes qui viennent ici, je demande conseil et je ferais comme je veux (et je peux). Et c'est bien parce que je fais ce que je veux que j'adopte la totale responsabilité de mes actes.

Ici en l’occurrence, je ne me sens pas capable (ou outillé je ne sais pas) pour réaliser le renforcement du solivage dans les règles de l’art (ce que vous proposez).
J’entends tout à fait l’importance d’équilibrer le renfort (surtout lorsqu’il n’est fixé qu’à la solive), mais je ne vois pas en quoi encastrer une nouvelle solive contre celle déjà présente risque de poser problème, mais je suis toute ouïe...

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer