Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
mise en place d'un solivage

mise en place d'un solivage

il y a 14 ans

 bonjour a tous j'ai quelques questions concernant le solivage que je dois realiser dans ma grange.la surface a couvrir est de 40000par 3200 pour cela je dispose de poutres section180par100 longueur 4500que je vais mettre en place dans la grande longueur .celles ci vindront posees sur des200 par 200 de chaque cote.

le tout sera recouvert de panneau d'agglomere 1720 ep 25.quel est   l' entraxe a mettre et le nombre de poutres tout en sachant qu'il n'y aura aucune cloison dessus?,uniquement le surplus de la maison mais je prefere surdimensionne .merci a tous pour vos reponses .lander 

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. mise en place d'un solivage il y a 14 ans

On peut comprendre que deux poutres de 200 x 200 de portée 3200 et distantes de 4000 porteront des 100 x 180 pour un stockage léger.

Il n'y a qu'une seule travée de sorte que chaque poutre de 200 x 200 ne supporte que la moitié du plancher.

Si tout cela est bien exact et pour des dalles de longueur utile 1720 l'entraxe peut être de 430 mm et vous permet de poser du 19 mm dans le mesure ou il s'agit bien de panneaux de type P5 ou CTBH ce qui m'étonnerait dans cette longueur.

2. mise en place d'un solivage il y a 14 ans

tout d'abord merci pour  votre  reactivite et le contenu de votre message.quand vs dites 1 seule travee ,vs entendez par la que seule ces poutres viendront posees sur mes 200 200?pour l'epaisseur je suis en 25mm et non en 19mm,est ce que ca change quelque chose?ctbh p5 pouvez vs m'eclairer?merci par avance.lander     

3. mise en place d'un solivage il y a 14 ans

Oui, tel que je l'ai compris, le platelage complet mesure 4000 x 3200

Du 19 suffit pour un entraxe de 430.

Tous les panneaux utilisés en structure, plancher, mur et toiture, doivent porter le marquage CE de la norme NF EN 13986 et se référer à la norme à laquelle ils se rapportent soit :

Pour milieu humide, classe de service 2 – NF EN 312 P5 (ou CTBH) pour les panneaux de particules et NF EN 300, OSB 3 ou 4 pour les OSB.

De fait, s'il s'agit de panneaux merdiques achetés à vil prix chez un discounter, il vaut mieux oublier, surtout en milieu humide, donc peut être faudra t'il changer l'entraxe si vous acheter d'autres panneaux, sachant que les petites rives doivent reposer et être fixées sur les solives.

Ce qui en d'autres termes signifie que l'entraxe des solives doit être un sous multiple de la longueur utile des dalles.

Pour les détails de mise en œuvre, reportez-vous à mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

4. mise en place d'un solivage il y a 14 ans

merci pour ces precieux renseignements qui me permettront de mener a bien mon chantier.ce n'est pas du panneau de chez dudul ,seulement de la bonne recup en 25mm?.est ce quele fait de mettre du 25mmchange mon entraxe ?

5. mise en place d'un solivage il y a 14 ans

Certes, mais vérifiez bien le marquage.

Avec des panneaux de 1720, c'est soit du 573 soit du 430

Et pour du 573, ce sont les solives qui seront un peu légères………..

6. mise en place d'un solivage il y a 14 ans

bonjour ,en faite il n'y a aucun marquage d'apparent sur les panneaux et en prime j'ai deja poser le tout,le resultat est ok rien d'anormal visuellement.qu'entendez vs par 573 ?et si c'est bien ceux ci que j'ai ,quel section de solives aurais_je du mettre?

7. mise en place d'un solivage il y a 14 ans

S'il n'y a pas de marquage, c'est que ce ne sont pas des panneaux pour plancher et en particulier pas pour milieu humide.

Comme les dalles mesurent 1720 mm, les seuls entraxes possibles sont 430 et 573 mm.

Mais pour la section de solives indiquée, le plus approprié est 430 car avec 573 il aurait fallut une section un peu plus forte, mais à priori vous vous en moquez totalement ……………………

8. mise en place d'un solivage il y a 14 ans

une chose est sur c'est que les panneaux utilises sont bien concu pour une pose en plancher ,en ce qui concerne l'entraxe je suis reste sur les 430 que vs m'aviez conseille et ce n'est pas pres de bouger!merci pour les rens et a bientot .bonne fete de fin d'annee

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer