Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Mise en place de lamelles

Mise en place de lamelles

il y a 14 ans

Bonjour à tous,
Je débute avec ma lamelleuse toute neuve. Quelques conseils SVP!
Y a t-il une façon simple de fraiser avec une lamelleuse en plein milieu d'un panneau? On ne peut pas utiliser le guide de la lamelleuse et dés que la fraise démarre l'outil commence à flotter ne permettant plus d'avoir un positionnement précis de la fraise! Sur les champs ou sur les bords pas de problème...
Merci de vos conseils

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Mise en place de lamelles il y a 14 ans

Bonjour,
tu veux dire sur la face d'un panneau et non sur un chant, dans ce cas, il suffit simplement de s'appuyer contre une règle maintenue par deux serre joints ou bien d'un autre panneau superposé sur celui que l'on veut lameller, bien sûr ayant un chant bien propre et d'équerre.

2. Mise en place de lamelles il y a 14 ans

vous fixez une regle ( un bout de bois avec des serres joint ou un rail de guidage de circulaire par exemple ), vous démarrez la lamelleuse et vous la plaquez contre le rail. Vous faites gaffe, parce que c'est un outil dangereux de base, et cette maniere de procéder favorise le danger surtout si votre lamelleuse coulisse mal...

Rémy

3. Mise en place de lamelles il y a 14 ans

Vois cette vidéo, je pense que c'est pour un assemblage en T (séparations vericales ou horizontales)

http://www.lamello.com/fr/telechargements/films-dapplication/systeme-dassemblage/assemblage-en-bois/jonction-t-20.html

4. Mise en place de lamelles il y a 14 ans

qu'est ce que c'est chouette une fraiseuse lamello....
mon reve pour noel!!!!

Rémy

5. Mise en place de lamelles il y a 14 ans

Ouais! mais c'est quand même pas simple! le gars sur la vdeo fait ça avec une déconcertante facilité! Moi dés que je pose ma fraiseuse elle a tendance à flotter (vibrer) et j'ai du mal à aligner mes traits et à la garder positionnée jusqu'au fraisage; Pour l'instant je m'entraine et je vous raconterais la suite :-))
Merci à tous

6. Mise en place de lamelles il y a 14 ans

Bonjour,
Si!!! c'est simple, lis bien le mode d'emploi de ta bécane, tout est expliqué.

Quelques trucs qui me viennent à l'esprit:

1)faire un trait commun sur les deux pièces à lameller, cela évite déjà une erreur de précision (exemple: deux planches à abouter, on les mets côte à côte et on trace un petit trait commun qui servira pour le repère central de la semelle

2) Lorsque l'on est pas sûr de soi, on fait les entailles en les agrandissant par un mouvement simultané à gauche et à droite( 5 mils de chaque coté)
Ainsi on peut ajuster pile-poil en longueur les deux pièces assemblées, avec un maillet en tapotant en bout

3)Toujours bien appuyer correctement et fermement la semelle sur le chant ou la face à lameller et surtout attendre que la bécane tourne à plein régime avant d'esquisser le lamellage (se mettre en position, mettre en route, attendre le plein régime et on pousse (d'une main ça va tout seul et avec une lame bien affutée ça rentre comme dans une plaquette de beurre.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer