Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
démolition d'un mur et mise en place de madrier pour reprise du dessus

démolition d'un mur et mise en place de madrier pour reprise du dessus

il y a 16 ans

J'ai un mur en brique d'une bique d'épaisseur (11cm) qui est filant du RDC au deuxième étage.

Je voudrais abatre la partie du RDC tout en maintenant la partie superieure afin que mon mur restant ne tombe pas.
Pour ce faire, je voudrais prendre ce mur (au niveau du plafond du RDC) en sandwiche dans deux madriers.
Ces madriers seront viser tout leurs long (environt une dixaine de vis) sur leurs parties haute afin qu'il reste une bonne hauteur de portés (si je perce un madrier de 220mm de haut à 4 cm du haut, il restera 216 cm pour reprendre la charge).

Les madriers seront fixées sur chaque coté du mur par des platines.
une fois l'ensemble solidement frixé, je voudrait tomber la partie inferieure du mur.

Mon problème est que les deux niveaux du murs restant doivent bien peser 2500kg de brique.
Je me demande si 2 madriers (220x75) de 4m de long peuvent soutenir la charge?
Et si mes platines vont soutenir l'ensemble.

Merci


10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. démolition d'un mur et mise en place de madrier pour reprise du dessus il y a 16 ans

Bonsoir.

Avez vous la possibilité de mettre un(ou plusieurs) etai  vertical sous vos madriers?

Ceci pour etre sur que vos madriers puissent soutenir la charge imposée.

Bien a vous

paulR

 

2. démolition d'un mur et mise en place de madrier pour reprise du dessus il y a 16 ans

En fait je comptais sur ces madriers pour soutenir l'ensemble sans avoir à utiliser des étaies. Mon montage n'est pas temporaire mais définitif.
Je me disais que l'ensemble pourait faire une poutre (220 * 150) ou plutot (215 * 150 vu mes percages) .

Comment savoir si un madrier peut soutenir 1250 Kg de charge répartie ?

est ce que j'affaiblis de beaucoup la resistance d'un madrier si je le perce sur sa hauteur?

est ce que 4 cornières d'EP 3 fixées à chaque extrémité peuvent soutenir mes 2500 kg (ce qui me ferais environt 800 kg par cornières)


3. démolition d'un mur et mise en place de madrier pour reprise du dessus il y a 16 ans

Bonsoir

En faite vos madriers servent de linteau si je comprend bien.

IL faudrait calculer la fléche pour un tel poids.

Ce que je ne sais pas faire, mais Remy ou Boiphile pourrait peut etre vous répondre.

Bien avous

paulR

4. démolition d'un mur et mise en place de madrier pour reprise du dessus il y a 16 ans

Remy ou Boiphile

S'il vous plait, à l'aide.

Merci de me dire si ma fléche est importante sachant que de toute façon une partie de la charge du mur est repris de part et d'autre de ce même mur.

5. démolition d'un mur et mise en place de madrier pour reprise du dessus il y a 16 ans

Tjs pas de réponses ????
Mon mur vas t'il me tomber dessus ?

6. démolition d'un mur et mise en place de madrier pour reprise du dessus il y a 16 ans

Si j'ai bien lu, vous n'avez pas donné la longueur de la partie à soutenir. Je pense que le meilleur endroit pour percer, c'est la ligne neutre de la poutre soit son axe.

Il faut vérifier aussi que cette cloison de 11 cm ne soit pas porteuse (et ça m’étonnerait), dans ce cas vos poutres reprendraient aussi une partie des charges des planchers du 1er et 2eme étage en plus du poids de la cloison restante.

                Je trouve votre solution plutôt dangereuse et vous prenez de gros risques. Vous reprenez une charge par "Serrage" de matériaux friables et je ne pense pas que le bois permette une transmission suffisante des efforts entre deux boulons (dont on ne connaît pas l'écartement). Sinon la charge devra être considérée comme "concentrée" au droit de chaque boulon avec des contraintes importantes. Il n'est pas sur que le bois tienne, la cloison non plus. Elle se fissurera au droit de chacun d’eux à plus ou moins long terme compte tenu de la charge et de la flèche locale. Personnellement je ne tenterais pas cette opération.

Cordialement.

7. démolition d'un mur et mise en place de madrier pour reprise du dessus il y a 16 ans

J'ai abandonné l'idée sandwich .
Je vais donc mettre une poutre de 4 m  qui reprendra  les efforts.
Oui le mur du premier étage ainsi que celui du second reposeront sur cette poutre ce qui correspond à un mur de 6 mettre de haut.
J'ai estimé les charges à 0,1 m x 4m x 6m x 0.8 = 1 T 920 kg
Quelle section de poutre peut soutenir 2T réparties sur 4m de long ?
Quelles sections devront avoir les poteaux que je retrouverais à chaque extrémité de la poutre? ces poteaux suporteront chacun 1 T.


Un grand merci d'avance et un autre pour m'avoir évité de  faire n'importe quoi. LOL

8. démolition d'un mur et mise en place de madrier pour reprise du dessus il y a 16 ans

j'allais oublier
J'ai verifié la structure des planchers, ma cloison ne les suporte pas. Par contre le plafond en torchis du 2ème étage à sa structure en demi bastaing qui repose sur mon mur.

9. démolition d'un mur et mise en place de madrier pour reprise du dessus il y a 16 ans

azerty

Ne t'étonnes pas si tu n'as pas de réponse mais ton ''truc''  ne serait il pas au final de mettre la maison par terre?

Avant de bricoler appelles un maçon va, car je cois que tu cours à la '' cata ''

Ludovick

10. démolition d'un mur et mise en place de madrier pour reprise du dessus il y a 16 ans

bonjour,

après avoir lu ta demande, je te conseil de prendre RDV avec un maçon et un charpentier, car vu ce que j'ai lu ton idée n'est pas bête seulement il ne faut mettre du bois pour reprendre ton mur en sous-oeuvre mais du métal en l'occurance un IPN ou IPE et le reprise en sous-oeuvre c'est tout un art, si tu part comme ça tu risque de te retrouver avec ta maison sur le nez et toi dessous (mort ou vivant?).

ne joue pas les apprentis sorciers et fait appel à des professionnels car le travail que tu veux faire touche directement à la structure de la maison et tu risques de faire plus de mal que de bien

bon courage

cordialement

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer