Charpente

Mise en place charpente toiture chaude

Publié par Castrol il y a 1 an

Bonjour à tous, je suis au points mort et à trop réfléchir j'en perd mon latin, pourtant ce n'est pas les informations qui manque sur le forum mais je n'est pas trouvé réellement mon bonheur : voici le TOPO

Création d'une charpente pour toiture chaude non circulable :

Dimension : 470 X 620 : création toit plat 30m² étanchéité via EPDM collé ( Boisphile j'ai appris t'on amour pour cette technique, pour le moment 

celle ci ma convaincu : mais je ne suis pas fermé à autres choses) 

Pose murailleres 75x225 (en une seule pièce) avec goujons à frapper 10 x 176 -- > entraxe 50 (uniquement dans du plein) 

Solivage madrier de 75x225 ; entraxe 41 cm ( madrier de 5 M recoupé en 4M70) entretoise tout les 1m50

La charge : calcul sur une base d'un plancher de 75 kg de charges permanentes 75 kg/m² et 120 de temporaires

-- Charges permanentes : ( placo rail 12kg/m² -- OSB 18mm 13kg/m² -- Pare vapeur adhésif alu + 

isolant PIR 150 mm 8kg/m² -- EPDM 1,5mm 5kg/m² ) charges permanentes environ 4kg/m²   -----------> total 42 KG/m²

-- Charges temporaires : Eau : admettons un volume d'eau de 1,5 m3 ( il est peu probable d'avoir 5 cm d'eau sur le toit) 

cela rajoute 50 KG/m² --- Neige ( altitude 180 M : base de calcul 500 kg/m3 ) 20 cm de neige ancienne représente 6m3 -- soit Soit 100 kg/m2 

Pente pour écoulement les eaux de pluies : 4

Deux questions techniques : 

Option 1 : Pose des solives en appui sur la muraillère ( avec cette option et post pose j'ai un encuvement de 40 CM avant le haut de l’acrotère ) 

Est t'il possible de poser la première muraillère plus haute que la seconde pour obtenir la pente nécessaire ? 

Les muraillères étant obligatoirement d'applonds pouvons nous "bizoter" les madriers pour leurs donner l'angle adéquates : et ainsi avoir une 

portée totale sur la muraillères 

Comment fixer ces madrier sur la muraillères pour éviter le roulement ? ( un simple lardage est-il efficace ? ou puis-je installer deux équerres de chaque cotés ?

Option 2 : Pose de muraillère au même niveau : pose des madriers via sabots cloutés 

Création de cales dans des madriers supplémentaires pour avoir la pente de 4% souhaité

Peut etre que d'autres idées existes ?

Avant d'attaquer le chantier votre avis et aide est précieuse 

Un grand merci !!

Bonne journée

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 1 an

Merci de donner le lieu d'implantation.

Bonjour 

Implantation en Eure et loir 

Orientation Sud

Boisphile

1) Boisphile n'a pas d'amour particulier pour cette technique, mais aujourd'hui c'est la seule technique reconnue pour être durable si elle est bien faite.

2) Muralières, pourquoi une telle section ? Alors qu'un LVL de 50 suffirait.

3) Fixation avec des goujons d'ancrage et non pas des goujons à frapper.

4) Pourquoi un calcul de plancher avec des charges temporaires de 120 kg/m² ?

5) Quelle est la raison d'entretoises tous les 1m50

6) L'Eure et Loir est en zone A1 soit 35 kg/m² + 20 pour accumulation sur toiture plate.

7) Pose sur sabots plus appropriée, il suffit de profiler les extrémités des solives pour s'adapter à la pente. 

Bonsoir Boisphile, 

2) ok je passe du un lvl de 50 alors 

4) J'ai trouvé que des tableaux de valeurs avec une charge permanente et temporaires ( 120 + 120) --> est ce que mes sections sont surdimensionné ?

5) C'est trop ? quel serait l'idéal ?

7) Merci, je ne savais pas si cela se pratiqué 

Merci pour tout Boisphile,

Bonne soirée

Boisphile

4) C'est une toiture que vous faites,pas un plancher !

Donc solives en 75 x 225 avec entraxes de 625 pour OSB 3 de 2500 x 675 x 22 mm 

Une entretoise à mi-portée. 

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Charpente Garage/place couverte

Publié par Mopey57

0 réponse
36 vues
0 like

Mise en place d'une baignoire sur plancher bois existant

Publié par Cédric VANDERMARCQ

3 réponses
26 vues