Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Avis sur dimensionnement poutre et solivage

Avis sur dimensionnement poutre et solivage

il y a 4 mois

Bonjour à tous, Je dois réaliser une couverture avec une pente très faible (sous la contrainte) et j'ai pensé à faire un toit plat avec membrane EPDM. Je dois donc couvrir un rectangle de 5,8m par 10,20m. Je compte placer 3 poutres lamellé collé en 140x320mm à 2,4m d'intervalle et ensuite les solives en 38x150mm avec un entraxe de 40cm. Par dessus j'y mets de l'OSB 18mm, pare vapeur, isolation, membrane J'ai calculé une résistance de presque 200kg/m2 mais compte tenu de la région (sud ouest) et de l'absence de neige, je me dis que c'est peut être beaucoup et j'hésite à descendre à 175kg/m2. J'ai fait mes calculs sous Excel sur la base d'abaques trouvés sur le net et je souhaiterais avoir l'avis de personnes plus éclairés que moi. Par avance merci pour vos conseils, avis et recommandations.

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. Avis sur dimensionnement poutre et solivage il y a 4 mois

Je n'arrive pas à éditer mon précédent message donc j'y réponds pour ajouter le plan du projet.

Comme expliqué :

  • Poutres (marron) : 140x320
  • Solives (bleu) : 38x150

En gris ceux sont les murs porteurs.


2. Avis sur dimensionnement poutre et solivage il y a 4 mois

1) Donc toiture chaude pente mini 3%.

2) Donner le lieu précis.

3) Largeur solives mini 42 mm

4) Entraxe selon longueur utile des dalles comme un plancher donc pour 2500 ce sera 357, 417 ou 500.

5) Attention, le pare-vapeur posé sur l'OSB doit présenter un Sd de 6 fois celui de l'EPDM.

3. Avis sur dimensionnement poutre et solivage il y a 4 mois

Bonjour Boisphile,


Merci pour ta réponse qui m'aide déjà beaucoup.


1) C'est ce que j'avais prévu.

2) Boussens (31360) 50km sud-ouest de Toulouse

3) D'accord. Je m'étais basé sur les recommandations de ce site en prenant toiture légère puisque pas de cloison ni quoi que ce soit d'ailleurs

4) Ca semble logique, je vais faire ça.

5) Je ne savais pas, merci beaucoup !


Je profite puisque tu abordes le sujet. Ton avis entre toiture froide ou chaude ? C'est pour un logement en dessous.

4. Avis sur dimensionnement poutre et solivage il y a 4 mois

0) Je ne pense pas que nous nous connaissions ?

2) OK pour le site, attention, la Haute Garonne est un département termité, tous les bois et panneaux dérivés du bois doivent être traité anti-termite de manière industrielle par le fabricant du BLC par le fournisseur de bois, ainsi que l'OSB qui est traité au niveau de la fabrication.

3) Les terrasses bois n'ont rien à voir avec les toiture terrasse non accessibles.

Les toitures plates non accessibles sont obligatoirement en toiture chaude, les toitures froides sont les toiture avec pente et débords de toit pour ventilation.

Toiture chaude :

6.8 Liaison mur extérieur / toiture avec élément porteur en bois support d’étanchéité

6.8.1 Exemples pour des toitures chaudes

L’étanchéité en tête de l’acrotère, dans le cas d’une toiture terrasse, est assurée par une couvertine métallique.

L’acrotère est isolé sur une hauteur au moins équivalente à celle de l’isolant de toiture. La face intérieure de la paroi acrotère comporte un relevé d’étanchéité en bois (panneau de contreplaqué conforme au NF DTU 43-4 P1-2 ou bois massif) ou une costière métallique conforme au NF DTU 43.4.

La membrane pare-vapeur du mur de dernier niveau est posée avec une surlongueur permettant un collage sur l’élément porteur de la membrane d’étanchéité.


Coupe verticale de la liaison mur extérieur / toiture terrasse chaude.


Si les murs sont en maçonnerie, le principe est le même pour la toiture. Compte tenu de la dimension, vous devez faire une double pente, c'est-à-dire 3 % dans la sens rampant et 1% dans les sens de la longueur en bas de pente pour conduire les EP vers un angle et une boite à eau.

La Haute Garonne est située en zone A2 pour la neige, de plus pour les toitures terrasses à faible pente on doit compter un risque d'accumulation de neige à cause des acrotères de 20 kg/m².

Poutres intermédiaire en lamellé collé GL24 - Portée 5800 - Bande de chargement 2550 - Charges permanentes 65 kg/m² - Charges temporaires 55 kg/m² - Section 140 x 320 - Poids 140kg - Réactions aux appuis 960 kg - Efforts parallèles au rampant 60kg - Flèche à terme après fluage L/345 - Déformation maxi attendue 17mm.

ATTENTION : Cette section provient de l'importation et ne sera pas traité anti-termite. En fabrication française traitée, ce sera du 135 x 315.

Solives BM C24 - H maxi 18% - Portée 2448 - Entraxes 500 - Section 50 x 125 - Réactions aux appuis 70kg - Flèche à terme après fluage L/600.

Sabot métalliques SAE 250-50-2 en clouage partiel avec 6 pointes CNA 4 x 35 sur porteur (poutre) et 4 sur porté (solive)

OSB 3 ant-termite 2500 x 675 x 18 mm - petites rives portées et fixées sur solives. fixation par vis à filetage partiel 5 x 60 entraxes 150mm sur petites rives d'extrémités et 300mm en parties courantes.

(Pour votre information, cette réponse a nécessité 50 minutes)

5. Avis sur dimensionnement poutre et solivage il y a 4 mois

Merci Boisphile pour cette réponse complète et détaillé.

0) Navré, je tutoie les gens par habitude sur les forums (ce que j'ai beaucoup de mal à faire paradoxalement dans la vraie vie)

2) Avez-vous des fournisseurs à me recommander parce que mêmes les sociétés du coin ne font pas ce genre de traitement. Le cas échéant, à votre avis, pensez-vous qu'il vaille le coup de faire un traitement moi même (type Xylophène), ou le gain est négligeable ?

3) J'ai quelques éléments de vocabulaire à chercher mais ça semble super merci beaucoup!!!!



6. Avis sur dimensionnement poutre et solivage il y a 4 mois

L'OSB anti termite existe en 18mm, à voir avec les négoces bois.

Concernant le BLC il faut le demander à un fabricant de BLC, il y en a près de Toulouse, mais ce sont les vacances. 

7. Avis sur dimensionnement poutre et solivage il y a 4 mois

J'ai réussi à trouver un fournisseur, et en discutant avec lui, il m'a suggéré de n'utiliser que 2 poutres en 12 x 36 pour me faire gagner de l'argent (une poutre de moins) et du temps car beaucoup moins de solives à fixer. Avec cette dimension de poutre et selon mes calculs ça me permet d'avoir presque 235Kg/m2 avec le solivage en 50 x 200 ou 75 x 175.

Vu le temps que vous avez passé sur la précédentes réponse, j'ose à peine vous demander de me confirmer ces hypothèses et si on reste sur le même nombre de pointes par sabot. Au passage, si je mets des vis CNA plutôt que des des pointes, faut-il rester sur les mêmes dimensions/quantités ? 

Merci infiniment pour votre aide.

8. Avis sur dimensionnement poutre et solivage il y a 4 mois

Et bien remerciez le ""fournisseur"" mais demandez lui bien sa note de calculs.

9. Avis sur dimensionnement poutre et solivage il y a 4 mois

Dois-je comprendre par votre réponse que vous ne recommandez pas de n'utiliser "que" deux poutres ?

10. Avis sur dimensionnement poutre et solivage il y a 4 mois

Non cela reste correct, mais ce que vous gagnez d'un coté, vous le reperdez de l'autre, c'est à vous de voir. Le vendeur se moque de vous faire gagner de l'argent, dans le mesure où ce que vous ne dépensez pas ne rentre pas dans son tiroir caisse, mais il vend ce qu'il a, c'est un vendeur.

Quant à l'argument de la charge, il tombe dans le meure ou ce sont les poutres qui portent l'ensemble, pas les solives.

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion