Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Avis sur dimensionnement poutre et solivage

Avis sur dimensionnement poutre et solivage

il y a 11 mois

Bonjour à tous, Je dois réaliser une couverture avec une pente très faible (sous la contrainte) et j'ai pensé à faire un toit plat avec membrane EPDM. Je dois donc couvrir un rectangle de 5,8m par 10,20m. Je compte placer 3 poutres lamellé collé en 140x320mm à 2,4m d'intervalle et ensuite les solives en 38x150mm avec un entraxe de 40cm. Par dessus j'y mets de l'OSB 18mm, pare vapeur, isolation, membrane J'ai calculé une résistance de presque 200kg/m2 mais compte tenu de la région (sud ouest) et de l'absence de neige, je me dis que c'est peut être beaucoup et j'hésite à descendre à 175kg/m2. J'ai fait mes calculs sous Excel sur la base d'abaques trouvés sur le net et je souhaiterais avoir l'avis de personnes plus éclairés que moi. Par avance merci pour vos conseils, avis et recommandations.

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. Avis sur dimensionnement poutre et solivage il y a 11 mois

Je n'arrive pas à éditer mon précédent message donc j'y réponds pour ajouter le plan du projet.

Comme expliqué :

• Poutres (marron) : 140x320
  • Solives (bleu) : 38x150

En gris ceux sont les murs porteurs.

2. Avis sur dimensionnement poutre et solivage il y a 11 mois

1) Donc toiture chaude pente mini 3%.

2) Donner le lieu précis.

3) Largeur solives mini 42 mm

4) Entraxe selon longueur utile des dalles comme un plancher donc pour 2500 ce sera 357, 417 ou 500.

5) Attention, le pare-vapeur posé sur l'OSB doit présenter un Sd de 6 fois celui de l'EPDM.

3. Avis sur dimensionnement poutre et solivage il y a 11 mois

Bonjour Boisphile,

Merci pour ta réponse qui m'aide déjà beaucoup.

1) C'est ce que j'avais prévu.

2) Boussens (31360) 50km sud-ouest de Toulouse

3) D'accord. Je m'étais basé sur les recommandations de ce site en prenant toiture légère puisque pas de cloison ni quoi que ce soit d'ailleurs

4) Ca semble logique, je vais faire ça.

5) Je ne savais pas, merci beaucoup !

Je profite puisque tu abordes le sujet. Ton avis entre toiture froide ou chaude ? C'est pour un logement en dessous.

4. Avis sur dimensionnement poutre et solivage il y a 11 mois

0) Je ne pense pas que nous nous connaissions ?

2) OK pour le site, attention, la Haute Garonne est un département termité, tous les bois et panneaux dérivés du bois doivent être traité anti-termite de manière industrielle par le fabricant du BLC par le fournisseur de bois, ainsi que l'OSB qui est traité au niveau de la fabrication.

3) Les terrasses bois n'ont rien à voir avec les toiture terrasse non accessibles.

Les toitures plates non accessibles sont obligatoirement en toiture chaude, les toitures froides sont les toiture avec pente et débords de toit pour ventilation.

Toiture chaude :

6.8 Liaison mur extérieur / toiture avec élément porteur en bois support d’étanchéité

6.8.1 Exemples pour des toitures chaudes

L’étanchéité en tête de l’acrotère, dans le cas d’une toiture terrasse, est assurée par une couvertine métallique.

L’acrotère est isolé sur une hauteur au moins équivalente à celle de l’isolant de toiture. La face intérieure de la paroi acrotère comporte un relevé d’étanchéité en bois (panneau de contreplaqué conforme au NF DTU 43-4 P1-2 ou bois massif) ou une costière métallique conforme au NF DTU 43.4.

La membrane pare-vapeur du mur de dernier niveau est posée avec une surlongueur permettant un collage sur l’élément porteur de la membrane d’étanchéité.