Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
renforcer le solivage

renforcer le solivage

il y a 17 ans

bonjour,
je souhaite aménager mon grenier (de 8,70m par 3m)au dessus du garage en pièce habitable (chambre ou bureau).

Mon solivage actuel  est de 35/210 mm dans le sens des 8,70m  en deux éléments avec un entraxe de 50mm environ.
Une extrémité repose sur un mur d'agglo et l'autre sur une poutre en béton armé, et au milieu il y a un mur de refend.
Sur les solives se trouve des jambes de force a environ 1,50m de chaque extrémité ,ce qui laisse une surface de 5,70m par 3m entre.

Mes questions:
1- Dois je renforcer mon solivage pour rendre la pièce habitable?
2- Si oui comment?

Merci d'avance
mandou

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. renforcer le solivage il y a 17 ans

Bonjour mandou,

OUI ! il faudra faire quelque chose si vous voulez faire un plancher habitable.

A priori ce que vous décrivez ressemble à de la fermette, mais ???????????????

Bref ! pour vous aider il faudra en dire plus et gommer les ""environ"" pour des cotes précises.

 Boisphilement votre

2. renforcer le solivage il y a 17 ans

Salut boisphile,

Que dois je faire pour rendre mon plancher habitable?
Que me conseillez vous?

ps: quand je dis environ je parle de mm.

Merci de m'éclairer le plus rapidement possible car je souhaiterais commencer les travaux le plus tot possible car la famille s'agrandit.

merci
mandou

3. renforcer le solivage il y a 17 ans

Bonjour mandou,

Je ne peux que confirmer le précédent post.

Boisphilement votre

4. renforcer le solivage il y a 17 ans

salut boisphile,

Quelles informations supplémentaires souhaiteriez vous pour pouvoir répondre à mes questions?

merci d'avance

5. renforcer le solivage il y a 17 ans

Bonjour mandou,

Oui, désolé, ma boule de cristal est en panne !!! Alors il me faut tout !!! la totale.

La géométrie des fermettes, position et section des bois, la pente, le type de couverture, la situation, les charges, plafond, isolation, plancher sa largeur, le type, les cloisons, les revêtements de sol les isolations, bref ! tout.

Et, bien sur, pas "d'environ" des cotes précises, ce type d'étude prend du temps, elle est habituellement réalisée par un BE charpente.

Boisphilement votre

6. renforcer le solivage il y a 17 ans

Bonjour  boisphile,
Pourrais tu me donner une adresse e-mail pour t'envoyer un croquis.on bon dessin vaut plus que des paroles.
merci d'avance
mandou

7. renforcer le solivage il y a 17 ans

salut boisphile,

pourrais tu me donner ton adresse e-mail pour t'envoyer le croquis de mon plancher.

merci d'avance

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer