Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renforcer solivage (Suite)

Renforcer solivage (Suite)

il y a 4 ans

Bonjour, 

Je fais suite à mon projet de rénovation sol d'étage.

https://www.bois.com/forum/154-besoin-aide-pour-renforcer-solivage-salon



Au départ, je partais pour renforcer le solivage existant, mais après réflexion, nous avons décidé de remplacer le solivage existant.

Pour rappel, la portée est de 4800mm, les solives en 60x170 sont espacées de 500mm, donc largement insuffisant.

Après vérification, elles sont encastrées de 15 cm dans le pisé et de 5 cm dans la poutre transversale. Elles font donc 5000mm de long.

Pouvez vous m'aider à calculer la section de poutre en résineux sec.

Je me demandais si je pouvais me re-servir des encastrements murs pisé et encastrements poutres transversale (ils font donc 60x17x50mm) pour mes nouvelles solives plus costaudes.


Merci des conseils

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Renforcer solivage (Suite) il y a 4 ans

Si vous conservez les entraxes de 500 il faut des 75 x 250 si cloisons ou 75 x 225 si pas de cloison.

En revanche il faudrait calculer la poutre principale qui  reprend 50% de la charge du plancher.

2. Renforcer solivage (Suite) il y a 4 ans

Merci Boisphile

Poutre chêne en section 220 x 250, portée 4000mm

Supporte 26m2 de plancher avec cloisons placo.


J'ai une question, concernant l'encastrement dans la poutre : Puis je me reservir de l'encastrement de 60x170 en retaillant le bout de mes solives de 75x250 ? ou faut il mieux couper mes anciennes solives au ras de la poutre chêne et fixer les nouvelles avec des sabots métalliques ?


Merci d'avance

3. Renforcer solivage (Suite) il y a 4 ans

C'est quoi ces 26 m² de plancher ? 4000 x 4800+220 = 5020 = 20.08 m²  Et y a-t-il une cloison sur cette poutre ?

4. Renforcer solivage (Suite) il y a 4 ans

Oui. J’ai remis mon ancien sujet sur mon premier message. 

La poutre chêne supporte aussi des solives en 10x10cm de portée d’un peu plus d’un mètre. 


Sinon, l'encastrement des nouvelles poutre dans les entailles des anciennes pose t'il problème ?

Entailles dans poutre chêne : 60 x 170 x 50 mm 


Merci boisphil


5. Renforcer solivage (Suite) il y a 4 ans

Correct la proportion des 3/4 de la hauteur est respectée. Mais tout cela est très théorique, comme vous aurez du bois pas sec, au mieux 18 - 20%, dans un an après chauffage vous aurez des jours partout avec le retrait du bois.

6. Renforcer solivage (Suite) il y a 4 ans

En bois sec. Mon fournisseur me propose du KVH aboute et rabote en C24 à 12%. 

Par contre il est en 80x240. Pouvez vous me dire si on serait ok au niveau deformation ?

merci

sebastien

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion