Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum et souhaite si possible vous soumettre mon questionnement.
Nous avons acheté une maison des années 80 (1981 précisément).
Cette maison dispose d'une charpente traditionnelle
Elle se compose d'un sous sol, rdc et 1 étage en comble aménagé.
La maison fait 12m de long et 8m de large
Après avoir fini de rénover le rdc, nous souhaitons débuter la rénovation de l'étage.
L'étage dispose actuellement d'un palier, 2 chambres, dressing, grenier, espace d'eau (wc + robinet).
Au RDC il n'y a pas de mur porteur, les murs sont en brique.
Tout les 4m il y a une poutre qui fait la largeur de la maison qui se compose d'un assemblage de 2 section de bois qui fait 750x220 ce qui donne 220x220 si on compte l'écart entre les deux assemblages. Ces poutres sont fixer dans la structure de la maison.
Dans cette rénovation, nous avons retiré le sol existant (2 linos, moquette, plaques d'agglo de 22mm), pour dans l'idée faire un plancher en chêne sur solive.
En retirant l'agglo, nous nous sommes rendu compte que le solivage était un peu aléatoire.
Les solives sont toutes de 320 x 160 sur 4m avec un entraxe aléatoire qui va de 30cm à 60cm avec majoritairement 40cm d'entraxe.
Après avoir regardé différent sujets, il semblerait que pour une portée de 4M, des solives de 750x200x4m avec 40 à 42 cm d'entraxe soit recommandé.
Nous imaginions renforcer le solivage et en profiter pour passer une VMC pour l'étage, le temps que le sol est ouvert.
Pour renforcer le solivage, nous imaginions soit composer en ajoutant des solives de 450x200x4m entre les solives existantes ou les fixer aux solives existantes.
Ou ajouter des solives de 750 x 200 x 4m entre les solives existantes.
Ou encore essayer de retirer les solives existantes pour les remplacer par des solives de 750x200x4m, mais la manip est compliqué car aux solives existantes est rattachés un faux plafond du rdc.
Enfin finir par contre-latter au bout de chaque partie + au milieu.
Nous n'arrivons pas à savoir ce qui est mieux de faire pour renforcer ce solivage.
Et si l'une des solutions imaginé est valable plus qu'une autre.
Si vous avez des idées, conseils pour nous aider, nous sommes preneur. merciiii.
Si dessous quelques schémas de la disposition de la maison :
https://ibb.co/9H7sNn4
https://ibb.co/Y0P9xkL
https://ibb.co/ZGxj0r5
https://ibb.co/HzQMD7L
Renforcer le solivage

Publié par Groot il y a 2 ans

Bonjour,
Merci pour vos informations.
La maison était habité à l'étage par les anciens propriétaires car tout était déjà aménagés et cela sentait le vécu.
Comment peut-on rendre cet espace habitable ?
Car le vendeur m'a bien confirmé l'aspect habitable de cet étage et en me confirmant que la charpente traditionnelle était prévu pour cela.
Le plafond du rdc est un faux plafond en placo.
Belle journée et merci pour votre aide.

Publié par Boisphile il y a 2 ans

Merci pour votre aide.
A notre connaissance qui n'est pas experte du sujet, au rdc en visible il y a les murs en brique. Au sous sol on retrouve bien des murs porteurs.
A noter que l'étage est en sous pente et que seulement une partie de l'étage est au dessus des 1m80 soit environ 30/40m² de la surface de l'étage.
Après vérifications les 2 entraits sont bien moisées composés de deux sections de bois de 75x220 + 75x220 sur 8m boulonné l'une à l'autre soit cela fait que chaque entrait fait 220x220x8m.
Après avant d'en arriver là.
La question que nous nous posons est la suivante.
Es ce que nous pouvons corriger cela ?
> En ajoutant un poteau de soutient sous l'entrait à la verticale au rdc aligné au mur porteur du sous sol ?
> pour les solives : mettre des solives de 75x200x4m en remplacement des solivettes de 32x160x4m avec un entraxe régulier de 40cm.
Merci de votre aide.

Merci pour votre réponse.
Je vais faire expertiser la maison, car comme vous le dite dans vos différents posts, il vaut mieux faire intervenir un expert sur place pour étudier les possibilités et le cas échéant diagnostiquer pour que nous puissions avoir un recourt dans le pire des cas.
Merci en tout cas pour votre aide.

Je reviens vers vous avec quelques précisions, un ami ancien charpentier à la retraite est venu me voir (il a fait quelques km mais bon c'est noël).
Pour lui la structure est saine et ne présente pas de soucis à l'habitation.
Il précise quelques éléments que je ne savais pas.
Il y a un faux entrait qui maintient également le poinçon en plus de l'entrait dont je parlais dans mon premier post sur chaque ferme (le poincon descend jusque l'entrait en passant par le faux entrait).
Il y a également un poteau pris dans une cloison du rdc qui vient au centre de l'entrait, idem sur l'autre. Le poteau est difficilement mesurable mais il semblerait qu'il fasse 200x200.
Précision que ces deux poteaux sont alignés au mur porteur du sous-sol et que la première ferme repose également sur des murs en briques sur 90% de sa largeur (mais dans sa réflexion, il ne compte vraiment sur ces murs en briques).
Le mur porteur du sous sol ne présente pas de fissure ou de soucis particulier.
Il me précise également que l'étage dans sa composition a était habité (comme je lui ai indiqué depuis 20 ans environ). Il me dit que les fermes ne présente pas de signe particulier tout est au niveau, sans fissure ou déformation sur la structure.
Dans son idée, il me conseille toutefois de renforcer le solivage ou de le remplacer par du 75x200 tout les 40cm et de mettre des connecteurs type sabots en 76x152 pour remplacer les bastaings d'appuis.
Mettre un sol type parquet en pin ou de l'osb pour remplacer l'agglo.
Enfin en profiter pour améliorer l'isolation.
En résumé mettre l'étage à nu (supprimer les cloisons, le sol etc...)
Ceci dit cela ne change pas que je vais faire expertiser la maison en Janvier.
Bon noël à tous.

Bonjour à tous,
Meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
Boisphile si vous avez quelques minutes, pouvez-vous me dire si les informations complémentaires ci-dessus améliores le premier état des lieux ?
Faut-il encore des poteaux complémentaires comme vous le préconisiez ou ce qui existe 1er message + le précédent suffit-il ?
Si poteaux, que préconiseriez vous dimension et positionnement ?
Merci pour votre temps et aide.
Belle journée.

Vous écrivez : "A noter que l'étage est en sous pente et que seulement une partie de l'étage est au dessus des 1m80 soit environ 30/40m² de la surface de l'étage."

Je vais faire appel à un bureau d'étude structure, avez vous une idée de coût environ pour une analyse (les coûts moyens) ?
Comme vous le précisez je suis profane donc non initié à l'ensemble des informations que vous avez besoin.
Merci Boisphile, pour votre temps et aides.

Merci Boisphile je vais faire en ce sens une demande de diagnostic à un bureau d'étude structure (il y en a dans ma ville). Et on fera le nécessaire en fonction de leur retour.
Je me posais la question si on pouvait remplacer l'osb par un plancher en pin de 21mm d'épaisseur visser aux solives. Es ce une obligation l'osb ? Ou le plancher visser sur solive peut aussi convenir ?

Merci Boisphile pour votre temps et votre aide.
Je vais prendre rdv avec le bureau d'étude afin d'avoir la solution pour le soutien au rdc.
Pour le solivage, j'ai bien pris notre de vos conseils sur l'entraxe et la section des solives (75x200x4m en entraxe de 417).
Sur ce point les solives seront sellés dans les murs de la maison de l'autre ils seront dans des connecteurs fixés aux entraits (es ce la bonne méthode?).
Pour le plancher, nous partirons sur le plancher en pin en 2m de longueur, 14cm de large et 21mm d'épaisseur, cloué idéalement. J'ai juste peur pour le faux plafond qui est en dessous (d'ou l'idée de le visser à l'inverse de le clouer, mais si c'est les bonnes pratiques veut qu'il soit cloué, il le sera).

Merci Boisphile,
Quand vous dite muralière, c'est de placer une panne plaquée au mur fixer par scellement chimique ?
Si oui es ce qu'il y a une préconisation de la dimension de cette panne et de sa fixation ?
Car il y a déjà ce type de pose actuellement mais la panne fait la taille d'une solive... 36x160 et elle est fixé par des pointes incrusté aux extrémités dans le les murs.
Ce site web utilise des cookies pour faciliter votre navigation. Plus d'info.