renforcement solivage

Publié par didier974 il y a 8 ans

bonjour,
le solivage de ma maison à ossature bois est largement sous dimensionné : portée de 3.5m, entraxe de 0.6m, et solives constituées d'un assemblage en t inversé (hyper mal assemblé) avec des sections de 46*94.  Résultat, à peu près 2 cm de flèche aux endroits les plus sollicités. Bien sûr, aucun recours amiable possible, pas d'assurance décennale de la part de "l'artisan", donc je prospecte pour renforcer mon plancher.
En résumé : 17 solives, reposantes sur 4 poutres en béton (longueur 10.2m) distantes de 3.5m
je compte renforcer l'ensemble avec deux travées supplémentaires sous chaque portée, à 1.16m donc, section 70*220, et fixer ces solives avec un boitier sur du lamellé collé en 100*250 (portée de 3.5m donc). Après quelques calculs de flèche (je suis parti sur une charge de 240kg/m^2) , j'hésite entre deux solutions :
- diviser les 10.2m en 4 parties, les portantes intermédiaire reprenant les travées de part et d'autre (si calcul honnête, flèche de 10 mm si Module d'young à 10200 MPA) , à confirmer car supérieur au 400ème admissible...)
- diviser les 10.2m en trois parties, en dédoublant (deux l'une à côté de l'autre), les portantes intermédiaires (flèche de 5mm), mais tarif un poil plus douloureux sur les matériaux.

Pour info, j'habite à la réunion, il semblerait qu'il soit difficile d'obtenir plus que du 100*250 en classe4, ce qui explique mon choix.
Si quelqu'un pouvait déjà me confirmer que je ne suis pas trop parti à l'ouest avec mes calculs, m'aiguiller vers une des deux solutions, voire autre chose....
N'étant pas spécialiste, j'espère que mon explication est compréhensible!
Cordialement





















Boisphile

Publié par Boisphile il y a 8 ans

NON ! tout cela est un peu embrouillé, un croquis serait le bienvenu

Publié par didier974 il y a 8 ans

hum, bon je tente le croquis :

actuellement, pour une solive :                                                                                                                  ____
                 ---------------------------solive-------------------------------        avec un profil "T inversé"            |         |   
                ^                                                                                     ^         composé de 2                          _ |         |_
                                                    portée 3.5m, entraxe 0.6m             sections   46*94                       |                |
                                                                                                                                                                     |_______|

Je serai partant pour un renforcement par deux appuis (nommés "travées", désolé...) sous chaque solive, profil 70*220. J'ai tenté le calcul avec un seul appui en milieu de portée, mais ce n'est pas suffisant, il y aurait alors une flêche du solivage actuel de 5mm.
               -----------------------------solive--------------------------------                   
              ^                   ici                                      ici                       ^                   
            
ces deux "travées" seraient donc à 1,16m l'une de l'autre.
Ma maison est composé de 17 solives (sur une longueur totale d'à peu près 10m).

Option 1 : Je divise ces 10m en 3 parties, ce qui fait que mes "travées" auront une portée d'en gros 3m, supporteront dans le pire des cas 6 solives (17=6+5+6 solives) et seront fixées sur des "portantes" en 100*250 (longueur de 3,5m)  par des boitiers.
   u         u         u         u         u         u          u         u         u           u         u         u          u         u         u          u          u
 p------------ travée1 ----------------------p   p------------  travée 2 -------------p   p--------------travée3----------------------p
 
<-----------------------------------------------------------------10m----------------------------------------------------------------------->
                                                                                                   
u : solive existante
p : "portante" BLC en 100*250
Les portantes intermédiaires sont ici dédoublées. Mon calcul me donne 5 mm de flêche sur les "portantes" (avec E=10200 MPa).

Option 2 : je divise ces 10m en 4 parties, les "travées" sont de longueur inférieure à 2.5m, supportant dans le pire des cas 5 solives (17=5+4+4+4), les "portantes" restent identiques en 100*250.
 u         u         u         u         u         u          u         u         u           u         u         u          u         u         u          u          u
p---------travée1-----------------p------------travée2--------------p------travée3-----------------p--------travée4-------------p

dans ce cas, les "portantes" intermédiaires ne sont pas dédoublées. Mon calcul me donne 10mm de flêche sur les "portantes" (avec E=10200 MPa, cas le plus défavorable, ça s'améliore si le BLC est de meilleure qualité...), ce qui serait supérieur aux 8mm (1/400 de la portée).

Rappel : j'ai pris une charge de 240 kg/m^2.

Question(s) :
- est-ce-que c'est plus compréhensible?
- Suis-je à l'ouest dans mes options/calculs? L'option 2 (moins chère) est elle viable?
- Quelles sont les autres possibilités ?












Boisphile

Publié par Boisphile il y a 8 ans

Je pense avoir compris, mais dans les deux cas, le 100 x 250 est insuffisant pour des bandes de chargements de 3m33 et 2m50.
Il serait bien plus facile de démonter le solivage actuel qui ne porte rien car je suppose assemblé par clouage et le remplacer par des solives de 3m50 en section 63 x 200 avec entraxes de 500 à optimiser selon ce que vous poserez desssus.

Publié par didier974 il y a 8 ans

Difficile de démonter le solivage actuel, toute l'ossature de ma maison est dessus... La solution que vous me proposez est celle que l'artisan aurait du prendre dès le départ (mais il a préféré rogner sur les matériaux au lieu de suivre le DTU), malheureusement pas réalisable. Il faut donc que je fasse des appuis sous le solivage actuel, en les poussant (avant la fixation) à l'aide d'étais pour annuler cette vilaine flèche (limite en imposant un cambre), puis fixer ces "travées" entre les "portantes".
Si je conserve le même principe que celui énoncé, à savoir deux appuis sous chaque solive (mais là aussi, est ce correct??), il faudrait que je diminue la portée des sections 100*250 à quelle valeur pour que ça devienne respectable?
D'avance merci

Publié par didier974 il y a 8 ans

oups, en fait j'ai oublié de préciser que la maison est achevée depuis 7ans...

Publié par didier974 il y a 8 ans

décidément, j'ai des problèmes de formulation. Les "portantes" restent à la longueur de 3.5m quoiqu'il en soit, il s'agit de la longueur des "travées" qui doit donc diminuer. Donc à quelle longueur devraient elles passer?? Ou quelles sont les autres possibilités?

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

renforcer le solivage

Publié par mandou

7 réponses
1935 vues
0 like

renforcement de solivage

Publié par alexspp

0 réponse
1198 vues
0 like

renforcement solivage

Publié par ludo2

2 réponses
938 vues
0 like

Renforcement solivage

Publié par Sylvain.

0 réponse
1519 vues
0 like

renforcement solivage

Publié par moustik

2 réponses
981 vues
0 like