renforcement solivage
bonjour,
le solivage de ma maison à ossature bois est largement sous dimensionné : portée de 3.5m, entraxe de 0.6m, et solives constituées d'un assemblage en t inversé (hyper mal assemblé) avec des sections de 46*94. Résultat, à peu près 2 cm de flèche aux endroits les plus sollicités. Bien sûr, aucun recours amiable possible, pas d'assurance décennale de la part de "l'artisan", donc je prospecte pour renforcer mon plancher.
En résumé : 17 solives, reposantes sur 4 poutres en béton (longueur 10.2m) distantes de 3.5m
je compte renforcer l'ensemble avec deux travées supplémentaires sous chaque portée, à 1.16m donc, section 70*220, et fixer ces solives avec un boitier sur du lamellé collé en 100*250 (portée de 3.5m donc). Après quelques calculs de flèche (je suis parti sur une charge de 240kg/m^2) , j'hésite entre deux solutions :
- diviser les 10.2m en 4 parties, les portantes intermédiaire reprenant les travées de part et d'autre (si calcul honnête, flèche de 10 mm si Module d'young à 10200 MPA) , à confirmer car supérieur au 400ème admissible...)
- diviser les 10.2m en trois parties, en dédoublant (deux l'une à côté de l'autre), les portantes intermédiaires (flèche de 5mm), mais tarif un poil plus douloureux sur les matériaux.
Pour info, j'habite à la réunion, il semblerait qu'il soit difficile d'obtenir plus que du 100*250 en classe4, ce qui explique mon choix.
Si quelqu'un pouvait déjà me confirmer que je ne suis pas trop parti à l'ouest avec mes calculs, m'aiguiller vers une des deux solutions, voire autre chose....
N'étant pas spécialiste, j'espère que mon explication est compréhensible!
Cordialement
Votre message :
Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.
S'identifier ou créer un compte