Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renforcement solivage

Renforcement solivage

il y a 6 ans

Bonjour,


Je réhabilite une vieille maison et je souhaite réaménager l'étage.
Le solivage de l'étage est aujourd'*** fait de pannes de 6m. Une partie sont de section 280*80 (3 m de mur) en Lamellé collé mais la plus grande partie des sections de l'étage font 240*95 en bois brut (6 m de mur) entraxes approximatives de 50.
Je sais que cela est probablement insuffisant comme section mais je ne souhaite pas changer l'ensemble des solives.
Est-ce que quelqu'un aurait une idée?
Sachant que je souhaite y faire 2 chambres + couloir sur la partie "la plus faible" Si je ne change rien, quelles en sont les conséquences ?
Je ne sais si le message est assez clair, mais n'hésitez pas si vous avez des questions.

Merci d'avance pour vos réponses.

23 réponses

1-10 sur 23 réponses
1/3
1. Renforcement solivage il y a 6 ans

Expliquez mieux ou faites un croquis.
Décrivez le plafond sous les solives.

2. Renforcement solivage il y a 6 ans

Bonsoir,

Pour faire suite à votre demande. Désolé, mais je ne sais pas comment mettre un croquis en pièce jointe sur ce site.... Donc, pour faire simple, je souhaite savoir si la partie solivage de section 240*95 entraxe de 50 est suffisante sur une longueur de 5m80. Si non, comment procéder pour garder ces solives et donc renforcer l'ensemble ?
Le plafond était isolé de plaque de polystyrène, que nous avons enlevé.

Une autre partie de la pièce, les solives sont en 280*80 et celle-là je ne vais pas les modifier.

Merci d'avance.



3. Renforcement solivage il y a 6 ans

Portée 5800 - Entraxes 500 - Section 95 x 240
Flèche sous charges L/230 - Déformation 16mm et à terme après fluage 25mm.
Le taux de flexion est à 58%.
Donc pas de risque mais un plancher souple selon l'utilisation et les charges permanentes.

4. Renforcement solivage il y a 6 ans

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
L'idée est d’aménager l'étage en 2 chambres + couloir bibliothèque.
Je souhaite isoler phoniquement, d'après-vous quelle serait la meilleure méthode.
Nous enlevons les anciennes lattes du plancher attaquées par les petites bêtes...
Au départ, nous souhaitions laisser les poutres apparentes, donc faire un sur plafond :
(ex : Plancher latte de pin 21 cm + fibre de bois + lambourde...)
Mais aujourd'***, je me demande s'il existe une solution plus légère tout en isolant phoniquement.
Est-ce que mettre des entretoises permettrait de renforcer le plancher afin qu'il tremble pas trop (car aujourd'*** c'est pas le cas...)
Est-ce que ce sera efficace ?

Merci pour vos réponses.

5. Renforcement solivage il y a 6 ans

Les entretoises n'ont jamais renforcées un plancher souple, d'ailleurs elles ne sont pas faites pour cela.
Du point de vue isolation phonique, vous ne ferez pas des miracles en rénovation avec des solives scellées dans les murs.
Poser votre plancher petites rives supportées et fixées par vis, assemblages collés, puis des panneaux de [citation commerciale] et une couche de panneaux OSB 15mm en pose flottante assemblages collés.

6. Renforcement solivage il y a 6 ans

Merci pour les conseils.
Donc d'après-vous des entretoises ne serviraient à rien? A quoi servent-elles pour un solivage?
D'après-vous, il y aura toujours de grosses vibrations même avec isolation + bande résiliente ?
A quoi correspond le terme plancher "petites rives"?


7. Renforcement solivage il y a 6 ans

Et les planches OSB en pose flottante, càd, des lambourdes ou pas pour la pose...?

8. Renforcement solivage il y a 6 ans

Non monsieur, rien n'est "d'après moi", je n'invente rien contrairement aux apprentis sorciers qui pensent avoir trouvé le remède miracle !
Les entretoises sont des dispositifs anti-dévers pour les solives.
Leur rôle est de maintenir la solive pour éviter qu'elle ne se voile sous le triple effet de la charge, de la portée et de son épaisseur.
L'entretoise est nécessaire en extrémités de travée pour faire reposer la rive longue non supportée des dalles de plancher.
Elle est également nécessaire dès que la portée dépasse 60 fois la largeur de la solive.
Elle est également nécessaire en cas de fortes charges et le calcul détermine le nombre et la position des entretoises, ce qui n'est pas le cas en plancher d'habitation.

Curieusement une dalle de plancher est de forme rectangulaire et de tous temps, dans un rectangle il y a deux petites rives et deux grandes rives. Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas un rectangle mais un carré.
Donc, les petites rives doivent obligatoirement reposer et être fixées sur les solives, les dalles étant posées perpendiculairement aux dites solives.

Une pose flottante est un mode de pose sans fixation, donc sans lambourde.
Si vous souhaitez un affaiblissement acoustique, il ne faut pas que les bruits d'impacts passe du plancher supérieur au plancher inférieur et aux solives, si non l'isolant ne sert à rien.
De même qu'il est inutile de poser des bandes résilientes entre un plancher et des solives puisque les fixations du plancher sont autant de points de transmission des sons.

J'espère que ces réponses qui ne sont pas "d'après moi" vous auront renseignées objectivement.

9. Renforcement solivage il y a 6 ans

Bonsoir,

Merci pour vos réponses détaillées ! Quand je disais "d'après-vous", cela n'avait aucune volonté de jugement sur les conseils apportés. Donc, merci pour le temps que vous pouvez prendre pour nous aiguiller et faciliter les futurs travaux.

Dernière questions :
Est-ce que le fait de faire des muralières et repositionner les même solives (qui était scellées dans le mur) changeront la "stabilité du plancher"?

Merci d'avance!

10. Renforcement solivage il y a 6 ans

Oui, bien sur, d'abord parce que vous gagnerez une quinzaine de centimètres de portée et ensuite parce que vous pourriez  réduire les entraxes à 417mm.
De fait, le plancher serait plus "raide", c'est évident.

1-10 sur 23 réponses
1/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer