Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renforcement solivage

Renforcement solivage

il y a 6 ans

Bonjour,


Je réhabilite une vieille maison et je souhaite réaménager l'étage.
Le solivage de l'étage est aujourd'*** fait de pannes de 6m. Une partie sont de section 280*80 (3 m de mur) en Lamellé collé mais la plus grande partie des sections de l'étage font 240*95 en bois brut (6 m de mur) entraxes approximatives de 50.
Je sais que cela est probablement insuffisant comme section mais je ne souhaite pas changer l'ensemble des solives.
Est-ce que quelqu'un aurait une idée?
Sachant que je souhaite y faire 2 chambres + couloir sur la partie "la plus faible" Si je ne change rien, quelles en sont les conséquences ?
Je ne sais si le message est assez clair, mais n'hésitez pas si vous avez des questions.

Merci d'avance pour vos réponses.

23 réponses

11-20 sur 23 réponses
2/3
1. Renforcement solivage il y a 6 ans

Super, bonne nouvelle, je pense, que je vais me lancer dans ce chantier, alors!
Cela sera économiquement le plus raisonnable et efficace pour la rigidité du plancher !
Donc une entraxe de 417 (j'imagine que cela est en lien avec la longueur des planches OSB !)? Si je comprend bien, plus les entraxes sont rapprochées, plus cela va rigidifier le plancher, bonne nouvelle!Peut-être, puis-je les rapprocher encore plus?

Pour les sections des muralières, que me conseillez-vous? La personne qui va m'accompagner pour faire le chantier m'a dit du 45*220, est-ce convenable?

Concernant sa pose sur des murs en pierre, fait à base de chaux, terre...
tiges filetées de 16 + scellement chimique ? corbeaux métalliques (tube de 40*40*1.5?)?

Merci encore, pour le temps passé pour me répondre.

2. Renforcement solivage il y a 6 ans

Donc une entraxe de 417 (j'imagine que cela est en lien avec la longueur des planches OSB !)? OUI

 Si je comprend bien, plus les entraxes sont rapprochées, plus cela va rigidifier le plancher, bonne nouvelle!Peut-être, puis-je les rapprocher encore plus? 
L'idéal est 357 pour une flèche relative de L/315

Pour les sections des muralières, que me conseillez-vous? La personne qui va m'accompagner pour faire le chantier m'a dit du 45*220, est-ce convenable?
NON, Si vous posez les solive SUR la muralière, l'appui est insuffisant et cela vous oblige à poser un cours (entretoises en extrémités de travées) et si vous posez les solives sur sabots métalliques (SAE 440-95-2) il faut fixer avec des pointes CNA de 50 (43 par sabot)

Concernant sa pose sur des murs en pierre, fait à base de chaux, terre...
tiges filetées de 16 + scellement chimique ? 
NON

 corbeaux métalliques (tube de 40*40*1.5?)? 
OUI avec des entraxes de 500mm


3. Renforcement solivage il y a 6 ans

Bonjour,

Pouvez-vous m'indiquer la section des muralières adéquates, svp?

Merci.

4. Renforcement solivage il y a 6 ans

Soit du BM en 75 x 250
Soit du Kerto S en 51 ou 57 ou 63 x 260

5. Renforcement solivage il y a 6 ans

Bonsoir à vous,


Je viens de commencer le chantier vecttes les explications que vous avez pu m'apporter, pour le moment tout se passe bien, les corbeaux métalliques sont scellés... le week-end prochain on monte les muralières + solives...

Autres questions concernant les dalles à poser sur les solives.
Je me demande s'il est possible de mettre du contreplaqué blanc de 18mm (pour un côté esthétique quant à la vu de dessous..) plutôt que de l'OSB, est-ce aussi solide?
Ou avez-vous une autre autre idée lumineuse, pour avoir un plafond avec solives apparentes et plafond blanc?


Merci d'avance pour votre réponse.
Bonne soirée.

6. Renforcement solivage il y a 6 ans

ou aggloméré, est-ce possible?

7. Renforcement solivage il y a 6 ans

Le problème, c'est que ces matériaux ne sont pas bouvetés pour les assemblages et même si elles ne sont utilisées que pour la décoration, les jonctions se verront.
Utilisez des dalles en panneaux de particules et passez un coup de peinture avant montage, il ne vous restera plus qu'une finition à faire ensuite.
Mais attention, sachez ce que vous allez faire avant de poser les solives, car meurs entraxes dépendent de la longueur utiles des dalles.
Attention encore, si pour l'OSB la dimension commerciale est aussi la dimension utile, il n'en est pas de même pour les panneaux de particules qui sont vendus en dimensions hors tout et selon le fabricant les languettes sont de 7 ou 10mm.

8. Renforcement solivage il y a 6 ans

Bonsoir,


Je suis à la fin de mon solivage, mais j'ai une question qui me trotte concernant la trémie...
Je me demande s'il est nécessaire de mettre une solive de section plus importante pour la trémie qui supportera un escalier limon central.
Les solives actuelles sont du 280*80.

Qu'en pensez-vous? Est-e que mettre une solive de 6 en 320*90 (ou plus) est mieux ?

Merci d'avance pour vos conseils!

9. Renforcement solivage il y a 6 ans

Une trémie d'escalier ne doit rien au hasard ou au pifomètre, elle se calcule.
Il faut bien comprendre que le chevêtre impose une charge concentrée due aux solives qu'il reprend, à la ou aux solives d'enchevêtrures.
Hors si le chevêtre pose rarement de problème parce qu'il est court, une charge concentrée est très pénalisante sur une solive d'enchevêtrure qu'il faut souvent doubler ce qui pose des problèmes aux non professionnels qui ne sont pas équipés pour poser des crampons de solidarisation.

10. Renforcement solivage il y a 6 ans

Bonjour, et merci pour vos précisions !
Je pense que j'ai utilisé les mauvais termes pour ma demande...
L'escalier ne reposerai pas directement sur la solive d’enchevêtrure, mais sur le chevêtre. La charge n'est donc pas concentrée sur La solive d’enchevêtrure mais bien sur le chevêtre. La solive d'enchevtrure n'est là que pour "supporter" le chevêtre, non? Je n'ai donc pas le soucis de doubler la solive?

Merci pour vos lumières!



11-20 sur 23 réponses
2/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer