Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renforcement solivage

Renforcement solivage

il y a 6 ans

Bonjour,


Je réhabilite une vieille maison et je souhaite réaménager l'étage.
Le solivage de l'étage est aujourd'*** fait de pannes de 6m. Une partie sont de section 280*80 (3 m de mur) en Lamellé collé mais la plus grande partie des sections de l'étage font 240*95 en bois brut (6 m de mur) entraxes approximatives de 50.
Je sais que cela est probablement insuffisant comme section mais je ne souhaite pas changer l'ensemble des solives.
Est-ce que quelqu'un aurait une idée?
Sachant que je souhaite y faire 2 chambres + couloir sur la partie "la plus faible" Si je ne change rien, quelles en sont les conséquences ?
Je ne sais si le message est assez clair, mais n'hésitez pas si vous avez des questions.

Merci d'avance pour vos réponses.

23 réponses

21-23 sur 23 réponses
3/3
1. Renforcement solivage il y a 6 ans

Par définition, le chevêtre reprend un certain nombre de solives qui y sont fixées.
Ce chevêtre est lui-même porté par une ou deux solives d'enchevêtrure.
Le point de fixation du chevêtre sur la solive d'enchevêtrure est une charge concentrée qui correspond à la demi charge des solives reprises par le chevêtre, poids propre et exploitation plus escalier.

2. Renforcement solivage il y a 6 ans

Bonjour,

Et merci encore pour vos conseils!
Je continue car ceux-ci me sont précieux ! Je souhaite isoler phoniquement le plancher étage, au début je souhaitais faire celui-ci avec des lames de plancher, mais je change et je vais mettre des plaques OSB3 en 22mm. Je souhaite isoler phoniquement l'étage tout en gardant les solives apparentes (au moins une partie), que me conseillez-vous? Isolation par le dessous ou sur-plancher? Quel isolant? ouate de cellulose? LDV? nid d'abeille fermacell + granulés? couche de liège ou pas? bande phaltex... Je suis un peu perdu avec la multitude de possibilités.

Vous re-remerciant d'avance!

3. Renforcement solivage il y a 6 ans

Avec des solives apparentes, vous ne ferez pas de miracle, 1) parce que ces vieilles solives sont en Chêne sec dur, 2) parce qu'elle sont scellées dans les murs, 3) parce que vous y fixerez des dalles avec des vis et que ces trois points sont autant de ponts phonique.
Les planchers sur solives apparentes sont des véritables "peaux de tambour" , c'est un choix, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre avec en plus le C** de la crémière !!!
Vous pouvez atténuer les bruits en posant des panneaux de Rocksol Expert sur le plancher et poser ensuite des dalles OSB 3 en 15mm en pose flottante assemblages collés.
Bien sur les cloisons sont posées sur bandes résilientes et avant le doublage.

21-23 sur 23 réponses
3/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer