Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
OSB croisé : pour renforcer un plancher bois ?

OSB croisé : pour renforcer un plancher bois ?

il y a 10 ans

Bonjour,

j'ai lu plusieurs articles sur ce forum avec beaucoup d'intérêt, cependant, je n'ai pas trouvé la réponse a mon cas précis.

Configuration actuelle : Vieille maison en restauration. Plancher bois (sapin environ e=3cm ) à l'étage sur solives en bon état espacée de 40cm max (pas très régulier ! ). J'ai posé un IPN pour remplacer un mur porteur sur la longueur, cependant, lorsque je le sollicite, il vibre. Selon les artisans, il est asse solide et pourrais recevoir une chape allégée.
De mon côté, je pensais poser 2 couches d'OSB 9 mm croisée et collée pour, sur le même principe qu'une chape allégée, répartir la charge. Qu'en pensez-vous ? Pour renforcer encore, je pense aussi fixer sous ces même solive un OSB pour ensuite remplir l'espace de ouate de cellulose soufflée.

Questions :
Tous le monde ne semble pas d'accord sur le fait de poser de l'OSB croisé ? si les 2 couches sont collées est-ce mieux ? Dois-je visser l'ensemble sur mon parquet existant ou le laisser "flottant" ?
Le fait de visser en dessous une autre couche pour mettre ensuite la ouate est-il judicieux ? Pensez-vous surtout que ca suffira a rigidifier le tout ?
et enfin faut-il un pare-vapeur pour la ouate de cellulose, sachant que je compte ensuite poser mon faux plafond avec des suspentes (donc pas de contact entre le placo et la ouate ?

D'avance merci.

10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. OSB croisé : pour renforcer un plancher bois ? il y a 10 ans

Personne n'a d'avis, peut-être que je ne suis pas asse clair dans ma description ? Dans ce cas, n'hésitez a me le dire, je vous donnerais plus de détails avec plaisir....

bonne journée.

2. OSB croisé : pour renforcer un plancher bois ? il y a 10 ans

BOUFFFF !! Le film a besoin d'explications …………
Il ne faut pas confondre solidité et flexion, ce sont deux notions très différentes.
Ainsi, une solive peut fléchir de 25 centimètres avant de casser. On dira donc qu'elle est solide, mais pour autant pas acceptable pour un plancher.
Si le plancher vibre (fréquence 8 Hz) c'est qu'il est trop souple. Peut-être parce que l'IPN n'est pas assez rigide, bien que solide.
De l'OSB 9mm, ne vous apportera rien du tout, même en deux couches.
Sur les couches croisées, la réponse est formellement NON ! Pourquoi ? Les panneaux d'OSB ont un module d'élasticité deux fois plus élevé en long qu'en large. Si vous croisez deux panneaux, l'un des deux ne servira qu'à vous faire dépenser de l'argent.
Dans votre cas, sans doute mal ou pas du tout calculé, plus vous ajouterez du poids, plus il sera souple. (Et il n'est pas encore en charge avec meubles et exploitation)
Le pare-vapeur n'a rien à voir avec un contact entre le BA13 et l'isolant, mais entre l'isolant et la migration de vapeur.
Donc, la réponse est OUI, il faut un pare-vapeur sous les solives puis un contrelattage perpendiculaire aux solives pour y fixer les suspentes qui ne doivent pas traverser le PV.
Mon conseil : Faites vérifier par le calcul cette structure qui devrait être calculée sur une base de 140 kg/m² de charges permanentes et 120 de temporaires avec une flèche maxi de l'IPN de 1/500 de la portée.

3. OSB croisé : pour renforcer un plancher bois ? il y a 10 ans

Merci pour votre réponse,

vous l'aurez constaté, je ne suis pas un expert en la matière....

L'IPN, a été sur-dimensionné par le maçon, (qui peux le plus peux le moins, par contre concernant les solive, est-ce qu'il serait alors possible de les doubler ? est-ce que le résultat pourrais être satisfaisant. Par rapport a la flexibilité, j'ai aussi oublier de préciser, qu'il y a une trémie d'escalier avec un renfort pris sur la charpente, je compte biensur le supprimer, puisque la trémie va être bouchée.

Un autre point important je pense (et avantageux j'espère) c'est que l'IPN à été possé juste a coté de la trémie existante. Par ailleurs, il serait compliqué d'ajouter un 2eme IPN car j'ai 2 fenêtres (une de chaque coté) qui donnent en plein milieu de la 2eme partie. Biensur, elle ne pas face a face ;-(

Donc en résumer, doubler les solives ? si oui : que d'un coté ( F ) ou des 2 cotés ( E ) ?

bonne journée.

4. OSB croisé : pour renforcer un plancher bois ? il y a 10 ans

Vous êtes mignon !!! Que veut dire le mot "surdimensionné" dans la bouche du maçon ? qu'a-t-il calculé et comment et surtout avec quelles charges. De plus, lorsqu'un solivage est passant sur une poutre, qu'elle quelle soit, cette poutre reprend à elle seule les 2/3 de la charge totale du plancher. Alors, je me permets de reposer la question : Que veut dire "surdimensionné" ?
Je préfèrerais qu'il me soit répondu à ma question sur les charges et le mode de calcul, car rien ne sert de renforcer un solivage si c'est la poutre principale qui ***. (Ce qui n'exclue pas le solivage, mais prenons les choses dans l'ordre)

5. OSB croisé : pour renforcer un plancher bois ? il y a 10 ans

Bonsoir j'ai tardé un peu pour la réponse, mais je souhaitais avoir toute les informations (dimensions) pour vous répondre.

Je vous oins un croquis en pdf.

il y a aussi un parquet en sapin e=15 mm que je pensais enlever pour mettre un osb 22 mm.

L'ensemble vous semble t-il " normal " ?



Merci
bonne soirée.

6. OSB croisé : pour renforcer un plancher bois ? il y a 10 ans

Le croquis n'apparaît pas, soit vous me le postez sur ma BAL perso soit vous l'héberger sur un site.

7. OSB croisé : pour renforcer un plancher bois ? il y a 10 ans

Ouppsss, il y a une erreur sur les solives, elles font 60 * 165 (mm)

8. OSB croisé : pour renforcer un plancher bois ? il y a 10 ans

voici un lien, j'espère qu'il fera l'affaire.

http://hpics.li/c6f5dea

ou sinon

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=629295120849410201573582855205324874210n.jpg

Quoi qu'il en soit encore merci de m'accorder de votre temps...

bonne journée

9. OSB croisé : pour renforcer un plancher bois ? il y a 10 ans

L'ensemble est sous dimensionné.
La poutrelle métallique est en fait un HEB 200 x 200 x 15 – pour une portée de 6100, une bande de chargement de 4200, une charge permanente de 140kg/m² et temporaire de 120 kg/M² la flèche sera de 18.4mm avec un taux de travail de 150%.
Je conclue donc qu'elle n'a pas été calculée.
Il faudrait un HEB de 240 x 240 pour une flèche de 9.3mm et un taux de travail de 76%
Il vous faut d'abord régler ce problème, pour régler ensuite celui du solivage qui ne peut en aucun cas convenir, même en doublent ou triplan le nombre car c'est la hauteur de 165 qui est insuffisante.
Désolé !!!

10. OSB croisé : pour renforcer un plancher bois ? il y a 10 ans

AïïÏïzeeeeeeeeeee !!!!

bon j'aurais préférer entendre autre chose ;-(

Je vais voir de mon coté pour budgéter tous ca, je reviendrais vers vous pour vous dire ce que je choisi.
Encore un énorme merci pour votre temps.

1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer