Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
renforcer un plancher.

renforcer un plancher.

il y a 14 ans

Bonjour, une précision qui me parait importante: je suis novice dans l'art de la pose de plancher, soyez, je vous en prie, indulgent, clair et simple dans vos reponses, et n'ayez pas peur de bien m'expliquer les choses.
Il y a chez mes parents, une grange non isolée, dans cette grange se situe un grenier a foins sur la moitié de la surface, les poutres sont bonnes, mais le plancher est tres fatigué, voir vermoulu par endroit.
J'aimerais reamenagé ce plancher a des fins de stockage de petites choses (escalier tres etriqué ne permattant pas de monter de gros volume), ou éventuellement un billard, si on arrive a le monter (mais peu probable).
J'ai parcouru differents forums, j'ai vu des choses sur l'OSB, mais un collègue m'avais conseillé le BA 13 pour venir superposer des plaques sur le plancher existant.
Est ce possible? faut il demonter le plancher existant?
L'esthetique n'as pas grande importance, nous cherchons une solution simple (évitant si possible le démontage), mais solide (en même temps on va pas stocker des palettes de parpains!)
Je vous remercie par avance de me faire partager votre expérience dans le domaine.

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. renforcer un plancher. il y a 14 ans

il faudrait la section des poutres existante, leur entraxe et leur portée

Rémy

2. renforcer un plancher. il y a 14 ans

Il s'agit d'un grenier de taille 6,10m sur 3,70m, il y a 2 poutres en acier (type H)de section 70mm/150mm, portées 6,10 m entraxe 1,80 m. Sur ces poutres en fer reposent perpendiculairement des poutres en bois de sections disparatres, mais tournant au minimum aux alentours de 80mm/60mm et de portées 3,70m, entraxe de 350 mm au minimum. Enfin au dessus il y a le vieux plancher.
Précision qui a peut être son importance, toutes les poutres sont insérées dans les murs.

3. renforcer un plancher. il y a 14 ans

Un petit up