Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
renforcer un plancher.

renforcer un plancher.

il y a 14 ans

Bonjour, une précision qui me parait importante: je suis novice dans l'art de la pose de plancher, soyez, je vous en prie, indulgent, clair et simple dans vos reponses, et n'ayez pas peur de bien m'expliquer les choses.
Il y a chez mes parents, une grange non isolée, dans cette grange se situe un grenier a foins sur la moitié de la surface, les poutres sont bonnes, mais le plancher est tres fatigué, voir vermoulu par endroit.
J'aimerais reamenagé ce plancher a des fins de stockage de petites choses (escalier tres etriqué ne permattant pas de monter de gros volume), ou éventuellement un billard, si on arrive a le monter (mais peu probable).
J'ai parcouru differents forums, j'ai vu des choses sur l'OSB, mais un collègue m'avais conseillé le BA 13 pour venir superposer des plaques sur le plancher existant.
Est ce possible? faut il demonter le plancher existant?
L'esthetique n'as pas grande importance, nous cherchons une solution simple (évitant si possible le démontage), mais solide (en même temps on va pas stocker des palettes de parpains!)
Je vous remercie par avance de me faire partager votre expérience dans le domaine.

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. renforcer un plancher. il y a 14 ans

il faudrait la section des poutres existante, leur entraxe et leur portée

Rémy

2. renforcer un plancher. il y a 14 ans

Il s'agit d'un grenier de taille 6,10m sur 3,70m, il y a 2 poutres en acier (type H)de section 70mm/150mm, portées 6,10 m entraxe 1,80 m. Sur ces poutres en fer reposent perpendiculairement des poutres en bois de sections disparatres, mais tournant au minimum aux alentours de 80mm/60mm et de portées 3,70m, entraxe de 350 mm au minimum. Enfin au dessus il y a le vieux plancher.
Précision qui a peut être son importance, toutes les poutres sont insérées dans les murs.

3. renforcer un plancher. il y a 14 ans

Un petit up

4. renforcer un plancher. il y a 14 ans

personne pour solutionner mon problème? :-(
je vais devoir me résoudre a faire n'importe quoi...

5. renforcer un plancher. il y a 14 ans

Les deux seuls pro succeptible de vous fournir un réponse calculée précisément sont remy et Boisphile. Or apparemment ils bossent ou on mieux à faire. (Faut les comprendre, ils ne sont pas payer pour répondre à nos interminables questions)
Donc faudra être patient :)

6. renforcer un plancher. il y a 14 ans

Je ne comprends pas le rôle que tiendrait un BA 13 qui est une plaque de plâtre au demeurant assez fragile.
Si le vieux plancher ne tombe pas en poussière, vous pouvez effectivement faire un doublage en Dalles OSB 3 ou 4
Vous ne précisez pas quels sont les entraxes de solives porteuses, mais avec du 18 mm vous couvrez jusqu'à 560mm et avec du 22, jusqu'à 680 mm. Collez les assemblages avec du Sikaflex Pro 11 FC ou de la Sader R64 spécial D4 et laissez la pose flottante.

7. renforcer un plancher. il y a 14 ans

Salut,

Je comprends que les 2 profilés Métalliques ne soient pas une source d'inquiètude. Mais une vérification de base s'impose quand meme. Pas de flèche apparente ?

Pour ce qui est du solivage, en effet, il est possible de le laisser reposer sur les ailes des profilés. mais, à part l'aspect visuel du platelage actuel (que tu nommes plancher) comment se comporte ton plancher en termes de bruit d'impact et de vibrations?

A+

ITHACA

8. renforcer un plancher. il y a 14 ans

j'ai pas saisi tout le message d'Ithaca, mais pour ce que j'ai compris pas de fleche au niveau des solives metaliques ou en bois (si fleche est bien une deformation de la solive).
Pour le plancher, niveau bruit la resultante n'est pas primordiale puisqu'il n'y a pas de piece de vie en dessous, a l'heure actuelle, on peut marcher dessus en faisant attention, mais par endoroit les planches qui le forment sont vraiment faitiguées (limite rupture si on saute dessus.)

9. renforcer un plancher. il y a 14 ans

merci boisphil, mais pour la mise en oeuvre, collage juste aux coins avec une croix au milieu? ou tout le tour? et je comprend pas, coller et laisser flottant? c'est quoi laisser flottant?

10. renforcer un plancher. il y a 14 ans

Ce sont les assemblages rainure languette qu'il fau coller et les dalles ne sont pas fixées, elle sont simplement posées, donc flottantes.

1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer