Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
renforcer plancher

renforcer plancher

il y a 15 ans

Bonjour,

je viens vers vous car je souhaite renforcer un plancher en bois

caractéristiques :

- longueur 7m40
- largeur 4m60
- solives dans le sens de la largeur de section 16x14 (en chene)
- entraxe de 55cm


ce plancher supporte un salon sans cloison mais comme vous vous en doutez il vibre beaucoup !


je souhaite placer en dessous un pilier au centre et un à chaque extrémité et placer deux poutres sur ces piliers


j'ai déjà les deux poutres de section 30x15 (chacune ayant donc une portée prévue de 3m70, un peu moins même vu qu'elles seront en appuis sur des poteaux) cela me semble suffisant comme section, non ?


les piliers seront en béton (parpaings maçonnés entre eux mais pas rempli de béton) en 20x40cm aux extrémités et en 40x40cm au centre)


 la hauteur sous ce plancher est de 2m50 ;
je pense monter les piliers béton à environ 2m15,
posés la poutre dessus (on arriverait donc à 2m45 avec les 30cm de la poutre)
et ensuite mettre chacune des solives situés au dessus de la poutre en pression avec un coin (que je bolquerai en place avec un clou ou une vis): est-ce une bonne façon de procéder ?


je vous remercie pour vos réponses

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. renforcer plancher il y a 15 ans

pas d'idée ?

2. renforcer plancher il y a 15 ans

Cela paraît simple comme ça, mais il n'en est rien. Ca ne peut pas fonctionner à long terme, le bois sèche, votre 15 x 30 va perdre 7 ou 8 mm et comme elle ne sera pas sèche elle va se déformer tout de suite……………

L'idée de départ est bonne, mais il faut employer un bois stable comme du lamellé collé en 135 x 315.

Etayer le solivage en forçant de telle sorte que les solives remontent un peu, 10 – 12 mm. Ensuite vous pouvez poser et caler solidement la poutre intermédiaire. Fixez chaque solives à la poutre par des fixations SFS de 8.2 x 220 par en dessous et par paire croisée (voir le site) Après séchage, vous laissez redescendre le tout doucement, la poutre reprendra effectivement une partie des charges et vous n'aurez plus de vibrations.

http://www.sfsintec.biz/Internet/SFS04.nsf/PageID/Timber_Work SFS Intec

3. renforcer plancher il y a 15 ans

merci beaucoup pour cette réponse


les poutres sont sèches car je les ai récupérés sur un plancher démonté, elles sont en parfait état et ont une quinzaine d'années : ça irait donc ?

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer