Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renforcement plancher

Renforcement plancher

il y a 11 ans

Bonjour à tous,
Je me présente, Eddy, je suis un petit nouveau qui suit ce merveilleux forum depuis un petit moment et aujourd'*** je me lance.
En effet je viens d'acquérir une maison et j'aurais besoin de vos précieux conseils pour renforcer mon plancher qui semble un peu souple.
Je vous explique, lors des visites que j'aie effectuées le plancher m'a toujours paru souple et le vendeur ne m'a pas caché que lui avait déjà renforcé avec des madriers de 5.50 m jumelés à l'aide de grosses vis et boulons et fixés par des sabot et scellement chimique dans le chaînage.
Pour résumer ça fait 4 madriers de 5.50 donc 2 d'un côté et 2 de l'autre reposant sur un pilier centrale et fixés à chaque extrémité par des sabots et scellement chimique dans le chaînage et mon plancher repose dessus, plancher qui est constitué de planche de bois de 240mm/35mm et qui repose aussi sur le chaînage de la maison.
Après un achat rapide car prix très attrayant pour raison de divorce très difficile et de quelques travaux à faire (maison de 130 m2 habitable au prix de 155000€).
Trouvant mon plancher trop souple, j'ai décidé de contrôler les fameux madriers (cassage du coffrage du plafond, ma femme a été ravie) bon au niveau des sabot, à mon avis pas de problème non plus avec le pilier centrale mais, il y a toujours un mais j'ai remarqué que les madriers ont effectué une courbure sur le milieu ( excusez moi du terme, je suis pas un pro)
Donc je voudrais savoir si je pouvais remplacer ces madriers en bois normal pas du lamellé collé?
En lisant plusieurs post, ça m'a l'air plus costaud quand on a de distance entre mur et pilier (5.50m) et surtout plus rigide!
Merci d'avance pour vos conseils.

22 réponses

1-10 sur 22 réponses
1/3
1. Renforcement plancher il y a 11 ans

Bonjour,
il y a personne pour me donner un petit conseil sur le lamellé collé?

2. Renforcement plancher il y a 11 ans

Bonjour, et oui ! On aimerait bien que les réponses soient instantanées, mais pour cela il faudrait que l'on soit H24 derrière l'écran, en ce qui me concerne cela ne me déplairait pas, mais là ou le bas blesse, c'est qu'il faut pour cela que vous nous envoyez un chèque d'un montant substantiel, correspondant aux coûts des besoins que génère nos familles, pour ma part 6 personnes, avec un ptit plus pour pouvoir prévoir d’emmener tout ce petit monde en vacances chaque étés ! vous êtes partant ? lol.
Bon après cette parenthèse :), votre résumer étant un tant soit peu succin....
quelles sont les dimensions de la pièce ? Quelle type de pièce voulez vous en faire ?Comment voulez vous l'aménager et de quoi sera t'elle composée, chambres, s/d'o, etc.... ? Cloisons ? combien et de quel type ? Vous parlez "d'un" pilier "central" dans celui-ci, j'ai du mal à saisir... pourriez vous être plus précis dans sa section, sa position dans l'espace ? Ne pouvez vous pas mettre en ligne des photos ou plans assez précis sur un blog et le lien sur celui-ci, je pense que cela seraient plus parlant, car à par vous répondre "oui du lamellé collé serait approprié", et encore, comme d'autres divers matériaux d'ailleurs, mais tout est fonction des éléments que vous voulez bien nous confier, on ne pourra rien vous dire de plus, enfin en ce qui me concerne.... Désolé, bonne fin de journée, Jean-François.

3. Renforcement plancher il y a 11 ans

Bonjour Central-park'et57.
Donc pour commencer, je sais que tout le monde travail pour nourrir sa petite famille et qu'un forum est là pour le partage, donner son avis et je sais aussi que c'est du bénévolat.
Je m'excuse si mon deuxième message reflétait un peu d'impatience mais ce n'était un manque de respect.
Je participe à plusieurs forums sur la mécanique auto (et oui c'est mon dada), mais je ne me suis jamais permis de répondre à quelqu'un de cette manière, malgré l'impatience que peuvent montrer beaucoup personnes quand leurs voitures tombent en panne au mauvais moment et qu'ils veulent essayer de réparer tout seul avec un peu d'aide et sur ce, je ferme la parenthèse.

Je reprends la fin de votre message, ou vous me demandiez des précisions:
Les combles sont déjà aménagés en 3 chambres et une salle de bain et je joins un lien avec le schéma de ce que j'ai trouvé en enlevant le coffrage.
http://imageshack.us/photo/my-images/266/201206140058181.jpg/

Ma question est: est ce que je peux remplacer les 4 madriers en bois ordinaire par du lamellé collé de même dimension? Ou si vous avez d'autres suggestions, je suis preneur.

Merci d'avance pour vos réponses et surtout, je ne cherche à embêter personne ou à déranger avec mes questions.
Bonne continuation pour ce fabuleux forum et bonne journée.

4. Renforcement plancher il y a 11 ans

Bonsoir Eddy, je me permet de ré-ouvrir la parenthèse que vous avez soigneusement fermé en réponse à mon post. Je n'ai pas pris, mais alors du tout, votre 2eme post comme un manque de respect, je pense que vous avez lu mon post au premier °, je voulais simplement donner un ton d'humour dans ma réponse, après il est fort possible que le jour ou vous avez lu mon poste, vous aviez passé une mauvaise journée, comme on dit il faut toujours un coupable... Mais ne vous formalisez pas ce n'est pas grave, chacun est libre de s'exprimer, c'est le but des forums de discutions, par contre je pensais quand mécanique il fallait avoir beaucoup de patience, non ? c'est l’exception qui confirme la règle..... Et si j'avais pris cela pour un manque de respect, je n'aurais pas pris la peine d'écrire la 2ème partie de mon commentaire, vous demandant des précisions sur le sujet avancé, en ce qui me concerne sachant pertinemment que les personnes qui répondent sur ces genres de forums ne sont là que par passion et envie de partager leur savoir, donc bénévolement, et qui répondent en fonction du temps qu'ils ont de libre, mais pris sur toutes autres activités personnelles ou autre, par respect envers eux, je ne me permettrais pas d'user d'impatience.... Et pour finir, cela ne me viendrais même pas à l'idée, de demander à qui que ce soit, de subvenir aux besoins de ma famille, ça reste et demeure mon seul et unique problème, à par sur le ton de "l'humour" bien évidemment. Je vois donc que l'humour n'a pas sa place dans les post que nous pourrions éventuellement, échanger, donc rassurez vous ce sera le seul et l'unique, je referme à mon tour la parenthèse.
Bon, revenons à nos moutons... (ça va là ? ce n'est pas trop expressif ? je rigole détendez vous). je suis dsl mais j'ai beau tourner et retourner le plan que vous avez joint, à part le fait de matérialiser les 4 bastings (solives) de 75/225 par 2500 de long, c'est bien, mais pas suffisant pour vous aider, je vous répons à nouveau "oui vous pouvez les remplacer par du lamellé collé" déjà pour une portée de 5500 il vous faut au minimum du 100/250 voir du 100/280. Mais, merci de bien vouloir répondre aux questions déjà posées pour lesquelles vous n'avez pas répondu, sans ça on ne peut rien pour vous, et je ne serai pas le seul à vous le dire. >>>quelles sont les dimensions de la pièce ? Cloisons ? combien et de quel type ? un" pilier "central", sa section, sa position dans l'espace, sa position en "mètres et cm" par rapport aux murs qu'ils l'entoure ? existe t'il d'autres solives de part et d'autre de celles qui ont été matérialisées sur le plan ? combien et à quelle distance de celles-ci ? photos ?>>>> Bonne soirée.

5. Renforcement plancher il y a 11 ans

Bonjour Central-park'et57,
Bon! je suis un peu confus, je réagis des fois un peu trop vite, j'en suis désolé et j'espère que vous m'en tiendrez pas rigueur.
Merci pour vos conseils je vais affiner mon schéma avec tous les renseignements demandés.
Merci, bonne journée

6. Renforcement plancher il y a 11 ans

Pas de soucis Eddy, au plaisir de vous lire, Jean-François.

7. Renforcement plancher il y a 11 ans

Bonsoir J-François
Je reviens vers vous avec des infos qui sont à mon avis très importantes pour le calcul de la taille des madriers que je veux changer.
En effet, ma maison est équipée d'une charpente américaine (fermettes, info de l'ancien proprio), avec jambes de force etc...
Après une petite discussion amicale avec l'ancien proprio, il m'a informé qu'il s'agissait d'une charpente américaine et que l’installation des madriers était de sa propre initiative pour éviter la souplesse du plancher bois, mais en aucun cas d'une nécessité absolu car la charpente avait été calculée avec 2 appuis (murs extérieurs).
En fait, suite à la constatation de la souplesse normale du plancher bois "charpente américaine", il avait émis des réserves auprès de son mettre d'oeuvre, ce dernier lui avait dit que la charpente avait été calculée en conséquence, qu'un plancher bois était toujours plus souple qu'un plancher béton et que si ça le dérangeait vraiment, il pouvait toujours installer des poutres en lamellé collé de part et d'autre d'un pilier central pour rigidifier le plancher.
Par manque de budget il avait opté pour des madriers normaux!!!!
Bon, ce qu'il a fait c'est pas terrible, même si les madriers ne servent à rien en terme de sécurité, je tiens quand même à les remplacer avec quelque chose de plus solide qui ne se déforme pas car je ne suis pas friand non plus de plancher souple. En l'état je le trouve souple je ne veux pas essayer sans.

-Lames de plancher 25cm x 3.5cm espacé de 60cm avec entres toises.
-espace entre les jambes de force (largeur) environ 4m.

Avec ces nouvelles indications pouvez vous me conseiller pour du lamellé collé?

Merci d'avance pour vos réponses.
Cdt, Addy


8. Renforcement plancher il y a 11 ans

Bonsoir Eddy, donc c'est une charpente Américaine de type A à entrait porteur à 4m, oui cela pourrait-être de l'habitable, mais pas dans la configuration des éléments que vous avez pu décrire, mais l'ancien proprio n'a pas juger utile d'effectuer les transformations nécessaires pour rendre ses combles livrés "Aménageables" en combles "Habitables", à ne surtout pas confondre..... Le soucis est que ceux-ci ont été aménagés comme tel, je ne sais si vous aviez su au départ qu'il fallait effectuer des travaux importants pour rendre ces combles "pseudo Habitable" en "habitable" l'auriez vous acheté ? Le soucis est que c'est vous qui allez en faire les frais, ça frise le vis caché.....
D'autant plus que c'est l'ancien propriétaire lui même, si je ne m'abuse, qui a habilité ses combles qui lui ont été livrés en aménageable, en habitable, je ne sais si l'ancien propriétaire vous a transmit quelconques documents techniques, entre-autres les notes de calculs qui ont servi à l'élaboration de la charpente lors de la construction du bien, mais il serait bon de s'y attarder et le cas échéant de se les procurer....
Pour ce qui est de renforcer par dessous le plancher actuel, oui c'est possible, lamellé collé 100/280 minimum, mais tout et fonction du calcul de charge (et si vous avez un pilier béton au centre de la pièce ce n'est par pur hasard...) Par contre étant donné que celui-ci est déjà "aménagé" il vous faut étayer et contrarier, sur toute la longueur et aux droits de chaque entrait, pour d'une part, laisser la place au remplacement de ce qui est déjà en place, et pour que tout ceci, une fois positionné, reprenne sa place et forme initial, mais avec la charge. Idéalement au préalable, virer les cloisons et ce qui fait office de plancher, lambourder avec de la 45/75 en perpendiculaire des entrait, avec un entre-axe "421" en fonction de la distance d'un rampant à l'autre (largeur totale 8m ?), et à optimiser en fonction de la longueur et de l'épaisseur des dalles de plancher osb ou autre. Ce n'est pas simple mais ça aurait pu l'être si....
Bonne journée, Jean-François.
"Boisphile surtout arrête moi si je me trompe..."








9. Renforcement plancher il y a 11 ans

Bonjour J-François,
Avant tout, merci pour votre réponse.
Bon, cette maison commence à me faire mal à la tête, pour ne pas dire autre chose!
Avant de tout virer (cloisons, etc...), je vais d'abord essayer le renforcement par le bas, si ça solutionne mon problème je m'arrêterai là.
Pour ce qui est des poutres en lamellé collé en 100/280, 2 de ces poutres pourraient elles remplacer les 4 madriers 75/225, ou dois je en acheter 4?
Cordialement, Addy.

10. Renforcement plancher il y a 11 ans

Bonsoir Eddy, non une suffirait pour les deux, mais le souci c'est la mise en oeuvre.... et si vous pouvez sceller à l'autre extrémité ce serait préférable, de combien disposez vous entre le plat de la tête de votre pilier béton et la sous-face de votre plancher ?

1-10 sur 22 réponses
1/3

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer