Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
renforcement plancher

renforcement plancher

il y a 12 ans

bonjour , je suis nouveau et je post pour avoir quelques conseils pour ma réno.
J'ai acheté il y a peu une batisse en pierre ou se trouve un plancher bois. solive de 6,5m de portée avec entraxe de 45cm. Les solives sont en sapin de 75mm/230mm fixés directerment dans le mur. Sur ces solives un plancher aglo de 19mm légerement déformé car les solives on travaillés . J'envisage de faire un plancher béton léger pour rattraper les niveaux et d'aménager une partie pour faire une chambre et une salle de bain. J'aimerai savoir si les solives peuvent supporter ces transformations ou s'il faut envisager de renforcer le tout. Merci pour vos futures réponses

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. renforcement plancher il y a 12 ans

Bien sur, le solivage est TRES TRES sous dimensionné pour le portée et pour un plancher standard. (Taux de flexion supérieur à 100% et flèche 1/130, rien d'étonnant qu'il y ait des déformations.

Pour information, pour cette portée et cet entraxe, sans compter de chape, il faudrait des lamellé collé en 110 x 315.

Je pense qu'il y a lieu de revoir votre projet plus en détail.

Voir : http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html

 

2. renforcement plancher il y a 12 ans

Un ami charpentier me conseil de mettre un ipn ent ravers et de mettre des poteaux de soutien, qu'en pensez vous?

3. renforcement plancher il y a 12 ans

personnes pour m'aider?

4. renforcement plancher il y a 12 ans

On me propose de mettre un ipn de 20cm en travers sur 6m et de mettre un poteau pour soutenir le tout. J'aimerai savoir si le projet est viable et si je peux remplacer le poteau par un ipn de 20cm que je plaquerai contre une des solives?

5. renforcement plancher il y a 12 ans

j'ai fait untruc un peu pareil dans ma grange mais en bois c déja lourd et chiant a ajuster alors avec un ipn de 20 de 6,5 m , tu va le faire toi même?

6. renforcement plancher il y a 12 ans

oui, avec beaucoup de courage et surtout beaucoup de main d'oeuvre

7. renforcement plancher il y a 12 ans

faudrait que tu trouve des vérins a placer sous les poteaux ou entre les  poteaux et ton ipn pour pouvoir plaquer l'ensemble au solives et des cales de plein d'épaisseurs diff pour ajuster a l'espace entre ipn et solives .  tu les fixe comment tes poteaux?

8. renforcement plancher il y a 12 ans

je vais fixer les poutres avec des étais et les poteaux apres seront fixer avec des equerres boulonnées et poser sur un plot de béton

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer