Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Renforcement plancher

Renforcement plancher

il y a 10 ans

Bonjour à tous, je projette d'aménager un grenier pour réaliser des chambres et une salle de bain.
Mon plancher est constitué de lames anciennes rainurées de 28 mm d'épaisseur et de poutres de 200x80 entraxe de 70 cm sur une portée de 6.2 m le tout sur 6.7 m de largeur.
Un artisan me propose de renforcer le plancher en installant une panne lamellé collé en coupant les poutre dans leur milieu et en les refixant avec des sabot
Pensez vous que cette solution est jouable?

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Renforcement plancher il y a 10 ans

C'est-à-dire que le Monsieur en question ne doit pas savoir calculer une poutre BLC de 6700 avec une bande de chargement de 3100.
Si non, il aurait vite compris qu'il faut oublier, parce que la section serait de 160 x 585 pour un poids de 300 kg et des réactions aux appuis de 2900 kg sur une surface portante de 160 x 100mm soit le poids de deux voitures sur une carte postale ………….
Ces combles ne sont pas fait pour être aménagés en pièces habitables au premier abord.

2. Renforcement plancher il y a 10 ans

Merci Boisphile de cette confirmation, ça me semblait un peu juste aux vues des abaques existant!!

Afin de conserver de la hauteur sous le faitage et de limiter les frais, serait-il envisageable de doubler les poutres existantes en insérant entre celles-ci des pannes de 100 x 300 et en renforçant les existantes par des pièces de bois posées dessus fixées en sandwich par moisage afin de récupérer l'écart de hauteur avec les nouvelles pannes?

J'ai fais un croquis si mon explication n'est pas claire.

3. Renforcement plancher il y a 10 ans

La réponse est "OUI", un 100 x 300 avec entraxes de 350mm convient pour la portée de 6200.
Cela étant, trouver cette section en 6500 à 14% maxi de taux d'humidité relève de l'exploit.
Ensuite, vous pouvez effectivement compléter la hauteur de 200 par un chevron de 100 x 80, mais il faut, pour que cela fonctionne, faire découper des bande de contreplaqué CTBX de 2500 x 300 x 15mm qu'il faudra clouer de chaque coté sur toute la longueur, avec des longueurs de 2500 aux extrémités et les 1200 au milieu.
Utiliser des pointes torsadées de 60mm sur 4 rangées (2 sur le 200 et 2 sur le 100) tous les 200mm en quinconce. (bon courage)
Cela n'évitera pas certains désagréments, dus aux différences des bois (l'un bien sec et l'autre non, l'un composite et l'autre non), donc des déformations différentielles qui peuvent amener à des "vagues" dans le futur; des grincements dus aux frottement des deux bois (200 et 100).
A vous de voir …………

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer