OSB croisé plancher

Publié par kimotu il y a 11 ans

Bonjour,

J'achète une maison dans laquelle on trouve une chambre au dessus du garage. Le plancher est constitué de plaques d'aggloméré posées sur solives et sur lesquelles a été coulé un ragréage. Mon problème réside dans le fait que comme la longeur des panneaux ne permettait apparemement pas à l'ancien propriétaire de visser correctement sur les solives, il semble avoir rajouté quelques entretoises (3,4).
Il devait cependant y avoir quelques différences de niveau car une plaque s'est légèrement déformée (-0,5 par rapport au niveau) et je serai embèté pour poser du stratifié(actuellement, il y a de la moquette).

Voilà donc ma question: Puis je poser une couche d'osb 2 en croisant par rapport à l'aggloméré et en vissant sur celui-ci qui doit être de 22mm.
De plus il n'y aucune isolation en dessous et je pense remplir l'espace entre les solives et revisser de l'OSB3 puis je le faire directement sur les solives ou dois je mettre en place des liteaux?

Merci par avance

Publié par Wandak il y a 11 ans

C'est étrange que vous ne vous posiez pas AVANT TOUT la question de la résistance de ce plancher, et surtout avant de lui ajouter des charges fixes non négligeables.

Par ailleurs, il sera impossible de vous répondre si vous ne décrivez pas le solivage (portée, section)

L'aggloméré est-il de couleur verte (hydrofuge) ?

(Oubliez l'osb 2 )

Publié par kimotu il y a 11 ans

Je n'ai pas donné les caractéristiques du solivage car je n'ai pas encore les clefs de la maison et je n'ai pas mesuré lors de la dernière visite.
Un expert immobilier m'a cependant assuré qu'il avait été dimensionné correctement.
Pour ce qui est de la résitance j'ai aussi consulté des abaques de solivages et je verrai le moment venu, il est vrai que l'isolation, les plaques de platres et le surppoids du plancher rajoute des charges fixes. En admettant que les solives puissent le supporter est ce une bonne idée de croiser les plaques ou faut il refaire le plancher existant? Pour ce qui est de l'agglo il n'est pas hydrofuge.
Serait-il nécessaire de mettre du BA13 hydro?

Merci

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 11 ans

Un expert immobilier n'est pas un expert en bâtiment et encore moins en charpente, c'est avant tout un vendeur pour qui tout va bien.

On ne croise JAMAIS les dalles, on pose les mêmes et on les décale de la moitié en latéral et d'un entraxe en longitudinal.

Mais si les dalles sont mal posées, pourquoi voulez vous que la structure soit bien dimensionnée, généralement cela va de paire.

Vérifiez ensuite qu'il s'agit ben de dalles CTBH ou marquées EN 312 P5 et ne vous fiez pas à la couleur, elle n'a rien d'obligatoire, par contre le marquage OUI !

Donc avant de signer, refaites un passage, notez le dimensionnement et ensuite tirez en les conclusion, mais ne faites pas à l'envers.

Publié par kimotu il y a 11 ans

Merci pour ces précisions, l'expert en question est expert auprès de la cours de Reims et il a réalisé l'expertise pour moi indépendamment du vendeur. J'ai d'ailleurs déja signé, il est vrai que je met peut être un peu la charrue avant les boeufs mais je ne sais pas à quoi est lié ce problème très localisé alors qu'il y a tout de même 22m² de plafond au dessus de ce garage, je précise quand même qu'il y a une chambre au dessus depuis 20 ans et que les solives ne semblent pas avoir bougé.
A quoi est du ce décalage? à la différence entre ragréage au dessus et parti humide en dessous (garage) ?

Merci encore

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Croiser ou pas les dalles de plancher OSB ?

Publié par hoopsta

8 réponses
26575 vues
0 like

OSB croisé : pour renforcer un plancher bois ?

Publié par bendescene

10 réponses
6873 vues
0 like

OSB et plancher

Publié par masterbois

9 réponses
1182 vues
0 like

plancher osb

Publié par dubstart

7 réponses
1136 vues
0 like

Plancher osb

Publié par Phil56

15 réponses
1229 vues
0 like