Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher OSB

Plancher OSB

il y a 5 ans

Bonjour,

J'aurais besoin d'un conseil pour la pose de dalles de plancher OSB sachant que je n'ai que 4 mètres de largeur et que les dalles OSB font généralement 250 cm x 67,5 cm.

Voici le détail de pose des dalles OSB sur mes chevrons :

Première rangée : 1 dalle 250 cm + 1 coupe 150 cm
Deuxième rangée : 1 chute 100 cm + 1 dalle 250 cm + 1 coupe 50 cm
......

Pour éviter les pertes, je pensais utiliser la chute en fin de rangée pour commencer la rangée suivante. Mon problème est que j'aurais régulièrement une coupe ou une chute de 50 cm.

Que pensez vous de cette approche ? Est-il préférable de ne pas réutiliser la chute (perte d'argent) ? Chercher d'autres dimensions de dalles (pas facile) ?

Merci

Jérôme



4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Plancher OSB il y a 5 ans

C'est tout à fait correct, il faut juste que les petites rives reposent et soient fixée sur les solives et que les joints soient croisés. N'oubliez pas de coller les assemblages.

2. Plancher OSB il y a 5 ans

Cette coupe de 50 cm me dérange car en plus j'ai un entraxe de 41,7 donc obligé de la recouper à 41,7 en début de rangée et elle ne portera que sur 2 appuis.

J'ai vu qu'il y avait des dalles OSB en 205x67,5 chez Le Roy Merlin (je sais pas si on peut citer l'enseigne), qu'en pensez-vous ?

première rangée : 200 cm + 200 cm
deuxième rangée : 100 cm + 200 cm + 100 cm
....

Merci Boisphile,

3. Plancher OSB il y a 5 ans

La pose sur deux appuis est admise en extrémités de travées.

4. Plancher OSB il y a 5 ans

Je vais suivre votre conseil et utiliser la chute d'une rangée pour commencer la suivante. Cela me permettra de ne pas avoir trop de perte.

Cependant j'aurais une autre question concernant les lambourdes sachant que je les pose sur les entraits de fermettes 36x220 avec un entraxe de 60 cm.

J'ai vu sur ce forum que je pouvais mettre des lambourdes en section 40x60 en réduisant l'entraxe dans mon cas de 41,7 cm. Puis-je poser ces lambourdes à plat ?

Si j'utilise des lambourdes en section 63x73, puis je mettre un entraxe de 50 cm pour des panneaux OSB3 de 18 mm d'épaisseur ?

Encore un grand merci pour tous vos conseils que j'ai pu lire à plusieurs reprises sur ce forum.

Jérôme

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer