Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher OSB

plancher OSB

il y a 18 ans

Bonjour

Je voudrais rŽaliser un plancher avec des dalles en OSB sur un ancien carrelage.
Est-il necessaire de le poser sur des lambourdes, ou peut-on le poser comme un parquet flottant ?
Je voudrais aussi savoir si ce type de sol est-il facile a entretenir et ou acheter
des dalles d'OSB sur marseille.

MERCI

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. plancher OSB il y a 18 ans

 

Bonjour iorek,

Vous pouvez effectuer une pose flottante en collant les assemblages.

N'achetez pas d'OSB 2 ou autres dalles Prémium, exigez OSB 3 (ou 4). (Les dalles doivent être marquées)

Avant la pose, posez un film étanche sur le sol en effectuant un large recouvrement des lés.

Attention, l'OSB n'est pas un produit fini, il présente des aspérités, en principe c'est une dalle qui reçoit un revêtement.

Vous pouvez faire une finition à l'huile à parquet, mais surtout pas de produits étanche comme un vernis, car ce sera le tuilage assuré.

Vous pouvez vous en procurer chez Point P.

Boisphilement votre

2. plancher OSB il y a 18 ans

Ê
Merci beaucoup pour votre reponse

Pouvez-vous m'expliquer la difference entre l'OSB 3 et 4.
Je voudrais aussi savoir si l'OSB prŽsente des aspŽritŽs importantes et si il faut le ponser avant de passer de l'huile pour parquet.
Est-il possible de le peindre ?
J'ai choisi l'OSB car j'ai un petit budjet pour refaire mon sol, connaissez-vous d'autres types
de panneaux plus appropriŽs ?


3. plancher OSB il y a 18 ans

 

Bonjour iorek,

L'OSB 4 présente des propriétés mécaniques supérieures, mais dans votre cas un OSB 3 suffit.

L'OSB est composé d'un entrecroisement de lamelles de bois et de fait il se forme des petites irrégularités de surface qui n'ont aucune importance dans son utilisation habituelle mais qui peuvent gêner en décoratif. Cependant, il faut noter que certains architectes et décorateurs utilisent cette structure comme une déco.

Evitez la peinture ou tout produit filmogène ou bien, il vous faudra traiter les deux faces de façon identique sous peine de tuilage des paneaux.

Les deux faces doiven,t être parfaitement équilibrées.

Boisphilement votre.

4. plancher OSB il y a 17 ans

Bonjour,

Je souhaite réaliser mon plancher bois en OSB 3 ou 4 18mm.
Je voudrais savoir à quelle distance minimale du mur il faut les clouer? Y a t il des risques de dilatation qui pourraient les endommager avec les temps ou faut il les mettre en butée contre les murs?

Merci pour votre réponse... l'entreprise compte attaquer rapidement et elle préconise un espacement d'une dizaine de centimètre...

cordialement

seb

5. plancher OSB il y a 17 ans

Bonjour Seb

Tous les détails de mise en œuvre figurent sur mon blog, dans la rubrique plancher.

Si malgré cela vous avez des questions, n'hésitez pas.

 http://boisphile.over-blog.com/

 

Boisphilement votre

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer