plancher osb

Publié par dubstart il y a 3 ans

Bonjour à tous!
Je voudrais savoir si le plancher osb que j'ai à l'étage est adapté pour y faire des chambres et autres pièces à vivre.
Je n'arrive pas à retrouver si c'est de l'osb 1, 2 ou 3
Voila ce qui est inscrit dessus: CE 0765 CPD 0788 03/11 EN 13986 14mm basic NF4 luxfinish 1690/610 E1
Est ce que quelqu'un sait ce que cela veut dire?
J'ai commencé à faire une chambre avant d'apprendre que l'osb 1 n'est pas terrible pour faire un plancher, du coup ça m'inquiète...
Merci pour votre aide!

Publié par dubstart il y a 3 ans

Et autre question:
Si il s'avère que c'est de l'osb,1 quels sont les risques à ne pas le changer? Sachant que c'est du 14mm posé en 2 couches croisées sur entraxe de 55cm!
Encore merci!

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 3 ans

Le marquage indique que le laboratoire de contrôle est le WHI allemand Directive Produit de Construction 0788 je crois que c'est Krono Luxembourg En 13986 norme des panneaux en général format 1690 x 610 x 14mm usiné 4 rives. Ce qui me chagrine, c'est qu'il n'est pas fait référence à la EN 300 OSB 2, 3 ou 4 comme cela devrait l'être.

De plus, 14mm n'est pas courant, il faudrait en savoir plus.

En tout cas je confirme que l'OSB 1 est FORMELLEMENT INTERDIT en structure et l'OSB 2 n'est pas terrible à part en sol de mezzanine où la sous face est bien ventilée.

Vous pouvez démonter, dans la mesure où on ne pose JAMAIS des panneaux de plancher en couches croisées, pourquoi ? Parce que la résistance du panneau et son module d'élasticité varie du simple au double entre le sens long et le sens travers, donc la seconde couche travaillant en sens travers ne sert pratiquement à rien.

Pour le reste, je ne peux pas me prononcer tant que je n'en saurais pas plus sur ces panneaux.

Publié par dubstart il y a 3 ans

Merci pour ses réponses, mais du coup, celles-ci amènent à d'autres questions:
Sur les osb il y aussi ce numéro qui précède ce que j'ai déjà mis, pas sur que ça puisse aider: 5450454517015
-Est ce que l'inscription EN 13986 indique que ça peut être utilisé comme plancher?
-Si c'est du osb1 quel est le risque? La vapeur peut elle vraiment les détériorer à ce point?
-Je suis pas enchanté par l'idée de tout démonter, mais s'il le faut, quelle épaisseur d'osb3 je dois prendre pour une entraxe de 55cm?
Merci pour le temps passé à m'aider!

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 3 ans

5450454517015 Non, les chiffres qui se trouvent avant le marquage CE sont sans doute un code quelconque propre au fabricant. Des chiffes en fin de marquage indiqueraient le quantième du jour, le n° de poste de fabrication et heure et minutes. Ce marquage ne correspond pas au marquage très particulier des panneaux de structure selon le niveau de contrôle CE 2+ que doivent être ces panneaux.

-Est ce que l'inscription EN 13986 indique que ça peut être utilisé comme plancher? NON, cette norme est la norme harmonisée de tous les panneaux en général. Au niveau du marquage, elle doit être complétée par la norme propre à chaque panneau, par exemple EN 300 pour l'OSB, EN 312 pour les panneaux de particules, EN 622 pour les panneaux de fibres etc.
-Si c'est du osb1 quel est le risque? La vapeur peut elle vraiment les détériorer à ce point? Rien n'indique sur le marquage que ce soit de l'OSB d'une manière générale. Pour satisfaire une certaine demande de la part de GSB discount, certains industriels fabriquent des lignes de produits à bas coût, commercialisées sous des appellations non contrôlées de type panneaux d'agencement par exemple, ce qui ne veut rien dire. Pour ne pas être hors la loi vis-à-vis de la DGCCRF, l'industriel ne marque pas de norme puisque le panneau ne correspond à rien du point de vue normatif et les GSB donnent un nom commercial sans rapport avec une utilisation précise. Le client veut du prix, on lui donne du prix; c'est évidemment trompeur lorsque le panneau est usiné sur les rives parce que cela évoque les dalles de plancher, mais l'argument est de dire que cela permet de poser ces panneaux verticalement pour faire de l'habillage sans se soucier des entraxes de supports et le tour est jouer. C'est au client de vérifier ce qu'il achète et pour quelle utilisation il l'achète, mais vous ne verrez jamais l'appellation dalles de plancher pour ce type de panneau.
-Je suis pas enchanté par l'idée de tout démonter, mais s'il le faut, quelle épaisseur d'osb3 je dois prendre pour une entraxe de 55cm? L'entraxe de 550 ne correspond à rien, il n'existe pas de panneaux de plancher dont la longueur utile est un multiple de 550. Dans ce cas vous n'avez d'autre solution que de poser des lambourdes avec un entraxe qui va bien, par exemple 500 pour OSB 3 de 2500 x 675 x 18mm ou 417 pour du 15mm.

Publié par dubstart il y a 3 ans

C'est bien de l'osb, sur l’étiquette c'est marqué "osb basic luxfinich", et c'est donc certainement de l'osb1, surtout qu'il est déjà un peu déformé 4 ans après la pose...
Très bien, donc il ne me reste plus qu'une question avant de me mettre au travail: Je prends des lambourdes de quelle section?

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 3 ans

A priori, il s'agirait bien de ce qui pourrait s'apparenter à de l'OSB1 mais sans le citer, fabriqué en Pologne et distribué par une grande marque de GSB discount, d'où un format et une épaisseur non courante en OSB pour éviter les confusions. La personne ayant posé ce plancher a acheté le prix plus que le panneau, en pensant à tort qu'en en mettant deux couches il serait tranquille.

Lambourdes en 60 x 40 posées à plat, mais an qualité menuiserie, sans nœud ou petits nœuds attachés.

 

Publié par dubstart il y a 3 ans

Merci pour tout ces précieux conseils,
Comment trouver des lambourdes qualité menuiserie?

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Plancher osb

Publié par Chti51

7 réponses
351 vues
0 like

plancher osb

Publié par melou

3 réponses
1121 vues
0 like

Plancher OSB

Publié par rom121

4 réponses
615 vues
0 like

Plancher osb

Publié par toine15

0 réponse
879 vues
0 like

Plancher en osb

Publié par CarlosH

1 réponse
1810 vues
0 like