Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher OSB gondolé

Plancher OSB gondolé

il y a 15 ans

Bonjour tout le monde,

Je suis en pleine construction d'une MOB et j'ai un gros souci:

Mon charpentier a posé le plancher (en OSB 18mm) avant de monter les murs de l'étage et la charpente avant ses vacances, mais faute de temps il n'a pas pu finir la pose du pare-pluie. Malgré ma demande, il n'a pas jugé utile de bâcher afin de protéger le plancher et ce qui devait arriver arriva : la pluie a endommagé le plancher.

Pour info : le plancher est vissé et coller à la colle PU sur les solives.

Auriez-vous une solution miracle et savez-vous quels seraient mes recours sachant que je suis le maître-d'oeuvre ?

Merci d'avance. 

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. Plancher OSB gondolé il y a 15 ans

Non respect caractérisé du DTU, donc photos et LR avec AR de réserves et éventuellement dommage ouvrage..

De plus c'est une connerie que de coller sur les solives, on colle les assemblages mais pas les dalles, justement pour leur permettre de jouer en fonction des variations hygrométriques. C'est écrit partout que les dimensions des planchers bois varient d'une saison à l'autre, c'est la raison pour laquelle on limite les surfaces à 30 m² et  qu'on laisse un jeu de 10 mm en périphérie. Il est même précisé qu'en cas de risque de reprise importante d'humidité, on doit effectuer une fixation partielle du plancher, le laisser se stabiliser et fixer définitivement ensuite. Comment voulez vous que ce plancher puisse ""bouger"" s'il est collé sur les solives.

De plus, est-ce que les petites rives des dalles sont effectivement posées et fixées sur les solives ?? en un mot est-ce que les solives ont été posées en fonction de la longueur utile des dalles par exemple 500 pour des dalles de 2500 ???

Voilà, vous avez matière à discuter et faire démonter le cas échéant.

Lisez aussi attentivement :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

C'est le reflet plus "digestif" de la réglementation.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer