Bonjour,
Le technique du bois n’étant pas encore très répandu en France je me tourne vers vos précieux conseil qui m'ont déjà permis de réalisé mon étage.
J'ai aménagé mes combles avec de l'osb3 de 22. Mes plus grandes pièces font 8m de long sur 3.5m et entre chaque pièce a l'embrasure de porte, je vais mettre des petits carreaux de carrelage.
Je souhaite maintenant poser un revêtement de type parquet en chene. Vous me conseillez quoi?
Du contrecollé ou du massif et sous quel type de pose(collé, cloué, flottant) avec ou sans sous couche)?
Y a t'il des précautions a prendre, ou à rappeler pour une pose dans les regles de l' art.
Merci pour votre aide.
Quel revêtement sur plancher osb
Publié par klift il y a 3 ans
Publié par klift il y a 3 ans
Salut boisphile, Merci pour ta réponse.
Pour le bruit tu conseilles une sous couche et si oui laquelle ?
Merci
Publié par tth il y a 3 ans
Bonjour,[Citation commerciale] Constructeur de maison ossature bois je me permet de vous conseiller. Sur OSB (c'est une bonne chose, 22mm c'est parfait) on ne peut pas poser du massif directement dessus, il faudrait lambourder à nouveau pour la ventilation. C'est donc du parquet stratifié ou contrecollé chêne qu'il faudra poser en flottant. Je vous conseille une sous couche, alors pas celle de brico dépot ou autre qui sont des rouleaux. La seule sous couche qui vaille la peine c'est une sous couche rigide de 4mm (souvent panneau vert). Ce sont des dalles à poser, moins prise de tête que les rouleaux qui se ré enroulent toujours sur eux même. Et phoniquement plus efficace. En pose de parquet flottant les seul conseil c'est de laisser le joint de dilatation de 8mm en périphérie de tout le parquet. Perso mets 12mm car j'ai déjà eu des problèmes avec 8mm sur du contrecollé chêne. Le seul hic c'est qu'en plynthes vous devez en trouver des plus larges et ça le prix passe du simple au double, sinon il faut donner une pente à votre plynthe mais c'est un peu du bidouillage, pas très pro.
Si vous avez des portes attention !!! personnellement j'arase tous mes dormants de portes à la scie japonaise (coupe bien) et au ciseau à bois. Comme ça mon parquet peut travailler dessous sans qu'il y ai de jour visible par dessus. Pas très clair je mets donc une photo Mettre un seuil de porte entre le parquet de chaque pièce. Pensez à laisser le jeu entre le parquet et la barre de seuil de 8 à 12mm. En espérant vous avoir aidé.

Publié par Boisphile il y a 3 ans
Sur OSB (c'est une bonne chose, 22mm c'est parfait) on ne peut pas poser du massif directement dessus, il faudrait lambourder à nouveau pour la ventilation
Ah bon ? qui s'opposerait à la pose d'un parquet massif cloué sur un panneau dérivé du bois s'il présente une épaisseur de 22mm au moins et s'il est posé convenablement, petites rives supportées et fixées sur le solivage, assemblages collés et fixations conventionnelles ?
Ce site web utilise des cookies pour faciliter votre navigation. Plus d'info.
Du contrecollé ou du massif et sous quel type de pose collé, cloué, flottante avec ou sans sous couche