Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Quel revêtement sur plancher combles en OSB ?

Quel revêtement sur plancher combles en OSB ?

il y a 2 jours

Bonjour à tous, Je cherche à faire le point sur toutes les recommandations contradictoires que j'ai pu lire ou entendre à ce sujet. Voici ma configuration : - Combles aménagés en N2, isolation sous toiture 40cm de laine de bois, pare vapeur derrière le BA13. Plancher posé dans les règles en OSB 22mm, panneaux collés à la PU (merci au forum au passage ;) - Dessous : 2 chambres et 1 SDB utilisées à l'année, T° de chauffage 17 à 19°, pas de pare vapeur au plafond. - Dans les combles : 1 chambre avec velux utilisée ponctuellement (peu chauffée) + 1 bureau avec velux utilisé régulièrement (chauffé 2j/semaine) Ma situation : Dans un 1er temps j'avais prévu de poser des lames de PVC avec sous couche spéciale. Mais je me suis aperçu que les sous couche PVC sont vendues AVEC pare vapeur intégré uniquement. Cela m'a amené à regarder sur ce forum pour lire que ce n'est pas bon, car il y a un risque d'accumulation d'humidité sous le pare vapeur et donc dans le plancher. Ma question : À défaut de pouvoir poser des lames de PVC pour leur côté non-respirant, est-ce possible de poser des lames de stratifié sur une sous couche naturelle et respirante ? Si oui, quels produits/configuration idéale ? Si non, vers quelles alternatives de revêtements dois-je me tourner ? J'avais prévu de poser le sol ce weekend mais je préfère temporiser pour ne pas le regretter plus tard ;) Un grand merci d'avance pour votre aide. Mathieu

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Quel revêtement sur plancher combles en OSB ? il y a 2 jours

[Message reformulé pour une meilleure lisibilité, j'ai pas réussi à éditer la publication initiale]

Bonjour à tous,


Je cherche à faire le point sur toutes les recommandations contradictoires que j'ai pu lire ou entendre à ce sujet.


Voici ma configuration :

- Combles aménagés en N2, isolation sous toiture 40cm de laine de bois, pare vapeur derrière le BA13. Plancher posé dans les règles en OSB 22mm, panneaux collés à la PU (merci au forum au passage ;)

- Dessous : 2 chambres et 1 SDB utilisées à l'année, T° de chauffage 17 à 19°, pas de pare vapeur au plafond.

- Dans les combles : 1 chambre avec velux utilisée ponctuellement (peu chauffée) + 1 bureau avec velux utilisé régulièrement (chauffé 2j/semaine)


Ma situation :

Dans un 1er temps j'avais prévu de poser des lames de PVC avec sous couche spéciale. Mais je me suis aperçu que les sous couche PVC sont vendues AVEC pare vapeur intégré uniquement.

Cela m'a amené à regarder sur ce forum pour lire que ce n'est pas bon, car il y a un risque d'accumulation d'humidité sous le pare vapeur et donc dans le plancher.


Ma question :

À défaut de pouvoir poser des lames de PVC pour leur côté non-respirant, est-ce possible de poser des lames de stratifié sur une sous couche naturelle et respirante ?

- Si oui, quels produits/configuration idéale ? Sous-couche naturelle je suppose ?

- Si non, vers quelles alternatives de revêtements dois-je me tourner ?


J'avais prévu de poser le revêtement ce weekend, mais je préfère temporiser pour ne pas le regretter plus tard ;)


Un grand merci d'avance pour votre aide.

Mathieu

2. Quel revêtement sur plancher combles en OSB ? il y a 1 jour

Tout dépend des pièces sous-jacentes :

S'il y a une cuisine, une SDB ou une buanderie sous les combles et qu'il n'y a pas de pare-vapeur au plafond de ces pièces, il faut prévoir des revêtements de sol respirant pour ne pas bloquer les échanges hydriques dans les bois et panneaux.

Pour les autres pièces cela devrait passer si vous évitez les nettoyants vapeur.

3. Quel revêtement sur plancher combles en OSB ? il y a 1 jour

Bonjour Boisphile et merci pour votre réponse.


En pièces sous jacentes, j'ai une salle de bain équipée de VMC sans pare-vapeur et 2 chambres.

Je comprends que je dois donc laisser respirer mon plancher des combles.


Est-ce que le stratifié est considéré comme respirant ?


Est-ce qu'une combinaison de sous couche fibre bois + stratifié 7-8mm pourrait convenir ?


Merci encore,

Mathieu

4. Quel revêtement sur plancher combles en OSB ? il y a 1 jour

Non, le stratifié est lui-même pare vapeur, la mélamine est étanche. 

Evitez la LDB et tous les matériaux qui sont sensibles à l'humidité et finiront par moisir.

5. Quel revêtement sur plancher combles en OSB ? il y a 12 heures

Bonsoir,


Ok donc pour résumer, dans ma situation, sans pare-vapeur dans les pièces sous jacentes mais avec un faible dégagement de vapeur, ayant un plancher en OSB, je vais partir sur :

- sous couche polystyrène expansé 5mm

- stratifié hydro 8mm


J'espère que je fais le bon choix de matériaux, car à la base je partais sur des lames PVC ;)


Bonne soirée,

Mathieu

6. Quel revêtement sur plancher combles en OSB ? il y a 1 heure

J'ai bien écrit que le stratifié est un pare-vapeur qui va donc bloquer les échanges hydriques venant des pièces sous-jacentes. 

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion