Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Section lambourde minimale plancher osb

Section lambourde minimale plancher osb

il y a 10 ans

Bonjour,

Suite a de multiples recherches et des informations contradictoire, je me pose des question sur la realisation du mon plancher en osb en remplacement d'un vieux parquet mal posé dans mon salon...

Actuellement j'ai sur une dalle beton :

- des solives de largeur 60mm visées dans la dalle (hauteur au moins 40mm, le reste est pris ans la dalle) et espacées de 50cm avec du polystyrene entre chaque,
- puis des lambourdes de 38x38mm visées perpendiculairement aux solives et espacées de 50 cm
- enfin du parquet massif mal cloué de 23 mm d'epaisseur.

Je comptais juste remplacer le parquet par de l'osb 22mm, 250cm x 67cm, afin de garder la meme hauteur de plancher et me raccorder aux autres pieces et idealement ne pas toucher a la structure en dessous.

Est ce que l'entraxe de 50 cm avec des lambourdes de 38x38 conviendra pour la pose de l'osb de 22?

Merci d'avances pour vos réponses éclairées... Et bonnes fêtes!
Vincent



3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Section lambourde minimale plancher osb il y a 10 ans

L'entraxe de 500 est parfait pour des dalles de 2500.

Le 18 suffit largement

Mais le 38 x 38 est un peu juste, du 40 x 50 à plat serait mieux.

2. Section lambourde minimale plancher osb il y a 10 ans

Merci de votre retour.

J'ai vu qu'il y avait peu de difference de prix entre du 18 et du 22, c'est pourquoi j'ai aussi pensé a cette solution qui me semble encore plus rigide.

Autre point sur lequel j'ai quelques interrogations, faut il mettre du phaltex ou materiau similaire sachant que c'est une piece sans sous sol et sans etage? Pour info, je compte poser par dessus du parquet stratifié avec sous couche et pare vapeur.

Derniere chose, j'ai lu sur votre blog qu'il fallait garder une lame d'air sous l'osb en cas de revetement etanche comme du parquet stratifié, pour l'instant j'ai 4 cm de polystyrene, puis une lame d'air de 38mm - hauteur des lambourdes. Est ce que je peux rajouter encore un peu d'isolation, ouate en vrac par exemple? Sous la dalle beton, dans le vide sanitaire, il y a des entrevous en polystyrene egalement 5 ou 10 cm environ.

Merci encore pour votre aide!
Vincent

3. Section lambourde minimale plancher osb il y a 10 ans

Bonsoir,

Une lame d'air d'1 cm suffit

Je suis sur mes planchers également et je cherche des cales pour mettre sous mes lambourdes, sauriez vous comment ou où je peux en trouver ?

merci
Sébastien

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer