Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcul de section de lambourde

Calcul de section de lambourde

il y a 14 ans

Bonjour à tous,

J'ai beau chercher dans les sujets de ce forum et lire attentivement le blog de Boisphil il y a toujours cette question qui me turlupine!!
Si je pose des lambourdes perpendiculairement à des solives (qui ont des entraxes trop importants) pour ensuite poser des dalles de plancher, comment dois-je faire pour calculer la section des ces lambourdes?

Merci d'avance pour vos réponses!




8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Calcul de section de lambourde il y a 14 ans

ben vous nous demandez....
il faut que l'on connaisse la portée de ces lambourdes ( c a d l'entraxe entre les solives ) et les caractéristiques des dalles ( dimension, épaisseur, qualité d'osb ).

bon en général c'est du 60x50 ou du 60x80 mais bon, on peut vous le dire plus précisément en fonction des éléments ci dessus

Rémy

2. Calcul de section de lambourde il y a 14 ans

Bonjour Rémy,

En fait je cherchais une sorte de tableau d'abaques pour lambourdes en fonction des solives qui les portent mais peut-être que ça n'existe pas...

Ma situation:
Les lambourdes reposeront sur 7 solives de section 150x150 au minimum.
Les entraxes entre chaque solive varient de 700mm à 950mm.
Les dalles seront de l'OSB3 18mm en 2500x600, ou de l'OSB3 22mm en 2500x675 .

Le vendeur du GSB me dit que des lambourdes de section 60x40 suffiraient mais sans pouvoir m'expliquer comment il fait son calcul. C'est pour ça que je m'adresse à vous qui savez certainement comment calculer ces satanés sections de lambourdes!!

3. Calcul de section de lambourde il y a 14 ans

en entraxe 50cm
a vue de nez j'aurais dit de la lambourde en 6x8
mis dans le logiciel de calcul du 6x4 est suffisant. ( posé à plat )
maintenant j'ai quand même un doute.

si boisphile peut verifier mes calculs.....
charges permanentes ( poids propre + cloisons + osb 22 )
portée 95cm sur 3 appuis
bdc 50cm
6x4 sort à 91% de fleche au 400eme en C18

Rémy

4. Calcul de section de lambourde il y a 14 ans

En fait, il n'y a pas de tableau, mais un DTU qui dit que pour un entraxe maximum des supports de 600 mm et un entraxe maximum des lambourdes de 450 mm la section de la lambourde doit être de 80 x 50 mm.
Si on fait des calculs, on s'aperçoit que c'est surdimensionné, pourquoi ? Parce qu'on estime que de telles petites sections en structure porteuse, apportent des risques. Le bois n'est pas parfait, alors un nœud de 20 mm dans une lambourde de 52, ce n'est pas le même risque que dans une pièce de bois de 50 x 150 par exemple.
Bref ! vous concernant, l'entraxe des supports étant en moyenne de 800 mm et celui des lambourdes de 500, je ferais refendre du 75 x 200 en deux ce qui vous ferait des 75 x 98 que vous poserez à plat.
Par contre et pour en revenir aux solives, des sections de 150 x 150 avec des entraxes de 800 en moyenne, il ne faut pas dépasser une portée de 3m30, ça ne va pas loin……………maxi 3m50

5. Calcul de section de lambourde il y a 14 ans

Je me retrouve avec deux réponses très différentes...60x40 ou 75x98 posées à plat...

Je vais surement choisir la sécurité...

En tout cas merci à tous les deux pour vos réponses Très rapides!!

6. Calcul de section de lambourde il y a 14 ans

Toute la différence entre la théorie et la réalité…………… Du point de vue calcul, le 6 x 4 passe, mais j'ai expliqué pourquoi il faut aller au-delà, c'est aussi pourquoi beaucoup de petits malins qui pensent s'en sortir avec Internet, se font piéger en voulant jouer aux apprentis sorciers. (Ce n'est pas le cas de Rémy qui à fort justement écrit son incertitude)

7. Calcul de section de lambourde il y a 14 ans

j'en apprend tous les jours, c'est ca qui est bien avec ce metier et ce forum!!!

8. Calcul de section de lambourde il y a 14 ans

Aie ! Rémy ! pas d'inquiétude, j'en appends encore aussi …………(avec une bonne vingtaine d'années de plus)

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer