Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
calcul hauteur de poutre

calcul hauteur de poutre

il y a 15 ans

Bonjour,

je souhaite aménager mes combles ( 2 chambres + salle de bain) et je dois refaire le plancher.

Les dimensions de la piéces sont 7 M (entre mes deux murs porteurs) sur 13M.

Quel serait la dimension (hauteur et largeur) des poutres que je dois mettre entre mes deux murs porteurs ?

Un maçon est venu me faire la proposition suivante:

Il mettrait 8 poutres ( 1 a chaque extremité et des poutres doublées(fixer ensemble)  tous les 4 M environ). Il solidifit la structure en mettant des solives perpendiculaires au 8 poutres a l'aide de sabot.

Il me parle de poutre d'une hauteur de 18mm, n'étant pas un professionel du bois ! je me demande si sa proposition tient la route ?  

D'avance un grand merci pour vos propositions.

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. calcul hauteur de poutre il y a 15 ans

Juste une question : Si vous deviez vous faire opérer de l'appendicite, confiriez vous l'opération à votre garagiste ? La réponse est non, sans doute !! alors ne confiez par une travail de charpente structurelle à un maçon.

La portée de 7 mètres est extrêmement pénalisante et si vous consentiez à poser des solives avec un entraxe de 350 mm il faudrait des solives de section 100 x 300. On peut aussi vous proposer des poutres en "I", mais bien sur, ce sera plus cher.

2. calcul hauteur de poutre il y a 15 ans

Merci pour votre réponse, juste un complément d'information le plancher sera fixé sur 5,5 M sur les 7M ( 1,5 M sera pas utilisé)

Pour mon information, qu'est ce qu'une poutre en "I" ?

 

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer