Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Quel type de lambourde pour mon plancher ?

Quel type de lambourde pour mon plancher ?

il y a 10 ans

Bonjour à tous,

Je parcoure depuis quelques semaines ce site et j'y trouve beaucoup de choses intéressantes pour mes travaux, encore merci.

Mais aujourd'*** même après avoir fouiné sur le site et chez boisphile et bien je suis perdu...

Je souhaite à présent aménager mes combles (9710 de long pour 5100 de large) et je dois changer mon plancher (trop vieux et un peu bruyant).
La portée est sur la largeur de 4850, les poutres (où solives) sont exactement les mêmes qu'entre le RDC et le 1er étage et avec le même espacement.
Actuellement j'ai de longues planches clouées directement sur le poutres (qui mesurent 220 x 80) et qui sont espacées d'en moyenne (et oui maison de 1950) de 1000.
Je souhaite mettre de l'OSB de 1250 X 2500 X 22 (déjà commandé d'ailleurs) mais de ce que j'ai pu lire sur le forum mon entraxe est trop grande pour pouvoir posé directement les panneaux d'OSB.
Donc pose de lambourde si je ne me trompe pas, mais alors là je suis perdu que dois-je mettre comme type de lambourde. J'ai trouvé des lambourdes de 50 x 75 X 4500, si je les espaces de 400 est-ce que cela pourra supporter le poids de mon aménagement (sachant que cela va devenir une chambre avec un espace de rangement)

En tout merci d'avance pour toutes informations et bonne continuation à ce site qui aide beaucoup de novices comme moi...

13 réponses

1-10 sur 13 réponses
1/2
1. Quel type de lambourde pour mon plancher ? il y a 10 ans

Plusieurs choses :

1)       La largeur est-elle de 4850 ou 5100 ?

2)       Il faudrait quand même vérifier la portance du solivage, parce que 1950 = sans doute sous dimensionnement, donc, portée, entraxes et section.

3)       Décrire ce que portent ces solives : plafond (type) isolants, cloisons etc …….

4)       Les panneaux en 2500 x 1250 ne sont probablement pas usinés donc 4 rives supportées et fixées, jeu de 4 à 5mm entre panneaux avec les désagréments que cela engendre.

5)       Les entraxes de lambourdes seront fonction de la longueur utile des dalles OSB

6)       Dans la mesure où les solives conviennent, un entraxe de 1000 entraine une section de lambourdes d'au moins 63 x 90 qui serait un 63 x 200 refendu à plat.

2. Quel type de lambourde pour mon plancher ? il y a 10 ans

Bonjour,

Avant merci de me répondre, j'essaierai d'être plus précis à présent...

1) Les poutres mesurent 5100.
2) La section est de 220 x 80 et l'entraxe en moyenne de 1200.
3) Actuellement cela supporte un plancher de 30 et avant il y avait des cloisons bois pour séparer en 2 pièces.
4) Ah je ne savais pas qu'il ne fallait pas prendre cette dimension !!
6) Donc cela fait des lambourdes de bonnes tailles alors...

En tout cas merci pour vos réponses je me sens un peu moins perdu !!

3. Quel type de lambourde pour mon plancher ? il y a 10 ans

NON ! il doit y avoir une erreur quelque part ……… des 80 x 200 sur 5100 avec des entraxes de 1200 ne sont pas porteuses au sens d'un plancher.

Flèche relative 1/100, taux de flexion 144% et déformation attendue à terme sous charges environ 55mm.

Pour effectuer un plancher habitable il faudrait des 100 x 250 avec des entraxes de 417mm pour des SOB 3 de 2500 x 675 x 18mm, vous êtes loin du compte !!!..........

4. Quel type de lambourde pour mon plancher ? il y a 10 ans

Ok et bien merci, je fais confiance au professionnel que vous êtes.
Donc juste pour savoir les poutres se trouvant entre le rez de chaussée et le premier étage sont quasi identique (de même dimension mais entraxe parfois différent 1100 au lieu de 1200 à certains endroits) à celle entre le premier étage et le grenier : cela veut donc dire que même mon plancher du premier n'est pas clair ?

1) Est-ce que je peux ajouter des poutres (madriers) dans le sens 5100 en me servant des poutres déjà existante (ajout de madrier entre deux poutres déjà en place et mis en place d'un sabot avec nouvelle poutre de part et d'autre) afin d'avoir des entraxes de bonnes dimensions ?
2) J'ai modifié ma commande et je vais recevoir des panneaux OSB de 2500 x 675 x 18, je vais essayer d'être au mieux pour réussir à faire quelque chose de bien enfin j'espère...

En tout cas merci encore pour vos précieux renseignements.

5. Quel type de lambourde pour mon plancher ? il y a 10 ans

Mes écrits ne sont pas le fruit d'habitudes ou de pifomètre, mais de véritables calculs effectués sur un logiciel officiel professionnel.

Vous pouvez aussi consulter ceci : http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html

Votre plancher intermédiaire ne peut pas être le même si non vous seriez en permanence sur un trampoline.

Peut-être y a-t-il des cloisons que vous estimez non porteuses, mais qui le sont en réalité, ce qui est très souvent le cas dans les maisons anciennes.

1) – C'est très hypothétique et puis  pour passer de 1200 à 500 ce n'est pas évident, peut-être qu'avec quelques photos on pourrait trouver une solution.

2) – Il n'y a pas de raison …….

6. Quel type de lambourde pour mon plancher ? il y a 10 ans

Rebonsoir,

Et bien je sais que vos écrits sont sérieux et je n'en doute pas une seconde (surtout avec tous les commentaires que j'ai pu lire sur ce site et ailleurs) mais c'est juste qu'à présent je me pose des tas de questions.

Donc au rez de chaussée je n'ai aucunes cloisons c'est une grande pièce d'environ 45 m2 qui sert de salon et salle à manger et donc au dessus nous avons 2 chambres 1 couloir et 1 WC qui eux sont séparés par des murs en briques.

Pas de soucis pour les photos, dès que j'aurai compris comment cela marche je vous transmettrai des schémas ou autre.



7. Quel type de lambourde pour mon plancher ? il y a 10 ans

Voici,

J'ai enfin réussi à faire une petit quelque chose, donc en rouge ce sont toutes les poutres existantes avec A,B et C pour les épaisseurs et en bas écrit en noir l'entraxe mesurée entre chaque poutre (mesure conforme à l'article abaque solivage), en rouge les longueurs poutre principales, trémie escalier (déjà existante puisque avant la maison avait une escalier jusqu'au grenier) et une poutre au devant de la trémie. En bleu les poutres que je souhaite placées (de part et d'autre) afin de renforcer si possible (au pire si cela peut fonctionner en plaçant les poutre dans ce sens je peux en mettre 2 entre entraxe pour obtenir l'entraxe conforme ??).
Bon j'espère que c'est un peu plus clair pour vous, encore merci pour votre aide et à bientôt.

Uploaded with ImageShack.com



8. Quel type de lambourde pour mon plancher ? il y a 10 ans

Il y a quelque chose que le ne comprends pas.
Si je prends la solive "B" deuxième en partant de la droite, avec une bande de chargement de 1300+1180/2 = 1240 et la charge traditionnelle en plancher soit 120 + 120 kg/m² j'obtiens : Flèche 1/95 – Taux de flexion 151% et déformation hors fluage 35mm et fluage compris de l'ordre de 55mm…..!!!
Ce que vous voulez faire n'est pas possible, parce que vous utiliserez le scellement des poutres existantes en ajoutant le cisaillement dû à la charge amenée par les solives intermédiaires via l'entretoise. Du coup, le taux de cisaillement des poutres existantes passe à 120%.

9. Quel type de lambourde pour mon plancher ? il y a 10 ans

J'oubliais : Cela ne changera pas grand-chose au problème dans la mesure où une solive intermédiaire avec une bande de chargement réduite à 575 ou 600, même avec un 100 x 250 ne donnera quand même qu'une flèche de 1/200 ce qui est insiffisant.

10. Quel type de lambourde pour mon plancher ? il y a 10 ans

Bonjour,

Donc ce que je propose n'est pas possible mais alors que dois-je faire où que puis-je faire dans ma situation ?
Comme les travaux n'ont pas encore commencé je peux faire au mieux mais je ne vois pas quoi faire étant donné que je n'y connais rien dans cette partie (je suis électricien désolé...).
Merci pour vos renseignements ils évitent je pense de faire de grosses bêtises...

1-10 sur 13 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer