Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Quel type de plancher ?

Quel type de plancher ?

il y a 16 ans

Bonjour,

Je viens d'acheter une maison et j'aimerai faire des aménagements aux étages.

Lors des visites j'ai imméditament remarqué qu'il s'agissait de planchers en bois. Par contre ce qui m'inquiète c'est que ces planchers sont déformés, en effet, une bille de verre va reouler toute seul ou bien encore les plaintes des murs se sont pas toutes à la meme hauteur...

J'ai également remarqué que le pafond du 1er était tout courbé vers l'intérieur, comme quand on marche sur une table, elle se déforme.

Est-ce vraiment possible de transpercer un plancher ??

Que faire pour solidifier un plancher déja déformé ??

 

Merci

 

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Quel type de plancher ? il y a 16 ans

Bonjour ribariba

A partir de moment ou les planchers sont déformés, c'est qu'ils ont soufferts, sans doutes qu'ils ne sont pas dimensionnés pour ce qu'on leur a demandé.

Si c'est trop ancien, il n'y a pas grand-chose à faire que de démonter, il y a de plus, de fortes chances pour que les scellements dans les murs aient également souffert car sans doute pas protégés de l'humidité.

Il faut faire un état des lieu précis, portées, entraxes, sections, charges etc .. vérifier 5 ou 6 scellements au hasard, bref ! une expertise qu'il aurait peut-être mieux fallut faire avant d'acheter !!! mais bon !!!

Boisphilement votre

2. Quel type de plancher ? il y a 16 ans

Merci pour votre réponse.

En fait voici plus précisément la situation, il s'agit d'une vielle maison de ville de format triangulaire, 3 facades.

Le précédent propriétaire a posé du stratifié partout aux étages, de ce fait, je ne sais pas exactement ce qu'il y a en dessous. Mais je me demande en fait si c'est bien les planchers qui sont déformés ou plutot si c'est le stratifié qui a été posé vite fait sur du lino.

Par contre il est vrai qu'une partie du plafond du 1er semble déformé, mais il est parfaitement plat dans une autre piece... la encore je ne sais pas si c'est vraiment la structure qui est déformé ou pas.

Quelle est la personne a contacter afin de faire expertiser ce genre de chose ? Un architecte, un menuisier, ... ??

Merci

3. Quel type de plancher ? il y a 16 ans

Bonjour ribariba

AHhhhhhhh ! vous m'en direz tant !!! lino + revêtement de sol stratifié = surface pare-vapeur !!! Le précédent propriétaire a modifié le fonctionnement de ce plancher. Très classique ! La vapeur d'eau qui vient des pièces sou jacentes, traversait naturellement le plafond de plâtre puis le plancher puis le plafond du dessus etc jusqu'à l'extérieur, évacuation naturelle des vieilles maisons.

En fermant la surface du plancher, cette vapeur d'eau si néfaste au bois, elle traverse toujours le plafond de plâtre et que fait-elle ensuite ??? Comme elle ne peut pas ressortir, elle se stocke dans le bois, le faisant vieillir prématurément.

Alors avant d'entreprendre quelque chose, vous feriez bien de vérifier l'état de la structure, sous le plancher et dans les murs, avant d'avoir des mauvaises surprises.

Boisphilement votre

4. Quel type de plancher ? il y a 16 ans

oula... voila qui est tres interessant... en fait il me semble je que devrais vite m'interesser de plus pret à ce plancher...

Du stratifié sur le plancher n'aurait-il pas eu le meme effet pare-vapeur ? ou bien le lino sans stratifié ? Quelle est la combinaison à éviter ?


Encore un grand merci pour toutes ces informations précieuses.

5. Quel type de plancher ? il y a 16 ans

Bonjour ribariba

Les deux sont pare-vapeur de toute façon, il sont à éviter.

Boisphilement votre

6. Quel type de plancher ? il y a 16 ans

?? Que peut-on mettre sur du plancher dans ce cas ??

Correction faite, j'ai enlevé une plaque de stratifié, il n'a y a plus de lino, par contre il y a de l'égaline recourvert du film plastique de 3, 4 mm d'épaisseur et ensuite les plaques de stratifié.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer